vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2001

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2001
janvier 2001
février 2001
mars 2001
avril 2001
mai 2001
juin 2001
juillet 2001
août 2001
septembre 2001
octobre 2001
novembre 2001
décembre 2001


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une première nation se distingue par ses méthodes de construction de maisons saines

TERRITOIRE MOHAWK DE TYENDINADA, Ontario, 2 mars 2001 – Aujourd'hui, une cérémonie officielle a eu lieu afin de souligner le travail des Mohawks du service de logement de la Première nation de la baie de Quinte, qui ont rendu les maisons plus saines pour les personnes et l'environnement. Dans le cadre de la cérémonie, on a également procédé à l'inauguration de cinq logements neufs subventionnés, conçus pour des personnes handicapées.

« Je ne saurais souligner assez l'importance d'un logement adéquat dans nos vies, a dit l'honorable Lyle Vanclief, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de l'honorable Alfonso Gagliano, ministre responsable de la SCHL. À titre d'organisme national responsable du logement au Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) joue un rôle majeur dans le logement des Autochtones, et je suis fier de participer à cette importante cérémonie. »

Jean-Claude Villiard, président de la SCHL, a dit que « la SCHL est heureuse de souligner les efforts que les Mohawks de la baie de Quinte ont déployés afin de construire des maisons saines. C'est la première communauté autochtone à être honorée, et elle a montré d'extraordinaires compétences et connaissances dans la construction de maisons saines. »

Le Programme de reconnaissance pour la maison saine de la SCHL a été créé afin de récompenser des constructeurs comme les Mohawks du service de logement de la Première nation de la baie de Quinte, qui ont montré qu'ils connaissent les principes de la maison saine.

« Nous sommes heureux de recevoir cette distinction de la SCHL, a indiqué le chef Don Maracle des Mohawks de la baie de Quinte. Nous, les Mohawks de la baie de Quinte, sommes fiers de voir que notre peuple peut construire des maisons primées, et en les bâtissant, nous bâtissons notre communauté. »

La cérémonie d'aujourd'hui a également marqué l'inauguration de cinq maisons individuelles dont l'aménagement a été financé dans le cadre du Programme de logement sans but lucratif dans les réserves. Ces logements sans obstacles ont été conçus pour des personnes handicapées. Ce sont des maisons R-2000 qui prévoient un confort global, demandent peu d'entretien, sont éconergétiques, offrent une bonne qualité d'air intérieur et durent longtemps.

Le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves est une partie importante de l'engagement que le gouvernement fédéral a pris afin d'aider les Autochtones du Canada à se loger. En plus de ce programme, la SCHL a octroyé des fonds dans le cadre de son Programme d'aide à la remise en état des logements et de son programme Logements adaptés : aînés autonomes.

Pour l'ensemble de cinq logements, la SCHL assure un prêt direct de 500 483 $ et accorde également une subvention annuelle de 22 119 $.



Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Nancy Adderly-Colby
SCHL
(416) 218-3353

Chris Maracle
Mohawks de la baie de Quinte
(613) 396-3424

Eric Tétrault
Directeur de presse
Cabinet du ministre Gagliano
(819) 953-1098

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page