vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2001

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2001
janvier 2001
février 2001
mars 2001
avril 2001
mai 2001
juin 2001
juillet 2001
août 2001
septembre 2001
octobre 2001
novembre 2001
décembre 2001


Portable Document Format Version imprimable View page in English

La Banque du Canada abaisse le taux officiel d'escompte pour le fixer à 5 1/4 %

OTTAWA, Ontario, 6 mars 2001 — La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux officiel d'escompte de un demi-point de pourcentage pour le fixer à 5 1/4 %. Les limites de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour diminuent également de un demi-point de pourcentage, et la cible que vise la Banque pour ce taux s'établit maintenant à 5 %.

Depuis le 23 janvier, dernière date d'annonce préétablie, on a observé des signes incitant à croire que le ralentissement de l'économie américaine au cours du premier semestre de 2001 pourrait être plus prononcé que prévu; de plus, il existe un risque que la baisse des niveaux de confiance retarde la reprise aux États-Unis. Au Canada, des données récentes donnent à penser que la vigueur qui animait l'économie à la fin de 2000 était légèrement moindre que ce que l'on avait d'abord estimé et que les pressions s'exerçant sur la capacité de production et sur l'inflation sont par conséquent moins prononcées.

La décision d'aujourd'hui a été prise à la lumière de cette évolution et des incertitudes qui s'y rattachent. La baisse des taux d'intérêt, conjuguée à l'accroissement des revenus disponibles attribuable aux récentes réductions d'impôts, contribuera à soutenir la demande intérieure. La Banque demeure d'avis que le rythme global de l'expansion économique au Canada se redressera au second semestre de l'année, de sorte que l'économie affichera un niveau d'activité compatible avec le maintien de l'inflation mesurée par l'indice de référence aux environs de 2 %, soit le point médian de la fourchette de maîtrise de l'inflation de 1 à 3 % visée par l'institution. En supposant que les cours mondiaux de l'énergie restent sensiblement aux niveaux actuels, la Banque continue de prévoir que le taux de progression annuel de l'IPC global fléchira pour s'établir autour de 2 % au second semestre de l'année.

Note d'information :
La prochaine date fixée pour les annonces relatives au taux officiel d'escompte est le 17 avril 2001.
Le Rapport sur la politique monétaire sera publié le 1er mai 2001.

COMMUNIQUER AVEC :
Pierre Laprise
(613) 782-8782

Source: Banque du Canada

 

Top of page