jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2001

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2001
janvier 2001
février 2001
mars 2001
avril 2001
mai 2001
juin 2001
juillet 2001
août 2001
septembre 2001
octobre 2001
novembre 2001
décembre 2001


Portable Document Format Version imprimable View page in English

470 000 ménages ont l'intention d'acheter un logement en 2002 et 1 600 000 ménages ont l'intention d'effectuer des rénovations

OTTAWA, Ontario, 20 novembre 2001 — Selon les conclusions du rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sur les Intentions d'achat ou de rénovation des consommateurs, près de 470 000 ménages, soit une moyenne de 11 % de l'ensemble des ménages vivant à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver, scruteront le marché pour y acheter un logement cette année.

« Cet important projet de recherche a permis d'interviewer plus de 20 700 ménages dans ces cinq grands centres. Les intentions des ménages d'acheter un logement sont plus manifestes à Edmonton et à Toronto où 12 % des ménages seront sur le marché » a fait remarquer Claude Lapointe, économiste principal à la SCHL. À Vancouver, un ménage sur 10 prévoit acheter un logement au cours des 12 prochains mois, alors que la demande est légèrement plus faible à Halifax (9 %) et Montréal (8 %). »

« En comparaison avec l'enquête réalisée en 2000, on se rend compte que le nombre de ménages ayant l'intention d'acheter un logement est resté relativement stable dans les quatre centres où la recherche a été effectuée au cours des deux années (Edmonton ne faisait pas partie de l'enquête l'an dernier). Le marché résidentiel résiste au ralentissement économique, et les taux hypothécaires très favorables maintiennent les intentions d'achat au niveau de l'an dernier. »

L'étude de marché fournit des détails intéressants démontrant que les rénovations devraient aussi aller bon train en 2002, puisque 37 % des propriétaires-occupants vivant dans ces cinq grandes villes ont l'intention de dépenser montant égal ou supérieur à 1 000 $ pour rénover leur logement. Tous les détails sur le type de rénovation sont inclus dans les tableaux statistiques.

Les activités de rénovation seront fortes dans tous les marchés, 1 600 000 ménages ont l'intention d'effectuer des rénovations en 2002. Ce seront Halifax et Edmonton qui mènent avec respectivement 47 et 42 % des répondants qui ont indiqué leur intention d'effectuer des rénovations pour un montant d'au moins 1 000 $ l'année prochaine. Les intentions de rénovation des répondants de Toronto (39 %), et de Vancouver (36 %), sont elles aussi assez importantes. Même si elles sont un peu moins importantes que dans ces centres, les intentions de rénovation demeurent fortes à Montréal avec un taux de 33 %.

Le rapport sur les Intentions d'achat ou de rénovation des consommateurs renferme une mine d'informations et de nombreux détails sur la situation actuelle et l'évolution prévue des marchés de l'habitation et de la rénovation. Ce rapport s'adresse aux constructeurs et aux promoteurs immobiliers, aux prêteurs hypothécaires, aux entrepreneurs spécialisés en rénovation, aux courtiers en immeubles, aux fournisseurs de matériaux de construction et aux détaillants. Il intéressera également les planificateurs et les décideurs, les analystes financiers, les économistes et les publicitaires qui auront accès à cette information qui aide à expliquer ce qu'on peut s'attendre dans le secteur de l'habitation l'année prochaine, qui permet de réduire les niveaux d'incertitude et aide à se préparer à tirer profit des occasions qui se présenteront.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lapointe
Économiste principal
Tél. : (613) 748-2354
Courriel : clapoint@cmhc-schl.gc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page