dimanche 23 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juin 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un ensemble de logements destiné à des personnes seules à faible revenu en milieu urbain

VANCOUVER, Colombie Britannique, le 19 juin, 2003 — Les personnes seules à faible revenu en milieu urbain et qui ont suivi avec succès un programme de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme et celles qui souhaitent vivre dans un milieu sans drogues et sans alcool, pourront obtenir un logement dans un nouvel ensemble résidentiel de 81 logements situé au coeur du quartier Eastside au centre-ville.

L'ensemble, situé au 361 Heatley Avenue, est officiellement le premier ensemble destiné à des personnes désirant vivre dans un milieu sans drogues et sans alcool. Les locataires doivent s'engager à respecter le principe d'un milieu sans drogues et sans alcool. Il comprend aussi de l'espace commercial au rez-de-chaussée, où seront ouverts un magasin d'aubaines, un entrepôt et une opération de triage.

L'ensemble a été rendu possible grâce aux contributions des gouvernements fédéral et provincial aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, ainsi que de la ville de Vancouver et la Union Gospel Mission.

« Le projet de la Union Gospel Mission est un excellent exemple d'une collaboration qui sert les intérêts de tous les Canadiens », a indiqué Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Les partenariats représentent une étape utile en vue de produire du logement abordable en milieu de soutien pour les gens de notre société qui en ont le plus besoin. »

« Le gouvernement du Canada collabore avec le gouvernement provincial et d'autres organismes afin d'offrir du logement abordable et de qualité aux habitants de la Colombie-Britannique », a indiqué Steven Owen, secrétaire d'État (ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest) (Affaires indiennes et du Nord). « Des succès comme celui-ci sont essentiels pour développer des collectivités fortes, non seulement en Colombie-Britannique mais dans l'ensemble du Canada. »

« Cet ensemble est un parfait exemple de ce que l'on peut réaliser au moyen de partenariats forts et efficaces qui réunissent divers ordres de gouvernement, le secteur privé et la collectivité sans but lucratif », a indiqué George Abbott, ministre des services aux communautés, aux Autochtones et aux femmes. « Le gouvernement provincial entend apporter son appui aux collectivités fortes et veiller à ce que cet ensemble continue d'aider les gens du quartier Eastside du centre-ville pour de nombreuses années à venir. »

« Les personnes qui ont suivi un programme de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme ou celles qui seraient sinon à la rue ou occuperaient un logement défectueux, trouveront dans cet ensemble les options de logement qui leur sont si nécessaires », a précisé Lorne Mayencourt, MAL de Vancouver-Burrard. « Cette approche tout à fait novatrice a été adoptée afin de résoudre certains des enjeux les plus difficiles qui se posent dans le quartier Eastside du centre ville. J'ai le sentiment que cet ensemble deviendra rapidement partie intégrante de cette collectivité. »

« Il s'agit d'une autre mesure importante que nous prenons pour offrir des options aux résidents du quartier Eastside », a précisé Tim Stevenson, conseiller municipal de la ville de Vancouver. « Du logement sûr, sécuritaire et abordable est rare dans ce quartier. Cet ensemble procure non seulement du logement de première nécessité, mais aussi un environnement de soutien aux personnes qui ont suivi avec succès un programme de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme et ont décidé de prendre un nouveau départ dans la vie. »

« Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que la ville de Vancouver, de mener à bien ce projet », a ajouté Maurice McElrea, le président de la Union Gospel Mission. « Notre but était de créer des logements résidentiels qui changent le cours des choses pour les résidents de cette collectivité. J'ai le grand honneur d'annoncer que nous avons réussi. »

« Aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera une somme de 88,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, afin de produire des logements abordables dans cette province. »

Le gouvernement provincial, par l'entremise de la BC Housing, apportera chaque année une somme de 29,7 millions de dollars afin de subventionner les coûts des logements construits aux termes de cette entente qui s'inscrit dans la vaste stratégie de procurer toute une gamme d'options de logement aux personnes vulnérables de la Colombie-Britannique.

Visitez le site Web de la province pour obtenir en ligne de l'information et connaître les services.

Contacts avec les médias :

Susan Thom
Director, Communications
BC Housing
604 439-4715
604 230-1301(tél. cell.)

Lorraine Verokosky
Directrice, Projets spéciaux - Centre d'aide au logement
SCHL C.-B. et Yukon
(604) 737-4164

DOCUMENT D'INFORMATION

La Union Gospel Mission

Fondée en 1940, la Union Gospel Mission existe pour offrir de l'espoir aux personnes qui ont faim, qui souffrent et sont à la rue dans l'agglomération urbaine de Vancouver, par l'intermédiaire de ses œuvres de secours offrant de nombreux services. Ce sont notamment des programmes de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme, des programmes d'éducation des adultes qui aident les gens à obtenir un niveau équivalent à la 12e année ou à réussir le test de connaissances générales et à apprendre l'anglais comme langue seconde.

L'ensemble The Orchard de 75 maisons en rangée à Surrey, offre un logement propre sûr et abordable aux personnes et aux familles à faible revenu. La Cordova Street Mission à Vancouver abrite chaque jour jusqu'à 36 hommes et femmes dans le quartier Eastside au centre-ville. La Union Gospel Mission sert chaque jour plus de 200 000 repas et est l'une des 270 missions de secours venant en aide aux personnes déshéritées au cœur des villes dans le monde entier.

Renseignements sur l'ensemble

Emplacement : 361 Heatley Avenue, Vancouver

Nombre de logements : 81

L'ensemble comprend des logements pour les personnes seules à revenu peu élevé et de l'espace commercial au rez-de-chaussée. La Union Gospel Mission a loué cet espace commercial pour y ouvrir son magasin d'aubaines et une opération d'entreposage et de triage.

Dans le contrat de location, les résidents doivent s'engager à respecter le principe d'un milieu sans drogues et sans alcool. Cette politique officielle est la première du genre au Canada.

Contributions du partenariat

La Société canadienne d'hypothèques et de logement a contribué une somme de 1,215 million de dollars aux coûts d'immobilisation de cet ensemble.

Le gouvernement provincial, par l'entremise de la BC Housing, versera environ 7,4 millions de dollars en subventions d'exploitation au cours des 35 années à venir.

La ville de Vancouver a acheté le terrain, évalué à 1,2 million de dollars, qu'elle loue à la Union Gospel Housing Society pour un montant établi à 75 % de la valeur du marché.

La Union Gospel Mission a versé une somme de 175 000 millions de dollars de capital pour la construction.

Contacts avec les médias :

Susan Thom
Director, Corporate Communications
BC Housing
604 439-4715
604 230-1301 (téléphone cellulaire)

Lorraine Verokosky
Directrice, Projets spéciaux – Centre d'aide au logement
SCHL, C-B. et Yukon

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page