samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

6,4 millons de dollars annoncés pour la création d'ensembles de logements abordables à Regina

REGINA, Saskatchewan, 3 juillet 2003 – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd'hui les détails relatifs au financement du premier des six ensembles résidentiels qui seront créés à Regina dans le cadre de l'Entente Canada – Saskatchewan concernant le logement abordable. Au total, 6,4 millions de dollars seront consacrés à la réalisation des six ensembles de logements, d'une valeur de 19 millions de dollars.

Deux des six ensembles seront administrés par le South Saskatchewan Independent Living Centre (SSILC) et le YWCA de Regina; ils offriront des logements accessibles et abordables aux résidants de Regina. Les détails relatifs aux quatre autres ensembles sont à venir.

Les deux projets annoncés aujourd'hui seront financés par les gouvernements fédéral et provincial, qui y consacreront 3,2 millions de dollars. De cette somme, 1,1 million sera accordé dans le cadre du Programme de logement abordable Centenary et 1,5 million, du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL). Le secteur privé a aussi apporté sa contribution aux deux projets sous forme de dons et de financement.

L'honorable Ralph Goodale, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, au nom de l'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), s'est dit heureux de voir ce partenariat profiter aux femmes seules et aux personnes handicapées à faible revenu. « C'est grâce à des projets comme ceux du South Saskatchewan Independent Living Centre et du YWCA de Regina que nous pourrons faire en sorte d'offrir aux personnes à faible revenu les logements abordables de qualité dont elles ont besoin. »

« Ces deux projets sont un bel exemple de collaboration entre les gouvernements et la collectivité, qui unissent ici leurs efforts pour fournir des logements accessibles de qualité aux personnes handicapées, aux femmes et aux enfants et favoriser ainsi leurs perspectives d'avenir », a déclaré Glenn Hagel, ministre des Services sociaux et de l'Emploi de la Saskatchewan.« Ces projets s'inscrivent dans le cadre du plan d'action de notre gouvernement visant à créer des formes de logements accessibles et abordables pour les personnes handicapées, conformément à la recommandation du conseil de la Saskatchewan sur les questions touchant les personnes handicapées. »

« L'offre de logements abordables est une priorité pour la ville de Regina. Je suis heureux de voir les trois ordres de gouvernement collaborer afin d'apporter des solutions à des problèmes très concrets dans notre collectivité. J'espère que d'autres projets seront entrepris en vue de créer des logements abordables de qualité, surtout pour les personnes vivant au centre-ville et les personnes ayant des besoins particuliers », a déclaré le maire de la Ville, M. Pat Fiacco.

Le projet de rénovation qui sera entrepris par le SSILC, au coût de 4,9 millions de dollars, permettra d'aménager 32 logements accessibles aux personnes handicapées dans un immeuble à bureaux vacant, situé au 2240, rue Albert. Le SSILC recevra au total 1,7 million des gouvernements fédéral et provincial (700 000 $ dans le cadre du Programme de logement abordable Centenary et plus de 1 million dans le cadre du PAREL). La ville de Regina a favorisé la réalisation du projet en fournissant l'immeuble et en accordant pour ce dernier une diminution d'impôt et une réduction du coût des services publics. En outre, à titre de contribution au Programme de logement abordable Centenary, le conseil municipal a consenti aux responsables du projet une exonération fiscale d'une durée de cinq ans dans le cadre de sa stratégie visant à stimuler la production de logements au centre-ville.

Le projet du YWCA, au coût de 2 millions de dollars, est destiné aux femmes seules et consiste à ajouter 19 nouveaux logements accessibles et à rénover 43 logements existants dans l'immeuble situé rue McIntryre. Le YWCA recevra au total 1,5 million des gouvernements fédéral et provincial – 355 000 $ dans le cadre du Programme de logement abordable Centenary, 492 000 $ provenant du PAREL, 342 000 $, du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement et 350 000 $ de l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC).

Le Programme de logement abordable Centenary est financé en vertu de l'Entente Canada – Saskatchewan concernant le logement abordable. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fédéral fournira 22,93 millions de dollars pour la création de logements abordables, une somme à laquelle s'ajoutera une contribution équivalente du gouvernement de la Saskatchewan et des autres intervenants, dont les municipalités. Ce sont au total 45,9 millions de dollars qui seront disponibles, sur une période de cinq ans, pour la création de 1 500 logements abordables dans la province.

Le Programme d'aide à la rénovation des logements (PAREL) vise à faire en sorte que les logements occupés par des personnes à faible revenu respectent les normes minimales en matière de santé et de sécurité. Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) aide à la réparation, à la remise en état et à l'amélioration des maisons d'hébergement existantes pour les femmes, les enfants et les jeunes qui sont victimes de violence familiale. Il permet également d'acquérir ou de construire de nouvelles maisons d'hébergement et des foyers d'hébergement transitoires, selon les besoins. Le PAREL et le PAMH sont financés conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux dans une proportion de 75/25.

L'Initiative nationale pour les sans-abri, lancée par le gouvernement fédéral, aide à changer les choses par l'intermédiaire de l'IPAC en favorisant l'élaboration de solutions polyvalentes et axées sur la collectivité visant à remédier au problème des sans-abri.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Herman Hulshof
Ministère des Services sociaux et de l'Emploi de la Saskatchewan
Regina
(306) 787-0916

Sophie Dupuis
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Calgary
(403) 515-2986

Shannon McArton
Agente des affaires publiques, ville de Regina
Regina
(306) 777-6803

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page