samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

La SCHL réduit les primes d'assurance prêt hypothécaire pour propriétaire-occupant

OTTAWA, Ontario, 14 juillet 2003 — La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) facilite l'accession à la propriété en réduisant de 15 p. 100 les primes d'assurance prêt hypothécaire pour propriétaire-occupant à compter d'aujourd'hui.

Depuis 1954, l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL a aidé un Canadien sur trois à acheter une habitation, le plus souvent sa première maison. La Société aide les Canadiens à obtenir du crédit hypothécaire s'ils ont la capacité financière nécessaire pour rembourser un prêt hypothécaire, mais s'ils ne disposent pas d'une mise de fonds d'au moins 25 p. 100.

« La SCHL est un chef de file en matière d'utilisation de la technologie pour améliorer son service à la clientèle et l'efficience de ses opérations. En 1996, elle a lancé le système emili, un outil automatisé d'évaluation des risques d'assurance, qui accélère le traitement des demandes d'assurance prêt hypothécaire et permet une évaluation plus précise des risques. Grâce à des innovations comme le système emili et à l'expérience qu'elle a acquise, elle peut maintenant faire bénéficier les Canadiens des avantages de ces outils en abaissant les primes d'assurance prêt hypothécaire, a déclaré Mme Karen Kinsley, présidente de la SCHL. En plus de faciliter l'accès à la propriété, la SCHL offre une vaste gamme de nouveaux produits et services innovateurs en matière d'assurance prêt hypothécaire, qui tiennent compte de l'évolution des besoins et des styles de vie des Canadiens. »

Tous les Canadiens qui désirent acheter une habitation ou refinancer un prêt hypothécaire et qui ont besoin d'une assurance prêt hypothécaire de la SCHL profiteront automatiquement de la réduction des primes. Par exemple, dans le cas d'un prêt hypothécaire de 100 000 $, cette réduction se traduit par des économies de 500 $, si la mise de fonds est de 5 p.100.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation chargé d'aider les Canadiens à se procurer un logement sûr et de qualité, à prix abordable. Elle appuie le secteur canadien de l'habitation et améliore les conditions de vie des Canadiens par le biais de ses activités liées à l'assurance prêt hypothécaire, à la titrisation, à l'aide au logement, à la recherche et à la diffusion de l'information ainsi qu'à la promotion des exportations canadiennes dans le domaine de l'habitation.

Renseignements :

Wayne Proctor
SCHL
(613) 748-4632

Un document d'information est joint à la présente.

Document d'information—Assurance prêt hypothécaire de la SCHL pour propriétaire-occupant

L'assurance prêt hypothécaire protège le prêteur en cas de défaillance de l'acheteur. La plupart des prêteurs exigent une telle assurance quand l'acheteur dispose d'une mise de fonds inférieure à 25 p. 100 du prix d'achat. En permettant aux acheteurs d'obtenir une assurance prêt hypothécaire, la SCHL les aide à financer jusqu'à 95 p. 100 du prix d'achat de leur habitation.

Au fil des années, la SCHL a adapté ses produits d'assurance prêt hypothécaire pour tenir compte de l'évolution des besoins des Canadiens. Elle a introduit des innovations, comme l'achat d'une habitation avec une mise de fonds de 5 p. 100 seulement, le financement des rénovations au moment de l'achat et, plus récemment, la possibilité d'obtenir un prêt de refinancement pouvant atteindre 90 p. 100 de l'avoir propre foncier, pour offrir aux propriétaires-occupants un choix plus vaste et certains assouplissements en matière de financement.

La SCHL a innové, en 1996, en lançant emili, son système automatisé d'évaluation des risques d'assurance. Ce système en ligne accélère le traitement des demandes d'assurance prêt hypothécaire et permet une évaluation plus précise des risques. La SCHL peut maintenant faire bénéficier les Canadiens de son expérience et des avantages liés à des innovations comme emili en abaissant les primes d'assurance prêt hypothécaire et en facilitant l'accession à la propriété.

La prime d'assurance prêt hypothécaire est fondée sur le montant du prêt par rapport à la valeur de la propriété. Elle peut être versée en espèces ou ajoutée au montant du prêt. Le tableau suivant présente les primes (anciennes et nouvelles) :

Montant du prêt en %
de la valeur de la propriété
Prime applicable au montant total du prêt
avant le 14 juillet 2003
Prime applicable au montant total du prêt
à compter du 14 juillet 2003

65 % ou moins
75 % ou moins
80 % ou moins
85 % ou moins
90 % ou moins
95 % ou moins

0,50 %
0,75 %
1,25 %
2,00 %
2,50 %
3,75 %

0,50 %
0,65 %
1,00 %
1,75 %
2,00 %
3,25 %

Veuillez consulter votre prêteur pour obtenir des renseignements sur les modalités qui s'appliquent.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page