vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration au Canada du premier aménagement intégrant hospice et logements abordables

PORT MOODY, Colombie Britannique, 5 septembre 2003 — Le Centre Inlet, premier aménagement canadien à intégrer hospice et logements abordables en milieu de soutien, a été inauguré aujourd'hui. Cet aménagement unique en son genre offre des logements abordables sûrs aux familles à revenu faible ou modéré, aux aînés ayant besoin de services de soutien et un hospice à l'intention des personnes en phase terminale.

L'aménagement combine des contributions des gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, en plus de bénéficier du soutien financier de la Fraser Health Authority, de la ville de Port Moody et de la Crossroads Hospice Society. D'autres partenaires y ont également participé. Il s'agit, en l'occurrence, de la Greater Vancouver Housing Corporation, de la Inlet Seniors Housing Society, ainsi que de la Women in Search of Housing Society.

« Cet ensemble illustre de façon éloquente le travail qu'effectue le gouvernement du Canada en partenariat avec la province, la ville de Port Moody et un groupe communautaire pour offrir des logements abordables aux gens de la Colombie-Britannique », de dire Steven Mahoney, sécretaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. « Le succès d'initiatives comme celle du Centre Inlet de Port Moody est au cœur de l'aménagement de communautés solides, non seulement ici en Colombie-Britannique, mais partout au pays. »

« Cet aménagement apportera de la stabilité à différentes catégories de gens qui ont besoin d'un logement abordable, dont les familles et les femmes seules, ainsi que les aînés qui requièrent des services de soutien pour continuer à mener une vie autonome », selon George Abbott, ministre responsable de BC Housing. « Le Centre Inlet montre ce que nous pouvons réaliser en formant des partenariats qui réunissent différents paliers de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. »

L'ensemble de 96 logements, situé au 101-661, Noons Creek Drive, comprend 41 logements offrant aux aînés des services de repas et d'entretien ménager, un hospice de 10 lits, 23 logements pour femmes seules âgées de 45 ans ou plus et 22 maisons en bande destinées aux familles.

« Le Centre Inlet s'emploie à résoudre les priorités locales en matière de logement en regroupant en un seul endroit différents groupes clients », affirme Kiichi Kumagai, président du comité de logement du district de la municipalité régionale de Vancouver. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre équipe de parrains en vue de créer une communauté diversifiée axée sur le soutien et nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ceux qui nous ont prêté assistance au cours de l'aménagement. »

« Nous sommes heureux d'avoir été en mesure d'offrir le terrain en vue de la réalisation de cet ensemble innovateur, tout juste à côté de notre nouveau Town Centre, puisqu'une vaste gamme d'options de logement est essentielle à une communauté saine », de dire le maire de Port Moody, Joe Trasolini.

Aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera une contribution de 88,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la réalisation de logements abordables dans la province. Pour sa part, le gouvernement provincial, par le biais de la BC Housing, accordera des subventions annuelles de 29,7 millions de dollars pour absorber le coût des logements réalisés en vertu de l'entente, dans le cadre d'une stratégie générale visant à offrir toute une gamme d'options de logement aux personnes vulnérables de la Colombie-Britannique.

Le présent communiqué est affiché sur le site suivant : www.bchousing.org.

Personnes ressource :

Gillian Day
Communications
BC Housing
(604) 439-4755

Lorraine Verokosky
SCHL
(604) 737-4164
Gary Charles
Greater Vancouver Housing Corporation
(604) 432-6317

Document d'information — Greater Vancouver Housing Corporation

La Greater Vancouver Housing Corporation, filiale sans but lucratif du Greater Vancouver Regional District, gère plus de 3 600 logements abordables dans le Lower Mainland occupés par plus de 10 000 personnes touchant différents revenus. La GVHC offre une gamme de logements, dont des maisons en bande, des appartements, des maisons individuelles, ainsi que des habitations pour les groupes spéciaux. Les loyers sont inférieurs à la moyenne des taux du marché et certains logements sont même subventionnés.

Renseignements généraux

Endroit : 101-661, Noons Creek Drive, Port Moody

Nombre de logements : 96

  • 41 logements offrant aux aînés de légers services de soutien pour leur permettre de mener une vie autonome. Certains logements sont accessibles en fauteuil roulant, les autres adaptables pour permettre aux gens de vieillier chez eux, si leurs besoins changent au fil du temps.
  • 23 logements pour femmes seules âgées de 45 ans ou plus, 19 logements d'une chambre adaptables aux fauteuils roulants, ainsi que quatre logements adaptables, de deux chambres.
  • Un hospice de 10 lits à l'intention des occupants en phase terminale.
  • 22 maisons en bande pour les familles à faible revenu, dont deux logements de deux chambres, 18 logements de trois chambres et deux logements de quatre chambres.

Le Centre Inlet est situé au cœur même de Port Moody, en face de commerces et d'aménagements résidentiels situés dans le nouveau Town Centre. L'aménagement se trouve également à côté du nouveau complexe logeant l'hôtel de ville, une bibliothèque et un cinéma voisin du centre social et récréatif de la municipalité. De plus, l'hôpital Eagle Ridge se trouve tout juste à côté, ce qui confère aux occupants de l'hospice un accès immédiat aux services médicaux, en cas de besoin.

Le site est aménagé à flanc de montagne, donnant aux résidents du Centre Inlet une vue sur le centre-ville.

Contributions des partenaires

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a versé une contribution de 4 032 000 dollars pour les coûts d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par le biais de BC Housing, accordera des subventions de fonctionnement de 11,7 millions de dollars au cours des 35 prochaines années à la Greater Vancouver Housing Corporation.
  • The Fraser Health Authority assure les frais de fonctionnement de l'hospice.
  • La Crossroads Hospice Society a obtenu lors d'une campagne de financement
  • 576 000 dollars pour l'ameublement et le matériel de l'hospice, tels que dispositifs de transport, baignoires spéciales, et s'occupe de la gestion de l'hospice.
  • La ville de Port Moody a loué de la municipalité un terrain évalué à 2 millions de dollars à la GVHC pour une période de 60 ans, en lui consentant un rabais de 35 %, ce qui représente une valeur de 700 000 dollars.
  • The Burquitlam Lions Club gère les logements de soutien pour aînés et a organisé une campagne de financement pour le matériel et l'ameublement de la cuisine et de la salle à manger communes.
  • La BC Women's Housing et la Women in Search of Housing Society gèrent les logements pour femmes d'âge mûr, accordant des services d'aiguillage vers les services de soutien communautaires, en plus d'organiser des programmes à l'intention des résidents en dispensant des conseils aux personnes en deuil ou de la formation pour acquérir de nouvelles compétences.
  • La Greater Vancouver Housing Corporation gère les logements des familles et les services communs comme l'aménagement paysager, les ascenseurs et systèmes de protection contre l'incendie et les aires de stationnement.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page