vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des sans-abri de Victoria profiteront des fonds du fédéral dans la transformation d'un motel en logements abordables

VICTORIA, Colombie Britannique, 16 septembre 2003 – L'ensemble Cedar Grove Apartments, qui était auparavant le motel Chestnut Grove sur le chemin Gorge, sera remis en état et transformé en 21 logements autonomes, dont quatre seront accessibles aux personnes handicapées, grâce à un financement de 366 800 $ du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Le motel, qui a été acheté l'année dernière par le Victoria Community Housing Trust, une filiale de CEDCO Victoria, servait de logement temporaire aux sans-abri. Aujourd'hui, l'ensemble Cedar Grove Apartments offre 21 logements temporaires aux personnes faisant la transition de la rue vers un logement sécuritaire et abordable.

« Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la SCHL, est déterminé à appuyer les communautés vitales et saines, » a dit l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la SCHL. « Ce projet de transformation constitue un bel exemple d'une utilisation des plus productives des fonds du gouvernement fédéral. »

Et avec la subvention de 10 000 $ de la Vancouver Foundation, des améliorations seront apportées aux logements afin de fournir les commodités aux résidents, d'aménager le terrain et d'installer des clôtures et ce, pour rehausser l'apparence de tout l'ensemble. Les travaux commenceront d'ici peu et devraient se terminer en octobre.

« Je suis certain que les voisins et les résidents seront contents de voir les améliorations au Cedar Grove, » a dit Bill McElroy, directeur excécutif de CEDCO Victoria et du Housing Trust.

L'ensemble Cedar Grove Apartments est le résultat d'un partenariat innovateur entre la Coast Capital Savings Credit Union, la Vancouver Island Health Authority (VIHA) et le Victoria Community Housing Trust.

« Sans le financement novateur obtenu par la Coast Capital Savings Credit Union et les services de soutien fournis aux résidents par la VIHA, nous n'aurions pu entreprendre ce projet et aider certains de nos résidents les moins nantis », a ajouté M. McElroy.

Par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement fédéral a aussi annoncé récemment qu'il prolongeait de trois autres années les différents volets du PAREL de la SCHL qui est très en demande et y a injecté une somme de 384 millions $.

Pour obtenir d'autres renseignements, communiquez avec :

Bill McElroy, CEDCO Victoria et le Housing Trust.
360-0852, (bureau)
360-9008, (maison)

Val Rosenthal, SCHL
(604) 737-4123,

Feuillet documentaire - programmes PAREL

Des améliorations relatives aux programmes de rénovation viennent d'être mises en oeuvre, notamment au Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL), au Programme de réparations d'urgence (PRU), au Programme de logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA) et au Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH), afin de veiller à ce qu'ils servent plus efficacement les personnes éprouvant des besoins, notamment les Canadiens à faible revenu qui occupent des logements ne répondant pas aux normes exigées, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les victimes de violence familiale.

Des modifications ont été apportées au PAREL à la suite de consultations et d'une évaluation approfondie des programmes de rénovation. La consultation a révélé un solide appui pour le ciblage continu des personnes qui éprouvent des besoins impérieux, dont le logement ne répond pas aux normes minimums de santé et de sécurité. L'évaluation a indiqué que le programme est correctement ciblé et qu'il réussit à préserver le parc de logements existants. Cependant, elle a aussi révélé que les niveaux de l'aide étaient insuffisants pour certains demandeurs et que l'aide n'était pas rajustée par rapport au taux d'inflation.

Les changements sont notamment les suivants : l'élimination du prêt remboursable et l'augmentation du montant maximum des prêts remboursables. En outre, on a éliminé l'échelle mobile des remises, établies d'après le revenu du ménage.

Le PAREL procure de l'aide financière aux ménages à faible revenu afin qu'ils puissent réparer leur logement selon des normes minimales de santé et de sécurité et et y apporter des modifications pour les personnes handicapées. Le PAMH procure de l'aide visant la rénovation, l'achat ou la construction des maisons d'hébergement pour les victimes de violence familiale. Le PRU offre de l'aide aux ménages à faible revenu afin qu'ils puissent entreprendre des réparations d'urgence et continuer d'occuper leur logement en toute sécurité. Le LAAA vient en aide aux aînés à faible revenu afin qu'ils puissent apporter de légères adaptations à leur logement et continuer d'y vivre de façon autonome.

En outre, le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement pourra désormais être utilisé pour réparer, rénover ou améliorer les maisons d'hébergement pour les hommes victimes de violence familiale.

Parmi les améliorations apportées au PAREL pour les personnes handicapées, citons un changement dans le calcul du revenu total du ménage, visant à tenir compte des coûts additionnels que doivent assumer les personnes handicapées.

Le PAREL existe depuis 30 ans et représente un élément fondamental de la politique nationale de logement au Canada. Le financement du Programme a été prolongé de trois ans, une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de logement du gouvernement canadien qui comprend un investissement de un milliard de dollars dans le logement abordable d'ici 2007-2008.

En C.-B. et au Yukon, une somme supérieure à 17 millions de dollars est réservée à l'ensemble des programmes de rénovation en 2003-2004.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page