vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Réalisation d'un ensemble de logements abordables de un million de dollars à l'intention de familles du centre-ville

SASKATOON, Saskatchewan, 24 septembre 2003 - Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd'hui les modalités entourant le financement du troisième de quatre projets d'habitations approuvés jusqu'à maintenant à Saskatoon dans le cadre de l'entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable.

La gestion du projet d'habitations annoncé aujourd'hui, d'une valeur de 1,04 million de dollars, relèvera de la Quint Development Corporation. La société Quint recevra 946 000 dollars des paliers fédéral, provincial et municipal aux termes du Centenary Affordable Housing Program (CAHP); l'organisme a d'ailleurs obtenu un prêt hypothécaire de 100 000 dollars pour boucler le financement du projet.

« L'intégration des services communautaires, comme l'aménagement d'une garderie et d'une salle commune, illustre bien la démarche communautaire de la société Quint Development », affirme l'honorable Ralph Goodale, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux au nom de l'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « C'est précisément ce dont nous avons besoin pour que les gens à faible revenu de Saskatoon aient accès à des logements abordables de qualité. »

« Ce projet donne un bel exemple des efforts communs déployés par les paliers gouvernementaux et les collectivités en vue d'offrir aux familles à faible revenu de Saskatoon des logements abordables de qualité et de leur inculquer un sentiment d'appartenance communautaire », d'affirmer le ministre des Ressources communautaires et de l'Emploi, Glenn Hagel.

« La qualité des logements est essentielle au bien-être des individus, des familles et des communautés », selon le maire de Saskatoon, James Maddin. « Ce projet d'habitations procurera un endroit stable à des familles de Saskatoon pour mener une vie active et enrichissante dans notre ville. »

« Ce projet s'inscrit dans une initiative de sensibilisation que les gouvernements et les collectivités locales axent de plus en plus sur l'amélioration significative de nos quartiers à longue échéance », affirme le directeur du conseil d'administration de la Quint Development Corporation, Jacqui Barclay. « Nous nous réjouissons de jouer un rôle dans cet aménagement et nous espérons réaliser encore plus de logements comme ceux-là en 2004. »

Le projet de la société Quint permettra de loger 22 familles en rénovant un immeuble d'appartements situé au 136, Avenue U sud, à Saskatoon. Il offrira un cadre de vie communautaire aux familles, tout en comportant des plans pour l'aménagement d'une garderie sur place, d'un jardin communautaire et d'une salle commune.

Le but de la société Quint consiste à créer des logements abordables offrant de multiples avantages socio-économiques et environnementaux. Grâce à cette initiative, l'organisme espère créer un endroit où les locataires auront un logement de qualité et pourront établir des relations harmonieuses avec leurs voisins et leur communauté. Tout le quartier bénéficiera vraiment des améliorations apportées au bâtiment.

Les fonds octroyés aux termes du CAHP comprennent la somme de 473 000 dollars provenant du gouvernement du Canada, 378 400 dollars de la province et 94 600 dollars de la ville de Saskatoon. La Ville accorde également une somme supplémentaire de 10 000 dollars dans le cadre de son programme Enterprise Zone Rebate qui vise à favoriser l'aménagement des quartiers du centre-ville.

Le programme CAHP est financé aux termes de l'entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable. Il prévoit le versement de 22,93 millions de dollars du gouvernement fédéral, assorti d'une somme équivalente de la part de la Saskatchewan et d'autres intervenants, dont les municipalités. Grâce à ces contributions équivalentes, en tout, 45,9 millions de dollars, répartis sur cinq ans, permettront d'aménager jusqu'à 1 500 logements abordables dans la province.

Deux autres projets, gérés par Abbeyfield Homes et la Central Urban Metis Federation Inc. (CUMFI), ont été annoncés en juin dans le cadre de ce volet de l'entente concernant le logement abordable. Des précisions sur l'autre projet seront communiqués à une date ultérieure. En tout, 3,2 millions de dollars seront affectés aux quatre projets d'habitations, d'une valeur de 8,2 millions de dollars.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Steven Bobiash
Communications Branch
Saskatchewan Community Resources and Employment, Regina
(306) 787-8689

Sophie Dupuis
Société canadienne d'hypothèques et de logement, Calgary
(403) 515-2986

Lorne A. Sully
Directeur, Service d'urbanisme
Ville de Saskatoon
(306) 975-2686

Document d'information

La Quint Development Corporation est un organisme sans but lucratif voué au développement économique et communautaire, qui répond aux besoins des quartiers du centre-ville de Saskatoon.

Avec l'aide des paliers fédéral, provincial et municipal, Quint a acquis et rénove actuellement un immeuble d'appartements situé au 136, Avenue U sud, à Saskatoon.

À l'achèvement des travaux à l'automne 2003, 22 familles à faible revenu bénéficieront des logements remis en état, en plus d'aires supplémentaires aménagées en salle commune et en local de bureau à l'intention du coordonnateur du projet dans le cadre de la Family Friendly Housing Initiative de la société Quint. Cette initiative vise à soutenir les familles en quête d'autonomie en leur offrant des possibilités d'éducation et d'emploi.

L'ensemble résidentiel prévoit aussi l'aménagement d'une garderie sur les lieux, qui offrira les services de garde d'enfants âgés de 12 ans ou moins pour les familles habitant le complexe de la société Quint et les autres quartiers du centre-ville.

Le financement de l'ensemble a été obtenu aux termes du Centenary Affordable Housing Program (CAHP), dans le cadre de l'entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable. En effet, elle prévoit une contribution fédérale de 22,93 millions de dollars pour la réalisation de logements abordables, à laquelle s'ajoutera une somme équivalente provenant de la Saskatchewan et d'autres parties, dont les municipalités. Grâce à ces contributions équivalentes, en tout, 45, 9 millions de dollars, répartis sur cinq ans, permettront d'aménager jusqu'à 1 500 logements abordables dans la province.

L'ensemble de la société Quint, d'une valeur de 1 046 000 dollars, recevra de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) une contribution de 473 000 dollars en vertu du CAHP, alors que la part de la province s'établit à 378 400 dollars. La ville de Saskatoon verse 94 600 dollars dans le cadre du programme CAHP, en plus d'offrir une somme supplémentaire de 10 000 dollars aux termes de son programme Enterprise Zone Rebate qui tend à favoriser l'aménagement des quartiers du centre-ville. En outre, la société Quint a réussi à boucler le financement du projet en obtenant un prêt hypothécaire de 100 000 dollars.

Les travaux que la société Quint effectue dans le domaine du logement abordable lui ont mérité d'être reconnue sur la scène nationale en remportant un prix d'excellence en matière d'innovations concernant le logement abordable, décerné par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Le but de la société Quint consiste à créer des logements abordables offrant de multiples avantages socio-économiques et environnementaux. Grâce à cette initiative, l'organisme espère aménager un endroit où les locataires auront un logement de qualité et pourront établir des relations harmonieuses avec leurs voisins et leur communauté.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page