vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Ouverture au Canada du premier ensemble de logements avec services de soutien/centre de jour pour les malades atteints du VIH/SIDA

VANCOUVER, Colombie Britannique, 25 septembre 2003 — Le nouveau Dr. Peter Centre (centre du Dr Peter), tant attendu, ouvre ses portes aujourd'hui au centre-ville de Vancouver. Il s'agit du premier ensemble de logements avec services de soutien et programme de santé de jour pour les personnes atteintes du VIH/SIDA au Canada. Le centre qui porte le nom du Dr Peter Jepson-Young, fondateur de la Dr. Peter AIDS Foundation, procurera les soins et confort nécessaires aux personnes atteintes du VIH/SIDA.

Cet ensemble a été produit à l'aide de fonds des gouvernements fédéral et provincial, aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable et de fonds additionnels provenant de la Dr. Peter AIDS Foundation, du ministère des Services de santé, de la Vancouver Coastal Health et de la ville de Vancouver.

« Cet ensemble novateur est un exemple probant du type de collaboration possible entre les gouvernements pour offrir aux résidents, qui ont déjà de sérieux problèmes de santé, des services de logement abordables, pour des raisons humanitaires, a indiqué Hedy Fry, députée pour Vancouver Centre au nom de Steven Mahoney, secrétaire d'État pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Des réussites comme celle de ce centre de Vancouver sont essentielles au développement de collectivités fortes, non seulement en Colombie-Britannique mais dans l'ensemble du Canada. »

« Nous nous employons activement à moderniser et à renforcer les services dispensés aux personnes atteintes du VIH/SIDA, afin de leur fournir l'intervention de soutien et le respect qu'elles méritent, a indiqué le premier ministre Gordon Campbell. Ce nouveau centre est une preuve du formidable héritage du Dr Peter Jepson-Young et du travail acharné des bénévoles de la Dr Peter AIDS Foundation pour venir en aide aux personnes atteintes du VIH/SIDA. »

Selon des études, on compte parmi les personnes qui participent au programme de soins de jour du centre du Dr Peter, 55 % de cas d'hospitalisation en moins et 98 % pour les résidents, sur une période d'un an.

Les deux étages supérieurs du centre, situé au 1110 Comox Street, contiennent 22 chambres-studios et deux pièces pour un séjour de courte durée avec des soins infirmiers 24 heures sur 24. Les deux premiers étages sont réservés au programme de santé de jour. La résidence logera les personnes qui nécessitent des soins médicaux complexes, palliatifs et de relève.

« Les cas de VIH/SIDA augmentent dans la province et près de 75 % de ces résidents sont de Vancouver, précise Tim Stevenson, conseiller municipal de Vancouver. Le VIH/SIDA est devenu une maladie chronique à long terme et les personnes touchées doivent en outre affronter de multiples autres problèmes de santé. Le nouveau centre permettra de prendre en charge ce besoin croissant de soins et de soutien. »

« Le nouveau centre permet de poursuivre le projet du Dr Peter, indique Maxine Davis, directrice exécutive de la Dr. Peter AIDS Foundation. Ce fléau ne disparaît pas. Le nombre de malades atteints du SIDA et actuellement hospitalisés est aussi élevé qu'il l'était au début de l'épidémie. Le centre du Dr Peter, grâce à l'élargissement de ses installations, sera en mesure d'offrir un logement au lieu d'un lit d'hôpital à ces personnes. »

Aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada versera 88,7 millions de dollars sur une période de cinq ans pour le logement abordable dans cette province, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Le gouvernement provincial, par l'entremise de l'organisme BC Housing, procurera 29,7 millions de dollars chaque année afin de subventionner le coût des logements construits selon cette entente dans le contexte d'une stratégie plus vaste visant à offrir toute une gamme d'options de logement aux habitants vulnérables de cette province.

Le présent communiqué se trouve en ligne sur le site : www.bchousing.org .

Personne-ressource :

Susan Thom
Director of Corporate Communications
BC Housing
(604) 439-4715

Lorraine Verokosky
SCHL
(604) 737-4164

Maxine Davis
Executive Director
Dr. Peter AIDS Foundation
(604) 806-8812

Document d'information

La Dr. Peter Aids Foundation

La Dr. Peter AIDS Foundation, organisme sans but lucratif, a été fondée par le Dr. Peter Jepson-Young, sa famille et ses amis afin de fournir des soins de confort aux personnes atteintes du VIH/SIDA. Pendant deux ans, le Dr Peter a parlé du SIDA dans les carnets du Dr Peter, son programme hebdomadaire diffusé sur la chaîne de télévision CBC. Selon un sondage réalisé auprès des lecteurs dans le Vancouver Sun (1999) le Dr Peter figurait parmi les 100 personnalités de la Colombie-Britannique qui ont modelé la province au cours du siècle dernier.

Au début, en 1997, le centre du Dr Peter offrait un programme de santé de jour dans une aile de l'hôpital St. Paul's, à titre temporaire. L'année suivante dix personnes obtenaient un logement dans les résidences d'infirmières inoccupées du même immeuble. Bien qu'inadapté, cet emplacement temporaire a permis à la fondation de donner des soins tout en lançant une campagne de levée de fonds pour obtenir un autre immeuble.

Détails relatifs au centre

Emplacement : 1110 Comox Street, Vancouver

Nombre de logements : 22 chambres-studios
Deux pièces pour des séjours de courte durée et un programme de santé de jour dans le même immeuble

  • Le nouveau centre est un immeuble de quatre étages combinant 22 logements avec services de soutien et un centre de jour de 10 000 pi ca pour les personnes atteintes du VIH/SIDA. La partie résidentielle occupe les deux étages supérieurs, sur lesquels on trouve 11 chambres-studios autonomes et équipées d'une petite cuisine et d'une salle de bains accessible en fauteuil roulant, ainsi qu'une salle à manger et un salon communs.
  • Le centre abrite également deux pièces de transition pour fournir des soins infirmiers aux personnes qui sinon devraient être hospitalisées.
  • Les locataires reçoivent tous les repas, des services infirmiers 24 heures sur 24, des soins palliatifs, et les mêmes programmes et services que les patients du programme de jour, tels que le counselling, les thérapies de médecine douce, l'éducation en matière de santé et les activités de loisirs.
  • Chaque mois 1500 patients se rendent au centre pour participer au programme de jour.
  • Le centre soigne les personnes dont la santé risque de se détériorer parce qu'elles sont atteintes du VIH/SIDA et souffrent de nombreux autres problèmes de santé. Généralement, les personnes inscrites sur la liste d'attente du centre du Dr Peter sont hospitalisées pendant de longues périodes ou bien fréquemment et vivent parfois dans des centres d'urgence, des hôtels offrant des chambres individuelles ou même dans la rue. La plupart n'ont accès à aucun soutien social, qui est un élément déterminant de la santé.
  • Le centre comprend une cuisine et un café, une terrasse, un atelier de thérapie artistique, un studio de thérapie musicale, une salle de télévision/jeux vidéo, une salle d'ordinateur, une salle de conditionnement physique, une pièce de thérapie complémentaire, une buanderie, des douches et des baignoires thérapeutiques.

Contributions du partenariat

Le coût total d'immobilisations du centre s'élève à 9,8 M$.

  • La province, par l'intermédiaire de l'organisme BC Housing, procure 4,3 M$ de subventions de fonctionnement, sur une période de 35 ans, pour la composante logement de l'ensemble.
  • Le ministère des services de santé et la Vancouver Coastal Health versent 3,6 M$ d'immobilisations, un million de dollars en fonds annuels de fonctionnement pour le centre de jour et 1,8 M$ chaque année pour les soins 24 heures sur 24 dans la résidence.
  • Le terrain, évalué à 1,6 M$, a été loué pour un dollar à la fondation, par la ville de Vancouver.
  • Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a contribué 660 000 $ aux coûts d'immobilisations, selon l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • La Dr Peter AIDS Foundation possède et exploite le nouveau centre et a réuni 1,9 millions de dollars de dons privés pour l'aménagement. La mutuelle de crédit VanCity est un exemple d'une organisation qui apporte au centre un soutien à plusieurs niveaux.

Un prêt hypothécaire a été obtenu pour couvrir l'écart entre le coût total d'immobilisations et les contributions des partenaires pour les coûts d'immobilisations. Le prêt d'un terme de 35 ans est subventionné par l'organisme BC Housing dans le cadre de l'aide permanente de fonctionnement.

Personne-ressource :

Susan Thom
Director of Corporate Communications
BC Housing
(604) 439-4715

Lorraine Verokosky
SCHL
(604) 737-4164

Maxine Davis
Executive Director
Dr. Peter AIDS Foundation
(604) 806-8812

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page