vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Les prêts hypothécaires à long terme deviennent plus intéressants

OTTAWA, Ontario, 7 octobre 2003 — Selon le plus récent numéro du rapport Tendances SCHL du marché hypothécaire, publié par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les avantages financiers que présentent les prêts hypothécaires à taux variable et ceux à court terme par rapport aux prêts hypothécaires à long terme ont disparu au cours des quelques dernières années. Cette tendance, conjuguée à la stabilité des versements hypothécaires et à la tranquillité d'esprit que les prêts à long terme offrent aux emprunteurs, continuera d'être de bon augure pour les termes de ce genre dans un avenir immédiat.

« Depuis les années 1980, les prêts à taux variable et les prêts à court terme coûtent généralement moins cher que les prêts fermés à moyen ou à long terme », a indiqué Ali Manouchehri, économiste principal à la SCHL. « Cependant, les bas taux hypothécaires, l'augmentation du niveau de scolarité des débiteurs hypothécaires et la forte concurrence qui s'exerce sur le marché hypothécaire ont contribué à atténuer, et dans certains cas à annuler, l'avantage financier que représentent les prêts à court terme ou à taux variable par rapport aux prêts à long terme. »

Un autre article publié dans le dernier rapport Tendances SCHL du marché hypothécaire examine le rendement des titres hypothécaires créés en vertu de la Loi nationale sur l'habitation (TH LNH). « Au total, 6,3 milliards de dollars de TH LNH ont été émis en juin 2003, un record depuis le lancement du Programme des TH LNH », a affirmé Richard Liu, analyste aux Opérations de titrisation, à la SCHL.

La croissance observée dans le secteur du crédit hypothécaire à l'habitation est également analysée dans le rapport. « Étant donné la faiblesse des taux hypothécaires et la vigueur des marchés du logement, le crédit hypothécaire à l'habitation s'est accru de 7,6 % au deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période en 2002, pour atteindre 510 milliards de dollars », d'ajouter M. Manouchehri.

Renseignements :

David Weingarden
SCHL
Tél. : (613) 748-2354; (613) 748-2737
Courriel : dweingar@cmhc-schl.gc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page