vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Nouveaux logements subventionnés pour les personnes à risque

NEW WESTMINSTER, Colombie Britannique, 15 octobre 2003 — Un édifice du patrimoine situé en plein centre de New Westminster reprend du service, cette fois comme complexe domiciliaire pour les personnes susceptibles de devenir des sans-abri. L'édifice Cliff Block, à l'angle de la Sixième avenue et de la rue Clarkson, a été restauré et comprendra 23 unités de logement subventionné ainsi que des services de soutien à l'intention des citoyens les plus marginalisés et les plus vulnérables de la ville.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie-Britannique versent des contributions à ce projet dans le cadre de l'Entente de financement du logement abordable qu'ils ont signée ainsi que de l'Initiative de partenariats en action communautaire. Le reste du financement pour ce projet vient de Fraser Health, de la ville de New Westminster et de la Lookout Emergency Aid Society.

« Ce projet est le parfait exemple du type de partenariat que le gouvernement du Canada peut établir avec la province, la ville de New Westminster et un groupe communautaire en vue d'offrir des logements de transition aux citoyens de la Colombie-Britannique », a déclaré M. Stephen Owen, secrétaire d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest et aux Affaires indiennes et du Nord canadien, au nom de la ministre du Travail et Coordonnatrice fédérale pour les sans-abri, Mme Claudette Bradshaw. « Les réussites comme celle de l'édifice Cliff Block sont la clé des collectivités solides, non seulement ici en Colombie-Britannique, mais partout au Canada. »

« Nous sommes déterminés à aider les collectivités à devenir plus fortes et plus saines », a souligné Mme Joyce Murray, députée de New Westminster, au nom de M. George Abbott, ministre des Services à la collectivité, aux Autochtones et aux femmes. « Pour certaines des personnes qui bénéficieront des logements à prix abordable et des services de soutien de Cliff Block, cela veut dire un logement stable qui leur permettra de conserver leur indépendance et d'améliorer leur qualité de vie plutôt que de se retrouver à la rue. »

L'édifice du 606, rue Clarkson, est géré par la Lookout Emergency Aid Society. Cet édifice de 23 unités comprend 16 chambres (temporaires) et 7 studios (permanents). Le personnel sur place offre aux clients des services visant à faciliter la transition vers un mode de vie plus stable et plus sain. Il y a aussi dans l'édifice Cliff Block des locaux à bureaux réservés au programme d'approche communautaire de la Société, qui offre aux personnes dans le besoin un refuge, de la nourriture et des soins de santé.

« L'édifice Cliff Block est, pour les hommes et les femmes de la collectivité qui sont sans logement, un endroit accueillant où ils peuvent se rétablir et bénéficier des services de soutien nécessaires pour atteindre leurs objectifs », a indiqué Mme Karen O'Shannacery, directrice exécutive de la Lookout Emergency Aid Society. « Nous sommes reconnaissants à nos partenaires qui fournissent services et financement. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces logements et ces services de soutien aux clients qui, autrement, seraient obligés de quitter leur collectivité d'origine. »

« Cliff Block fait une différence dans la vie de ceux qui ont besoin d'un logement et de services de soutien en santé mentale », a déclaré M. Barry Forbes, président du Fraser Health Authority Board. « Nous serons heureux d'établir de nouveaux partenariats à mesure que progressera notre travail en vue de répondre aux besoins croissants des collectivités que nous servons. »

« Une gamme variée de logements est nécessaire à la santé de la collectivité », a affirmé M. Wayne Wright, le maire de New Westminster. « Nous sommes heureux d'apporter notre appui à la Lookout Emergency Aid Society qui fait de l'excellent travail en veillant à ce qu'il y ait un plus grand nombre de logements à prix abordable et en offrant un environnement supervisé, ce qui permet aux gens d'améliorer leur mode de vie. »

Dans le cadre de l'Entente de financement du logement abordable conclue par le Canada et la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera 88,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le logement abordable dans cette province. Quant au gouvernement provincial, il versera 29,7 millions de dollars par année, par l'intermédiaire de British Columbia Housing, afin de payer les coûts engagés pour la construction d'unités de logement en application de cette entente. Cette aide s'inscrira dans une stratégie plus générale visant à fournir différents types de logements aux habitants les plus vulnérables de la Colombie-Britannique.

Cette année, le gouvernement provincial consacrera 153,3 millions de dollars au logement subventionné. Depuis juin 2001, il a contribué financièrement à la construction d'environ 3 400 unités de logement sur son territoire. De ce nombre, environ 2 850 sont terminées et quelque 550 sont en préparation.

Depuis l'an 2000, le gouvernement du Canada a également versé plus de 51 millions de dollars, dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri, et s'est engagé à fournir une somme additionnelle de 44 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour aider les collectivités à mettre en œuvre leurs plans pour réduire et prévenir l'itinérance. Les fonds pour cette initiative ont été prévus dans le budget fédéral de 2003.

Ce communiqué se trouve à l'adresse www.bchousing.org.

Personnes-ressources

Rhonda Chaput
Spécialiste des communications
BC Housing
(604) 439-4734

Lorraine Verokosky
SCHL
(604) 737-4164

Karen O'Shannacery
Directrice exécutive
Lookout Emergency Aid Society
(604) 255-0340

Jane Hopkins
Gouvernement du Canada
Initiative nationale pour les sans-abri
(604) 666-3141

Note d'information

Lookout Emergency Aid Society

La Lookout Emergency Aid Society a été créée en 1971 pour offrir, jour et nuit, sept jours par semaine, des services aux adultes qui sont dans la misère ou qui ont besoin d'aide. Elle offre notamment des logements abordables et des services d'approche, de conseils en situation de crise et d'aiguillage vers des ressources communautaires. La Lookout Emergency Aid Society dirige trois refuges d'urgence, quatre complexes de logements de transition et de logements supervisés ainsi que deux centre d'hébergement permanents.

Données sur le complexe de logements

Édifice Cliff Block
606, rue Clarkson, New Westminster

Nombre d'unités de logement : 23

Les gens qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir ont accès aux logements de transition et aux services de soutien.

Contributions dans le cadre du partenariat

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri, le gouvernement fédéral a fourni à la Lookout Emergency Aid Society 1 244 000 $ pour la création de logements. De plus, la Société canadienne d'hypothèques et de logement lui a versé 390 000 $, pour couvrir les coûts d'immobilisation, dans le cadre de l'entente de financement du logement abordable conclue par le Canada et la Colombie-Britannique et lui a accordé un prêt de 318 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements.

Le gouvernement provincial, par l'entremise de la BC Housing, versera près de 4 millions de dollars à la Lookout Emergency Aid Society en subventions de fonctionnement au cours des 35 prochaines années. De plus, BC Housing lui a fourni deux subventions totalisant 239 000 $.

Fraser Health lui verse 257 000 $ par année pour couvrir le coût d'immobilisation.

La ville de New Westminster lui a fourni 105 750 $ en frais d'investissement.

Personnes-ressources pour les médias :

Rhonda Chaput
Spécialiste des communications
BC Housing
(604) 439-4734

Lorraine Verokosky
SCHL
(604) 737-4164

Karen O'Shannacery
Directrice générale
Lookout Emergency Aid Society
(604) 255-0340

Jane Hopkins
DRHC
Initiative nationale pour les sans-abri
(604) 666-3141

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page