vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

La construction d'un immeuble résidentiel en application de l'initiative en matière de logement abordable

BRANDON, Manitoba, 17 octobre 2003 - Bientôt, les résidents de la région de Brandon auront accès à davantage de logements sécuritaires et abordables. La construction est rendue possible grâce à un financement de plus de 533 000 $ obtenu dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable Canada-Manitoba.

L'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et Drew Caldwell, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba ont annoncé aujourd'hui le coût total du projet qui, en regroupant les contributions des propriétaires des ensembles, s'élève à 2,36 millions $.

« Ce partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial et le secteur privé montre comment on peut collaborer afin de répondre aux besoins de logements des résidents de Brandon, » a dit le secrétaire d'État Mahoney. De tels succès constituent la clé dans le développement de collectivités solides, non seulement ici au Manitoba, mais également dans l'ensemble du Canada. » « Cet appui, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable Canada-Manitoba, constitue une première étape importante pour Brandon et donne un regain d'énergie dans la revitalisation du centre-ville de Brandon, a dit le ministre Caldwell. Grâce à des contributions supplémentaires des propriétaires de l'ensemble, des familles à revenu faible et moyen pourront bientôt emménager dans de nouveaux logements indispensables à un coût raisonnable. » Dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable Canada-Manitoba, un appui financier a été accordé pour trois projets :
  • 1550, avenue Pacific - 473 230 $ pour la construction d'un immeuble résidentiel comprenant 28 appartements de deux chambres et deux de une chambre;
  • 1039, avenue Assiniboine - 40 000 $ pour la construction d'un quadruplex de deux étages comprenant quatre logements de deux chambres;
  • 541, rue Louise - 20 000 $ pour la construction d'un ajout de deux logements à un immeuble existant de deux logements pour la création de deux logements de deux chambres.

Les propriétaires des ensembles financeront le reste des coûts.

Le nouvel immeuble résidentiel met en pratique une technique de construction modulaire unique, où les entrepreneurs locaux assemblent sur place les pièces modulaires. Le projet reçoit un appui du Programme de construction de nouveaux logements locatifs dans le cadre de l'Entente, et 26 des logements seront loués à des familles à revenu faible et modeste.

« Nous sommes fiers d'aider les membres de notre communauté dans la réalisation de ce projet, qui permettra d'offrir aux résidents plus d'options de logements abordables et de qualité, a dit Mike Abbey, président de la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation (BNRC). Les promoteurs locaux et la BNRC, en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Manitoba, ont pu développer des modèles de logements innovateurs qui répondent aux besoins de toute la communauté. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront chacun la somme de 25,39 millions $ dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, afin de montrer leur détermination à accroître le nombre de logements abordables au Manitoba. Les contributions des municipalités, des secteurs privé et bénévole, des coopératives et des organismes de charité devraient donner beaucoup d'ampleur à cette initiative au Manitoba.

Dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable Canada-Manitoba, les fonds sont octroyés à des programmes provinciaux qui appuient les initiatives de création de logements locatifs neufs et d'accession à la propriété ainsi que la remise en état ou la transformation de logements existants. En outre, une somme de 6 millions $ servira pour les logements en régions éloignées.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement et le ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba coopèrent avec la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation afin de revitaliser les logements du centre-ville de Brandon.

Depuis avril 2000, les gouvernements du Canada et du Manitoba appuient la revitalisation des logements du centre-ville de Brandon, grâce à la construction ou à la rénovation de 400 logements locatifs et pour propriétaire-occupant. Le Canada et le Manitoba ont partagé les coûts de projets pour un total de 4,8 millions $. Ce soutien a aidé à offrir des options de logements locatifs sécuritaires, améliorés et abordables pour les familles à revenu faible et modeste.

Personnes-ressources :

John B. Thorpe
Communications Services Manitoba
(204) 945-6778

Jason Cobb,
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(403) 515-2903







Détails sur l'aide au logement :

Gouvernement du Canada

L'entente dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable a été signée en septembre 2002 et prévoit la somme de 50,8 millions $ sur cinq ans pour aider à accroître le parc de logements locatifs abordables et de logements neufs dans la province. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a versé, au nom du gouvernement du Canada, 25,39 millions $, somme qui est égalée par la province du Manitoba. L'Entente devrait permettre la création de 2 500 logements sur cinq ans.

Le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) aide les ménages à faible revenu et les propriétaires-bailleurs à effectuer les réparations nécessaires afin de remettre leurs propriétés aux normes acceptables de salubrité et de sécurité. Le coût du PAREL est partagé à 75 %/25 % respectivement par le gouvernement fédéral, par le truchement de la SCHL, et par le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de Services à la famille et Logement Manitoba. Le Manitoba administre le programme.

Gouvernement du Manitoba

Dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable Canada-Manitoba, le Manitoba a dégagé la somme de 25,39 millions $ afin d'accroître le soutien pour la création de logements sécuritaires et abordables. Des fonds sont octroyés à l'appui de propositions de création de logements en vertu du Programme de construction de nouveaux logements locatifs, du Programme d'aide à la construction de nouvelles maisons, du Programme de réparation et de transformation et du Programme d'aide à l'accession à la propriété.

Le gouvernement du Manitoba s'est également engagé à verser sa part, soit près de 2 millions $ chaque année, dans les programmes fédéraux de rénovation, dont le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) et le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

Neighbourhoods Alive! est une stratégie de développement à long terme qui offre aux organismes communautaires de Winnipeg, Brandon et Thompson le soutien dont ils ont besoin dans leurs programmes d'amélioration des logements et des sites, d'emploi et de formation, d'éducation et de loisirs et de sécurité et de prévention du crime. Le gouvernement du Manitoba s'est engagé à verser la somme de 3,7 millions $ à Neighbourhoods Alive! dans le budget de 2003, afin de développer les compétences locales, offrir de la formation novatrice et fournir des fonds grâce auxquels les quartiers locaux peuvent mettre en œuvre leur plan de revitalisation.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page