lundi 12 novembre 2018
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Coopérative d’habitation Samakhi

39 nouveaux logements dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles – Montréal Est

MONTRÉAL, Québec, 25 octobre 2003 – Le député fédéral d’Anjou – Rivière-des-Prairies, monsieur Yvon Charbonneau, représentant l’honorable Steven Mahoney, secrétaire d’État responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et le député provincial de LaFontaine, monsieur Tony Tomassi, au nom du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, monsieur Jean-Marc Fournier, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la Coopérative d’habitation Samakhi, en présence du président de l’arrondissement, monsieur Cosmo Maciocia et du président de la Coopérative d’habitation Samakhi, monsieur Khampone Phanalasy. Cette construction neuve permet d’offrir 39 nouveaux logements à des familles, des personnes seules et des personnes âgées autonomes.

Cet immeuble qui a nécessité des investissements totaux de 4,4 M $ a pu être réalisé grâce à la participation de partenaires publics. Les coûts de réalisation de 2,6 M $ sont assumés à parts égales par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et par la Société d'habitation du Québec et le milieu. La contribution financière fédérale est versée en vertu de l'entente Canada-Québec concernant le logement abordable selon laquelle 6 500 logements pourront être réalisés au Québec.

« Cette coopérative d'habitation symbolise les partenariats que concluent les gouvernements en vue de la construction de logements abordables », a déclaré M. Yvon Charbonneau, député d’Anjou. « Des réussites comme celle-ci sont essentielles au développement de collectivités fortes, au Québec comme dans l'ensemble du Canada ».

« C’est avec fierté que je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui permet à des familles, personnes seules et personnes âgées autonomes du comté de LaFontaine, de bénéficier d’un plus grand nombre de logements socio-communautaires afin d’améliorer leur qualité de vie. Cette réalisation est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les gouvernements, le secteur privé et le milieu communautaire », a déclaré le député de LaFontaine, monsieur Tomassi.

Le vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation à la ville de Montréal, monsieur Michel Prescott, a fait savoir en marge de cet événement auquel il ne pouvait malheureusement participer, que « La réalisation de la Coopérative d’habitation Samakhi est la démonstration éloquente de la capacité d’intégration des projets financés dans le cadre de l’opération Solidarité 5 000 logements, dans les milieux urbains et sociaux où ils s’implantent. »

Parmi les résidents de la coopérative, 20 ménages bénéficient du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient consacrer plus de 25 % de leur revenu au paiement de leur loyer.

La réalisation de ce projet incarne la volonté de tous les intervenants d’apporter des solutions durables aux problèmes particuliers qu’éprouvent les familles, les aînés et les personnes seules à trouver des logements à coût abordable.

Rappelons qu'une entente concernant le logement abordable a été conclue, le 21 décembre dernier 2001 entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. L'entente prévoit une contribution totale de 323,3 M $ afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 161,65 M $ de la part du gouvernement fédéral, 104 M $ du gouvernement du Québec et 57M $ de la part des municipalités qui bénéficieront du nouveau programme.

Sources :

Josette Huet
Coordonnatrice des événements publics
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
(514) 873-7564

Jean-Jacques Bédard
Bureau Solidarité 5000 logements
(514) 872-3393

Isabelle Lalbin
Conseillère en communication
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(514) 283-1029

Information :

Dominic Talarico
Attaché de presse
Bureau de comté deTony tomassi
(514) 648-1007

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir
(418) 691-2050

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page