vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Rénovation d'appartements à thompson grâce à une subvention des gouvernements fédéral et provincial

THOMPSON, Manitona, October 30, 2003 - Les résidents de Thompson auront accès à des logements plus sûrs et abordables grâce à la reconstruction et à la rénovation de 36 appartements au moyen d'une subvention de 756 000 $ versée par les gouvernements du Canada et du Manitoba.

L'annonce a été faite par l'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, par l'honorable Drew Caldwell, ministre des Services de la famille et du Logement et ministre responsable de la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba, et du député Doug Martindale, adjoint législatif du ministre du Logement. Le coût total, y compris la contribution du propriétaire des immeubles, s'établit à 963 000 $.

« Ce partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial et le secteur privé montre comment nous pouvons collaborer afin de répondre aux besoins en matière de logement des résidents de Thompson ", a déclaré le secrétaire d'État Mahoney. » Des réussites comme celle-ci sont essentielles pour forger des collectivités solides, aussi bien au Manitoba que dans tout le Canada. »

« Grâce à l'effort concerté des gouvernements, de la collectivité et du propriétaire de l'ensemble, des familles à revenu faible ou modeste pourront bientôt emménager dans des appartements rénovés, ce qui permettra de resserrer les liens familiaux », d'ajouter le ministre Caldwell

« Le gouvernement du Manitoba est heureux d'appuyer un partenariat en action communautaire efficace, qui améliorera les conditions de logement dans un quartier de Thompson qui a besoin d'être revitalisé » , a affirmé le député Martindale.

Rénovation d'appartements

Financé grâce au Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL), le projet prévoit la rénovation complète de deux immeubles d'appartements, sis au 25 et 39 Laval Place à Thompson, qui sont âgés d'environ 35 ans. Les principaux travaux de remise en état qui seront effectués dans les deux immeubles incluent les réparations de nature structurale, le remplacement du toit et des améliorations au point de vue de la salubrité, de la sécurité et de la prévention des incendies. Les deux immeubles comptent 30 appartements de deux chambres et six appartements d'une chambre. Une fois les travaux complétés, les loyers s'établiront entre 454 $ et 499 $ par mois.

« Nous sommes très heureux de participer à cette annonce de financement et d'appuyer un projet qui permet d'apporter les améliorations dont le quartier a tellement besoin », a indiqué Gary Lewis, président de la Thompson Neighbourhood Renewal Corporation. « C'est dans le but d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers de Thompson que les résidents ont trouvé des solutions à leurs besoins et c'est grâce à leur engagement que ce projet a vu le jour ».

Dans le cadre d'autres programmes, les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront 25,4 millions de dollars chacun pour accroître l'offre de logements abordables aux termes de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable. En outre, les gouvernements du Canada et du Manitoba assumeront chaque année leur part des 6 millions de dollars aux termes du Programme Canada-Manitoba de rénovations domiciliaires. On prévoit que les contributions des municipalités, des secteurs privé et bénévole, des coopératives et des organismes de bienfaisance accroîtront de manière importante la portée de ces programmes au Manitoba.

Les fonds aux termes de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable sont versés par l'entremise de programmes conçus par la province, qui appuient la construction de logements locatifs et les occasions d'accession à la propriété ainsi que la remise en état ou la conversion de logements existants. De plus, 6 millions de dollars seront consacrés au logement dans les régions éloignées.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement et le ministère des Services de la famille et du Logement collaborent avec la Thompson Neighbourhood Renewal Corporation pour revitaliser des logements de la ville.

Personnes-ressources :

John B. Thorpe
Communications Services Manitoba
(204) 945-6778

Jason Cobb
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(403) 515-2903

Détails sur l'aide au logement

Gouvernement du Canada
  • L'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable a été signée en septembre 2002 et prévoit la somme de 50,8 millions de dollars sur cinq ans pour aider à accroître le parc de logements locatifs abordables et de logements neufs dans la province. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a versé, au nom du gouvernement du Canada, 25,4 millions de dollars, somme qui est égalée par la province du Manitoba. L'Entente devrait permettre la création de 2 500 logements sur cinq ans.

  • Le Programme d'aide à la remise en état des logements aide les ménages à faible revenu et les propriétaires-bailleurs à effectuer les réparations nécessaires afin de remettre leurs propriétés aux normes acceptables de salubrité et de sécurité. Le programme est administré par le gouvernement du Manitoba et son coût est partagé à 75 %/25 % respectivement par le gouvernement fédéral, par le truchement de la SCHL, et par le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de Services à la famille et Logement Manitoba
Gouvernement du Manitoba
  • Dans le cadre de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, le Manitoba a dégagé la somme de 25,4 millions de dollars afin d'accroître le soutien pour la création de logements sécuritaires et abordables. Des fonds sont octroyés à l'appui de propositions de création de logements en vertu du Programme de construction de nouveaux logements locatifs, du Programme d'aide à la construction de nouvelles maisons, du Programme de réparation et de transformation et du Programme d'aide à l'accession à la propriété.

  • Le gouvernement du Manitoba s'est également engagé à verser sa part, soit près de 2 millions de dollars chaque année, dans les programmes fédéraux de rénovation, dont le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) et le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

  • Neighbourhoods Alive! est une stratégie de développement à long terme qui offre aux organismes communautaires de Winnipeg, Brandon et Thompson le soutien dont ils ont besoin dans leurs programmes d'amélioration des logements et des sites, d'emploi et de formation, d'éducation et de loisirs et de sécurité et de prévention du crime. Dans le budget de 2003, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à verser la somme de 3,7 millions de dollars à Neighbourhoods Alive! afin de développer les compétences locales, d'offrir de la formation novatrice et de fournir des fonds grâce auxquels les quartiers locaux peuvent mettre en œuvre leur plan de revitalisation.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page