samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouveaux logements pour les plus vulnérables

VANCOUVER, Colombie Britannique, 24 novembre, 2003 — Deux nouveaux immeubles du centre-est de Vancouver, offrant plus de 200 logements subventionnés aux familles à revenu faible ou modeste, aux aînés et aux personnes seules, ont été inaugurés à l'occasion d'une cérémonie officielle aujourd'hui. Gérés par la coopérative d'habitation Lore Krill, ces immeubles permettent d'héberger certains des citoyens les plus vulnérables de la ville.

L'immeuble de la rue Cordova, où s'est tenue la cérémonie, a bénéficié de l'aide des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du programme de logement abordable Canada / Colombie-Britannique, de même que du soutien de la municipalité de Vancouver. Celui d'East Georgia est financé seulement dans le cadre d'un programme de logement provincial.

« Cette réalisation novatrice est un excellent exemple de la manière dont les gouvernements peuvent collaborer pour créer des logements abordables à l'intention des personnes en quête d'une vie meilleure », a déclaré Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. « Des accomplissements tels que la coopérative d'habitation Lore Krill sont essentiels au développement de collectivités vigoureuses, pas seulement en Colombie-Britannique, mais à l'échelle du Canada », a-t-il ajouté.

« Nous sommes d'avis que le logement sûr et abordable contribue à apporter la stabilité, la sécurité et une meilleure qualité de vie aux personnes se trouvant en situation de vulnérabilité », a déclaré le ministre provincial de l'Habitation George Abbott. « Nous sommes déterminés à soutenir le développement de collectivités saines et vigoureuses par la création d'ensembles novateurs comme la coopérative d'habitation Lore Krill, afin de permettre aux gens d'avoir une vie autonome et productive. »

La coopérative d'habitation Lore Krill gère les deux immeubles : 106 logements au 65 West Cordova Street et 97 logements au 239 East Georgia. L'immeuble de la rue Cordova a récemment reçu le prix du mérite 2003 de la Vancouver Regional Construction Association (VRCA), de même que le « certificat du mérite du lieutenant-gouverneur », décerné par l'Institut d'architecture de la Colombie-Britannique pour l'excellence de la conception, laquelle intègre harmonieusement des éléments contemporains et des caractéristiques patrimoniales. La façade de l'immeuble comporte des éléments apparentés au style architectural de l'ancien bâtiment Woodward qui se trouve de l'autre côté de la rue.

« Étant donné la baisse du nombre de chambres à louer dans les hôtels locaux, cet ensemble d'habitation est crucial pour les gens qui ont besoin d'un logement sûr et abordable dans le secteur », de déclarer Ellen Woodsworth, maire adjointe intérimaire de Vancouver. « Nous sommes heureux d'appuyer la création de logements abordables additionnels dans le quartier centre-est de manière à aider les gens à avoir une vie stable et à développer un sentiment communautaire. »

« Nous avons travaillé étroitement avec notre groupe de parrains, et nous sommes très reconnaissants de la contribution que chacun a apportée pour la réalisation de l'ensemble », de dire Wes Hosler, président de la coopérative d'habitation Lore Krill. « Les occupants participent déjà à divers comités pour créer une collectivité diversifiée et positive, notamment un comité pour les enfants et les jeunes, un autre pour le jardinage, sans oublier le comité des membres et celui du bulletin d'information. »

Aux termes de l'entente concernant le logement abordable Canada / Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, injectera 88,7 millions $ au cours des cinq prochaines années en vue de la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial, quant à lui, versera par l'entremise de BC Housing 29,7 millions $ annuellement pour subventionner le coût des logements construits en vertu de l'entente, et ce, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir aux Britanno-Colombiens en situation de vulnérabilité un plus grand éventail d'options de logement.

Cette année, le gouvernement provincial versera 153,3 millions $ aux fins du logement subventionné. Depuis juin 2001, le gouvernement a engagé des fonds en vue de la construction de quelque 3 400 logements à l'échelle de la Colombie-Britannique. À ce jour, environ 2 850 de ces logements ont été achevés et près de 550 sont en cours de production.

Le présent communiqué est disponible en ligne, sur le site www.bchousing.org

Contact des médias :

Susan Thom
Directrice, Corporate Communications
B.C. Housing
Tél. : 604 439-4715
Cellulaire : 604 230-1301

Darren Kitchen
Lore Krill Housing Cooperative
Tél. : 604 662-8322
Cellulaire : 604 6037252

Lorraine Verokosky
CMHC
Tél. : 604 737-4164

Fiche d'information

Coopérative d'habitation Lore Krill

La coopérative d'habitation Lore Krill a été fondée en 1997 pour créer des logements coopératifs dans le quartier centre-est de Vancouver. L'ensemble porte le nom de Lore Krill, une militante du droit au logement qui, avant de décéder, il y a quelques années, dirigeait un centre d'emploi et de formation.

Faits saillants relatifs à l'ensemble

Coopérative d'habitation Lore Krill

Nombre de logements : 203 répartis dans deux immeubles

  • Les deux immeubles disposent d'une terrasse-jardin offrant une vue superbe. Les occupants participent à des comités traitant de diverses questions : enfants et jeunes (à l'immeuble de la rue Georgia où résident un plus grand nombre de familles) et jardinage, questions relatives aux membres et bulletin d'information (aux deux endroits).

Cordova Street

  • 106 logements sont situés au 65 West Cordova, un immeuble de huit étages. Ils se répartissent comme suit : 14 studios, 82 appartements d'une chambre, dont 11 accessibles en fauteuil roulant et 10 appartements de deux chambres.
  • La ville de Vancouver a financé, dans le cadre de cet immeuble, la construction d'un stationnement souterrain à trois niveaux, comportant 130 espaces et exploité aux fins d'usage public. La coopérative dispose d'un stationnement distinct, au niveau du sol.
  • L'immeuble de la rue Cordova a obtenu le « certificat du mérite du lieutenant-gouverneur », décerné par l'Institut d'architecture de la Colombie-Britannique pour l'excellence de la conception, ainsi que le prix du mérite 2003 de la Vancouver Regional Construction Association (VRCA).

East Georgia Street

  • 97 logements sont situés au 239 East Georgia, un immeuble de 10 étages, comportant deux étages à usage commercial, huit étages à vocation résidentielle et deux niveaux souterrains réservés au stationnement. La partie résidentielle contient trois studios accessibles en fauteuil roulant, 52 appartements d'une chambre, 23 de deux chambres, neuf de trois chambres, huit de quatre chambres et deux de cinq chambres.

Contributions des différents partenaires

La Société canadienne d'hypothèques et de logement a versé 1,59 million $ au titre des coûts des immobilisations de l'immeuble de la rue Cordova, dans le cadre de l'entente concernant le logement abordable Canada / Colombie-Britannique.

La ville de Vancouver loue le terrain de l'immeuble de la rue Cordova à la coopérative d'habitation à 75 % de sa valeur marchande, ce qui représente une économie pour celle-ci de 313 650 $.

Par l'entremise de BC Housing, le gouvernement provincial verse en subventions de fonctionnement, échelonnées sur les 35 prochaines années, 18,3 millions $ à l'association de l'immeuble de la rue Cordova et plus de 19,5 millions $ à l'immeuble de East Georgia,.

La coopérative d'habitation Lore Krill exploite les deux immeubles.

Pour plus d'information en ligne, visiter le site Web de la province à : www.gov.bc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page