samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Plus de logements abordables pour les résidents du secteur ouest grâce au PLSAW

WINNIPEG, Manitoba, 27 novembre 2003 — Les familles à revenu faible ou modeste auront bientôt accès à un plus grand nombre de logements abordables grâce à la rénovation et à la vente de 18 logements dans les quartiers Daniel McIntyre et St. Matthews. Pour la réalisation de ce projet, une aide financière d'un montant maximal de 540 000 $ est fournie dans le cadre d'une entente conclue avec le groupe Housing Opportunity Partnership (HOP), par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW).

L'annonce de ce financement a été faite aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration officielle du 354 rue Victor, une des habitations fraîchement rénovées par le HOP. L'honorable Steven Mahoney, secrétaire d'État responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Christine Melnick, ministre manitobaine des Services à la famille et du Logement, et Monsieur Glen Murray, maire de Winnipeg, ont participé à la cérémonie.

« Grâce à ce projet, HOP accroît sa présence dans le quartier ouest de la ville de Winnipeg et joue un rôle essentiel en fournissant des logements de qualité, sûrs et abordables aux résidents à revenu faible ou modeste qui y vivent » , a déclaré le secrétaire d'État Mahoney. « Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, est heureux de s'associer à la province du Manitoba et à la ville de Winnipeg et d'offrir ses ressources pour créer de nouveaux logements et contribuer à la revitalisation du quartier. »

« Nous sommes heureux d'appuyer le Housing Opportunity Partnership, par l'intermédiaire de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, dans la réalisation de ses importants travaux de remise en état de vieilles habitations au centre-ville, au profit des personnes à revenu faible ou modeste », a affirmé la ministre Melnick. « Les projets menés à bien par le HOP ont incité des gens à venir acheter une habitation dans ces quartiers, ce qui est indispensable pour resserrer les liens familiaux et favoriser la stabilité des quartiers. »

« L'annonce faite aujourd'hui montre ce qu'on peut accomplir grâce à un partenariat pour revitaliser le logement dans les quartiers du centre-ville » , a déclaré Monsieur Murray, maire de la ville. « Grâce au programme d'utilisation des propriétés excédentaires de la Ville, nous sommes en mesure de fournir à des groupes comme le HOP des logements vacants pouvant être rénovés et transformés en logements sûrs et abordables pour les familles à revenu faible ou modeste. Ce partenariat est en train de renouveler le logement à Winnipeg, maison par maison »

Les habitations rénovées seront vendues à des acheteurs à revenu faible ou modeste. On estime que le coût total du projet s'élèvera à 1,8 million de dollars. Le financement accordé par l'intermédiaire du PLSAW inclut un montant de 270 000 $, fourni par les gouvernements du Canada et du Manitoba, dans le cadre du Programme d'aide à la construction de maisons neuves de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, ainsi qu'un montant de 180 000 $ provenant du Programme d'aide à l'accès au logement du Manitoba et une aide financière pouvant atteindre 90 000 $ de la ville de Winnipeg, pour couvrir les droits municipaux.

Le Housing Opportunity Partnership est le premier et le seul groupe sans but lucratif qui travaille entièrement à revitaliser le logement pour propriétaires-occupants à Winnipeg. Il a été créé en 1997 par la Chambre immobilière de Winnipeg et était financé à l'origine au moyen des fonds recueillis par le gouvernement provincial grâce aux intérêts gagnés sur des comptes en fiducie administrés par des courtiers immobiliers et au moyen d'une contribution de transformation de l'avoir propre foncier fournie par Développement des ressources humaines Canada, dans le cadre de l'ancienne Entente sur le développement de Winnipeg. Le mandat du HOP consiste à accroître le nombre de propriétaires d'habitations dans les secteurs de la ville ayant besoin d'être revitalisés, en faisant l'acquisition et la rénovation de logements non conformes ou de maisons individuelles abandonnées.

À ce jour, le HOP a acheté 41 logements dans le quartier ouest du centre-ville de Winnipeg, dont 34 ont été vendus, un est vendu sous condition (354 rue Victor) et six sont en rénovation. Le HOP se concentre sur les quartiers Daniel MacIntyre et St. Mathews. La ville de Winnipeg a déterminé que ces quartiers, ainsi que douze autres, nécessitent d'importantes améliorations. Le HOP a surtout rénové des maisons situées sur les rues Home, Toronto et Simcoe afin d'optimiser l'effet de ses travaux d'amélioration.

« Ce qui a commencé de façon très modeste en 1998, avec la première acquisition faite par le HOP, a pris beaucoup d'expansion. Durant les cinq années qui ont suivi, nous avons acheté 41 habitations dans le secteur ouest et investi environ 2,5 millions de dollars en travaux de remise en état » , a expliqué Monsieur Tom Yauk, président du HOP. « Le HOP apprécie le soutien que lui a accordé le PLSAW ces deux dernières années et est heureux de recevoir ces fonds supplémentaires qui lui permettront de rénover au moins 18 autres habitations, ce qui contribuera à la stabilité et à la revitalisation d'un quartier qui montre déjà des signes encourageants d'amélioration. »

Le financement est coordonné par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), qui résulte d'un partenariat établi par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Manitoba et la ville de Winnipeg afin d'agir face à l'itinérance, au déclin du parc de logements et à la nécessité de revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg. Situé au 361 de la rue Hargrave, le bureau du PLSAW est un guichet unique où les organismes communautaires peuvent se renseigner sur les programmes axés sur le logement et les sans-abri qui sont financés par le gouvernement. Les organismes communautaires peuvent obtenir plus de renseignements sur ces programmes en communiquant avec le PLSAW, au (204) 940-3070.

Demandes de renseignements des médias :

Brian Williamson
Communications
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW)
(204) 984-0592
Courriel : brian.williamson@hrdc-drhc.gc.ca

Peter Squire, vice-président
Housing Opportunity Partnership
(204) 786-8854

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page