lundi 01er juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2003

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2003
janvier 2003
février 2003
mars 2003
avril 2003
mai 2003
juin 2003
juillet 2003
août 2003
septembre 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Plus de un million $ versés pour des projets d’amélioration de logements dans le quartier William Whyte

WINNIPEG, Manitoba, 28 novembre 2003 – Les résidents profiteront bientôt de la remise en état de plus de 20 logements, et les propriétaires-occupants pourront obtenir des subventions afin d’améliorer l’état de propriétés du quartier William Whyte, grâce à une aide financière de plus de un million $ du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba et de la ville de Winnipeg, dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg.

Les fonds sont versés à la North End Community Renewal Corporation, au North End Housing Project, à Kinew Housing Inc. et à la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation. Ces fonds servent à respecter les priorités établies dans le William Whyte Neighbourhood Housing Plan, qui a été préparé par la North End Community Renewal Corporation, conjointement avec la William Whyte Resident’s Association. La North End Renewal Corporation coordonnera la mise en oeuvre du plan avec l’aide de parternaires locaux d’aménagement des logements.

L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Steven Mahoney, secrétaire d’État responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), par l’honorable Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba et son honneur Glen Murray, maire de Winnipeg.

« Ces projets d’amélioration ont nécessité beaucoup de planification et de nombreuses heures de travail, et nous observons déjà des résultats positifs, » a dit le secrétaire d’État Mahoney. « Ce sont vraiment des initiatives locales, et le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SCHL, est déterminé à travailler avec les collectivités afin de trouver des solutions durables et accroître les options de logement des Canadiens. »

« Ces organismes du quartier pourront créer davantage de logements sécuritaires et abordables qui amélioreront la qualité de vie des résidents locaux tout en renforçant les familles, » a dit la ministre Melnick. « Cette annonce vient confirmer l’appui continu, dont le financement dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, au quartier William Whyte, ce qui aidera à revitalier des quartiers en déclin et à rénover des logements abandonnés et barricadés avec des planches. »

« Le partenariat dans le logement de Winnipeg est unique au Canada, car c’est le seul programme où tous les trois paliers de gouvernement collaborent au financement d’améliorations à des logements dans de vieux quartiers, » a dit le maire Murray. « Aujourd’hui, le mérite revient aux partenaires en aménagement de logements de North End pour le leadership qu’ils ont assumé pour rénover ces logements. Grâce au travail de ces chefs de file de la collectivité, les résidents auront plus d’options de logements abordables. Ce programme fait naître la fierté dans la collectivité et incite les propriétaires-occupants à investir dans leurs propriétés afin qu’ils puissent continuer de vivre dans le quartier William Whyte. »

Le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg verse 900 000 $ au North End Housing Project, 152 000 $ à la Winnipeg Housing and Rehabilitation Corporation, 50 700 $ à Kinew Housing Inc. et 60 000 $ à la North End Community Renewal Corporation. En outre, Neighbourhoods Alive! fournit 10 000 $ à la North End Community Renewal Corporation.

Les logements qui sont rénovés seront mis à la disposition de familles à revenu faible et modeste sur la base d’une location ou d’une location-achat. La North End Community Renewal Corporation versera des subventions aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs du quartier.

Les fonds versés par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg comprennent : 555 700 $ dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, dont les coûts sont partagés par les gouvernement du Canada et du Manitoba; 250 000 $ du programme Neighbourhood Housing Assistance du Manitoba; 285 000 $ de l’initiative de logement de la ville de Winnipeg; 72 000 $ dans le cadre du Programme d’aide à la remise en état des logements, dont les coûts sont partagés par le Canada et le Manitoba, et 10 000 $ de l’initiative provinciale Neighbourhoods Alive!

« Ces projets résultent du regroupement de résidents qui ont planifié, abordé et réalisé leurs idées et leurs rêves sur ce à quoi devrait ressembler leur quartier dans l’avenir, » a dit Nanette Mckay, directrice exécutive de la North End Community Renewal Corporation. « Nous apprécions grandement le soutien du Programme qui nous a permis de lancer ces initiatives. »

Le plan porte sur la remise en état et la construction de logements destinés à des familles à revenu faible et modeste du quartier William Whyte ainsi que sur la revitalisation de la collectivité par des travaux de nettoyage du quartier, l’aménagement de jardins sur des terrains inoccupés et l’octroi de subventions aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs pour des projets de rénovation (voir le document d’information pour des renseignements détaillés).

L’octroi des fonds est coordonné par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi par le Canada, le Manitoba et la ville de Winnipeg afin de faire face à l’itinérance, à la réduction du parc de logements et à la revitalisation des vieux quartiers de Winnipeg. Situé au 361 de la rue Hargrave, le Programme sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui désirent obtenir de l’information sur les programmes de logement et d’aide aux sans-abri financés par les gouvernements. Les organismes communautaires désirant d’autres renseignements sur les programmes peuvent appeler les responsables du Programme au (204) 940-3070.

Pour obtenir d’autres renseignements :

Brian Williamson Mary Williams
Programme Logement et North End Housing Project
Sans-abri de Winnipeg (204) 953-1895
(204) 984-0592
courriel : brian.williamson@hrdc-drhc.gc.ca

Quartier William Whyte

Document d’information sur les projets

Les projets d’amélioration du quartier William Whyte comprennent ce qui suit :

  • Le North End Housing Project rénovera 17 maisons et regroupera 16 terrains pour des constructions intercalaires dans le quartier de William Whyte. Les maisons rénovées seront louées sur le principe de location-achat à des familles locales à revenu faible et modeste. L’estimation du coût total du projet est de 1 461 000 $.
  • Kinew Housing Inc. rénovera une maison de trois chambres dans la quartier William Whyte en vue de la louer. Le projet devrait coûter en tout 50 700 $.
  • La Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation rénove un quadriplex qui sera offert à coût abordable à des familles à revenu faible et modeste. Le coût total du projet devrait s’élever à 219 500 $.
  • La North End Community Renewal Corporation (NERC) continue de coordonner les activités d’aménagement de logements dans le quartier William Whyte, afin de veiller à ce que tous les projets atteignent les objectifs fixés dans le plan d’aménagement de logements du quartier et à ce que les ressources disponibles soient réparties entre les organismes locaux de logements. De plus, la NERC fournit des subventions de l’ordre de 60 000 $ aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs afin d’améliorer les propriétés du quartier.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page