vendredi 23 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

461 logements sociaux et communautaires à Montréal

MONTRÉAL, Québec, 15 mars 2004 – L'honorable Pierre Pettigrew, ministre de la Santé, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des langues officielles, le ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, monsieur Jean-Marc Fournier, et le maire de la ville de Montréal, monsieur Gérard Tremblay, ont procédé à l'inauguration de 10 ensembles d'habitation, comprenant 186 logements sociaux. Ils ont également profité de cette occasion pour annoncer la mise en chantier de 5 autres projets d'habitation, totalisant 275 logements.

Étaient également présents les présidents et présidentes des conseils d'administration des organismes suivants : le P'tit train de Viauville, la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve, la Coopérative d'habitation Les Oasis, Inter-Loge Centre-Sud Dorion, les Habitations Moreau/Adam, la Coopérative d'habitation Main dans la main d'Hochelaga-Maisonneuve, la Coopérative d'habitation Grant Dufresne, Inter-Loge Centre-Sud Wurtele, Hébergement Jeunesse Le Tournant, Chambreville Montréal, la Coopérative d'habitation La Porte du Bourg, la Coopérative d'habitation Val-Perché et Inter-Loge Faubourg.

Ces immeubles d'habitation, dont les coûts de réalisation atteignent 55 M $, sont réalisés grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour l'achat, la rénovation et la construction des ensembles d'habitation ainsi que pour le supplément au loyer, totalisant 36,4 M $, sont versées en vertu de l'entente conclue entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable. Elles sont assumées dans une proportion de 50 % par la SCHL et 50 % par la SHQ et le milieu, dont une contribution de 8,8 M $ de la ville de Montréal. Les autres coûts sont assumés par chacun des organismes au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la Société d'habitation du Québec.

Parmi les résidants des immeubles d'habitation, 258 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient consacrer plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec la province, la municipalité et les représentants du milieu pour répondre aux besoins en logement des citoyens de Montréal », a déclaré le ministre Pettigrew. « Les logements abordables sont une source de fierté individuelle et collective. Ils renforcent la qualité de vie, suscitent l'investissement commercial et contribuent au développement durable des collectivités. »

« Dans un contexte où les logements à louer sont rares, la situation exige la construction de logement sociaux et communautaires. Je me réjouis donc de la réalisation de ces 461 logements qui permettent à des personnes âgées, des familles et de personnes seules à faible revenu de se loger à coût abordable », a déclaré le ministre Fournier.

« Les projets d'habitation sociale et communautaire, comme ceux qui sont salués aujourd'hui, profitent à l'ensemble de la communauté montréalaise. En plus de contribuer à la revitalisation des quartiers et à l'amélioration de la qualité de vie, ces projets répondent aux besoins spécifiques d'une clientèle plus vulnérable, ce qui est primordial pour le développement d'une ville inclusive et solidaire », a noté le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Rappelons qu'une entente concernant le logement abordable a été conclue entre la SCHL et la SHQ. Elle prévoit une contribution totale de 323,3 M $ afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 161,65 M $ de la part du gouvernement fédéral, 104 M $ du gouvernement du Québec et 57 M $ de la part des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Yvon Marois
Conseiller en communication
Société d'habitation du Québec
(514) 864-2655

Marie-Chantale Lortie
Communications et Marketing
SCHL
(514) 496-4025

Jean-Jacques Bédard
Bureau Solidarité 5000 logements
(514) 872-3393

Bernard Larin
Cabinet du maire et du Comité exécutif
Ville de Montréal
(514) 872-9998

Information :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre des affaires municipales, du Sport et du Loisir
(419) 691-2050

Sébastien Théberge
Cabinet du ministre Pettigrew
Ministre de la Santé
Ministre des Affaires intergouvernementales
Ministre responsable des langues officielles
(613) 957-0200
Pettigrew-Communications@hc-sc.gc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page