mercredi 28 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Ouverture à Lillooet du premier ensemble de logements–services pour aînés

LILLOOET, Colombie Britannique, 29 mars 2004 – Les aînés de Lillooet ont maintenant la possibilité de vivre en autonomie et de recevoir le soutien dont ils ont besoin grâce au premier ensemble de logements-services à Lillooet. L'ensemble Sumac Suites, situé au 951, rue Murray, a ouvert ses portes officiellement aujourd'hui. Il procurera six logements-services subventionnés à des aînés seuls ou en couple. Les résidents auront leur propre appartement et ils recevront un repas du soir et des services hebdomadaires d'entretien ménager et de lessive.

« Cet ensemble est un bon exemple de collaboration entre les gouvernements visant à fournir des logements abordables et des services de soutien aux aînés qui souhaitent vivre de façon autonome, mais qui ont besoin d'aide », a déclaré l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement, au nom de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Des réussites comme celle de l'ensemble Sumac Suites à Lillooet sont essentielles à l'aménagement de collectivités fortes, non seulement en Colombie-Britannique, mais dans l'ensemble du Canada. »

« Notre gouvernement s'est engagé à accroître les options de soins de santé et de logement pour les aînés », a indiqué Murray Coell, ministre des Services aux communautés, aux Autochtones et aux femmes. « Cet ensemble permet aux aînés de vieillir dans leur propre collectivité. Grâce à des initiatives de ce genre, les aînés jouiront d'une meilleure santé et d'une qualité de vie rehaussée. »

« Les aînés nous ont confié qu'ils souhaitent vivre dans un environnement qui répond à leur désir d'indépendance et d'intimité et leur permet d'avoir facilement accès à des services de soutien et de soins personnels », a précisé Dave Chutter, MAL pour Yale-Lillooet. « L'ensemble Sumac Suites offre des logements de qualité à un prix abordable et des soins personnels afin d'aider les aînés à maintenir leur autonomie pendant leur vieillesse »

L'ensemble Sumac Suites est géré par la société de logement Lillooet, un organisme local qui a décelé la nécessité d'un ensemble de logements offrant aux aînés la possibilité de vieillir chez eux. L'ensemble est intégré à un vaste complexe de soins. Il est rattaché au Lillooet & District General Hospital and Health Centre, qui compte 22 lits de soins complexes et offre des services de réadaptation, de soins actifs, de laboratoire, d'imagerie médicale et d'urgence. On trouve en outre un bureau de santé publique au niveau inférieur de l'ensemble de logements.

« L'ensemble Sumac Suites propose à nos aînés une option abordable se situant à mi-chemin entre les soins à domicile et les soins en établissement », a souligné Claire Ann Brodie, directrice des soins à domicile et dans la collectivité pour l'organisme Interior Health du Thompson Cariboo Shuswap Health Service Area. « Le concept de vieillir chez soi réduit au minimum la transition pour nos aînés, lorsque évoluent leurs besoins en matière de soins, et aide aussi les couples et les amis à demeurer à proximité, même lorsqu'il faut changer le niveau des soins prodigués. »

En vertu de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), versera une contribution de 88,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de la BC Housing, procurera chaque année la somme de 29,7 millions de dollars dans le but de subventionner les coûts des logements construits aux termes de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir toute une gamme d'options de logement aux personnes vulnérables de la Colombie-Britannique.

Ce communiqué figure sur le site Internet suivant : www.bchousing.org

Personnes-ressources :

Gloria Chu
Corporate Communications
BC Housing
604-439-4757

Wendy Heshka
Communications
Interior Health
250-572-1818

Christina Wensley
Communications
SCHL
604-737-4032

Pour obtenir de l'information et des services en ligne, visitez le site Internet de la province de la Colombie-Britannique à l'adresse www.gov.bc.ca

Document d'information

Société de logement Lillooet

L'ensemble Sumac Suites a été produit sous l'instigation de la société de logement Lillooet, un organisme local de Lillooet qui avait remarqué la nécessité de construire un ensemble de logements pour permettre aux aînés de vieillir chez eux.

Données sur l'ensemble de logements

Sumac Suites
951, rue Murray, Lillooet

Nombre de logements : 6 logements de une chambre

L'ensemble Sumac Suites est destiné aux aînés capables de vivre de façon autonome mais désirant recevoir des services de soutien. Les locataires consacrent 30 % de leur revenu au logement et versent un montant additionnel de 293 $ par mois pour des services de repas du soir et des services hebdomadaires d'entretien ménager et de lessive. Il leur est possible d'obtenir le repas du midi ou le déjeuner moyennant un montant mensuel supplémentaire.

L'ensemble fait partie d'un vaste complexe de soins. Il est rattaché au Lillooet & District General Hospital and Health Centre, qui compte 22 lits de soins complexes et offre des services de logement, de soins actifs, de laboratoire, d'imagerie médicale et d'urgence. L'ensemble Sumac Suites obtient de l'hôpital, à contrat, les services de repas, d'entretien ménager et de lessive. En outre, les résidents ont à leur disposition un bureau de santé publique, situé au niveau inférieur de l'ensemble. Les Suites accueillent les couples et les personnes seules. Les locataires peuvent avoir un animal de compagnie.

Contributions versées dans le cadre de partenariats

  • Cet ensemble a été financé en vertu de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable et grâce au programme de logement provincial.
  • Le coût d'immobilisations de l'ensemble Sumac Suites se chiffrait à 893 000 $.
  • Une somme de 180 000 $ a été versée par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, en vertu de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de la BC Housing, versera une subvention d'exploitation sur une période de 35 ans, jusqu'à concurrence de 495 000 $.
  • L'organisme Interior Health a fourni le terrain, dont la valeur est évaluée à 292 000 $, et offre un soutien opérationnel

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page