vendredi 23 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

363 nouveaux logements abordables dans des résidences-services

NANAIMO, Colombie Britannique, 29 avril 2004 – Selon l'annonce fait aujourd'hui pour l'île de Vancouver, 363 nouveaux logements dans des résidences-services seront mis à la disposition des aînés et des personnes handicapées. Les gens pourront ainsi obtenir plus facilement du logement abordable et des services de soins personnels dans 13 collectivités de l'île de Vancouver.

Près de 290 de ces logements ont été attribués par l'intermédiaire du programme de l'organisme Independent Living BC (ILBC), un partenariat de logement-santé qui fait appel à la contribution des gouvernements provincial et fédéral, des bureaux sanitaires régionaux et des secteurs privé et sans but lucratif. Diverses sociétés de logement ont présenté des propositions pour produire des résidences-services par l'intermédiaire de l'organisme ILBC, en réponse aux appels de manifestations d'intérêt par l'organisme BC Housing et le bureau sanitaire de l'île de Vancouver (VIHA). L'annonce qui est faite aujourd'hui porte sur l'affectation de logements à sept proposants prospères de logements sans but lucratif et à trois exploitants du secteur privé.

Le reste des logements est financé directement par le VIHA, dans les ensembles situés à Saanich, Brentwood, Salt Spring Island et Oak Bay.

« Grâce à leur travail en partenariat, les gouvernements peuvent offrir aux aînés une aide et un soutien pour qu'ils continuent d'être autonomes dans leur vie quotidienne, a indiqué l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement. Ces nouveaux logements aidés répondent non seulement aux besoins des aînés de la Colombie-Britannique, mais ils facilitent l'établissement de collectivités fortes, dans toute la province et l'ensemble du Canada. »

« Les études démontrent qu'un petit pourcentage d'aînés a besoin de soins en établissement », a précisé Colin Hansen, ministre des services de santé. « Nous souhaitons trouver des solutions plus judicieuses pour les aînés qui, sans nécessiter de soins de façon continue, ont besoin d'aide dans leur vie quotidienne. Les résidences-services sont une formidable option pour ces aînés et l'organisme Independent Living BC contribue à rendre ce type de logement plus facile à obtenir et plus abordable dans toute la province. »

« Nous entendons améliorer les options de logement et de santé au profit de tous les habitants de la Colombie-Britannique et nos progrès sont réels sur ce point; nous n'aurions pas pu y parvenir sans les solides partenariats conclus avec les secteurs privé, sans but lucratif et de la santé, a indiqué Murray Coell, ministre des services communautaires, aux Autochtones et aux femmes. Par la collaboration, nous offrons aux aînés et aux personnes handicapées un plus grand nombre de choix pour obtenir du logement autonome et abordable, ainsi qu'un accès facile à des services de soutien le cas échéant. »

L'organisme ILBC comprend deux types de logement : du logement autonome avec un certain soutien et le logement avec de l'aide à la vie autonome pour les personnes qui ont besoin de davantage de soins. Il s'agit normalement de logements autonomes dans des ensembles où les locataires bénéficient de services de soins personnels, comme les repas, le ménage, la blanchisserie, des possibilités de loisirs et un service de surveillance de 24 heures.

Les logements dans les résidences-services sont une option intermédiaire entre les soins à domicile et les soins en établissement, et ils constituent une approche mieux adaptée aux besoins individuels de logement et de soins personnels.

« Nous pensons que les résidences-services donnent aux aînés le moyen de demeurer dans la collectivité, en leur offrant les services de soutien dont ils ont besoin pour maintenir leur autonomie, a indiqué Marilyn Rook, vice-présidente et directrice de l'exploitation du VIHA. Nous entendons mettre en valeur toute une gamme d'options comme celle-ci afin que les gens puissent bien vivre, même s'ils éprouvent des problèmes de santé ».

L'organisme ILBC produira au total 3 500 appartements autonomes avec services de soutien et des logements dans des résidences-services d'ici à 2006. L'affectation totale de logements comprenant les logements de l'ILBC annoncés aujourd'hui et les 1648 logements déjà octroyés, s'élèvera à 1 938 logements dans toute la province, soit environ 55 % du nombre ciblé.

Le nombre total de logements de l'organisme avec ceux qui ont été attribués à l'île de Vancouver, s'élèvera à 526, les ensembles étant situés à Victoria, Sidney, Langford, Courtenay, Qualicum Beach, Nanaimo, Colwood, Parksville, Ucluelet, Duncan, Chemainus et Salt Spring Island. En outre, un appel de manifestations d'intérêt a récemment été lancé pour aménager 35 appartements dans des résidences-services à Campbell River.

L'organime ILBC est financé en partie au moyen de l'entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Le gouvernement canadien, par l'intermédiaire de la SCHL, versera la somme de 88,7 millions de dollars sur une période de cinq ans pour le logement abordable dans toute la province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de l'organisme BC Housing, contribuera la somme de 29,7 millions de dollars par an, afin de subventionner les coûts des logements construits aux termes de cette entente, dans le contexte d'une vaste stratégie visant à fournir toute une gamme d'options de logements aux personnes vulnérables de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir davantage d'informations au sujet de l'organisme ILBC, visitez le site www.bchousing.org

Personne-ressource :

Susan Thom
BC Housing
(604) 439-4715
(604) 230-1301 (tél. cell.)

Lianne Peterson
VIHA
(250) 370-8294

Christina Wensley
SCHL
(604) 737-4032

Visitez le site Web de la province à www.gov.bc.ca pour obtenir de l'information et des services en ligne.

Document d'information

Des logements pour l'île de vancouver

Un total de 363 logements en résidence-services ont été annoncés aujourd'hui pour divers ensembles répartis sur l'île de Vancouver. De ce nombre, 290 logements sont financés grâce au programme Independent Living BC (ILBC) : sept ensembles seront exploités par des sociétés sans but lucratif, et trois résidences-services privées ont reçu des suppléments au loyer afin d'aider les locataires à revenu peu élevé à payer le loyer des logements faisant partie de ces ensembles.

Les 73 logements restants sont financés directement par le bureau sanitaire de l'île de Vancouver (VIHA), au sein d'aménagements situés à Saanich, Brentwood, Salt Spring Island et Oak Bay.

En tout, le programme Independent Living BC créera 3 500 logements autonomes bénéficiant de services de soutien et appartements en résidence-services situés un peu partout dans la province. Parmi ceux-ci, 2 500 logements seront réalisés par des sociétés sans but lucratif et 1 000 autres verront le jour grâce à des suppléments au loyer pour des logements dans des résidences-services privées. Jusqu'à présent, 1 938 logements ont été attribués aux quatre coins de la province, soit environ 55 % de l'objectif.

Programme Independent Living BC

Courtenay Laurel Lodge Ltd. 75 logements (suppléments au loyer)
Une nouvelle résidence-services sera construite à Courtenay, à compter de l'été 2004, sur le site du Laurel Lodge. Réalisé en deux phases, cet aménagement offrira un total de 110 appartements en résidence-services, dont 75 seront subventionnés grâce à des suppléments au loyer. Lorsque les 83 premiers logements seront prêts (la phase 1), le Laurel Lodge sera démantelé pour faire place à la phase 2.
Ucluelet Sea View Seniors Housing Society 10 logements neufs
La Sea View Seniors Housing Society créera la première résidence-services d'Ucluelet, à l'angle des rues Bay et Larch. Cet organisme communautaire entend venir en aide aux aînés de l'endroit qui ont besoin d'assistance pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, mais qui souhaitent demeurer dans leur milieu.
Parksville Arrowsmith Rest Home Society 30 logements (conversion)
Cet organisme transformera le Arrowsmith Lodge, un établissement de soins multiniveau désuet, en une résidence-services de 30 appartements. Ces logements feront partie d'un futur centre de soins devant offrir, outre des logements en résidence-services, des soins complexes.
Chemainus Chemanius Health Care Foundation 15 logements neufs
Une nouvelle résidence-services de quinze appartements sera construite au 9914, rue Esplanade, en face du Chemainus Health Care Centre, un établissement de soins complexes de 75 logements. La résidence-services devrait ouvrir ses portes en 2005.
Duncan Cowichan Indian Band Housing Society 50 logements neufs
Grâce à une collaboration unique entre la bande indienne Cowichan, la collectivité de Duncan de même que les gouvernements provincial et fédéral, la Cowichan Indian Band Housing Society créera une résidence-services de 50 logements sur un terrain appartenant à la réserve. Le nouvel aménagement accueillera des aînés autochtones et non autochtones de la communauté, et les soins seront fournis par la VIHA. La M'akola Leasehold Society sera partenaire pour la gestion de l'ensemble.
Salt Spring Island Gulf Islands Intermediate Care Society 30 logements neufs
Une nouvelle résidence-services de trois étages comptant 30 logements sera construite au 135, chemin Crofton, à côté de l'hôpital Lady Minto et du centre de soins intermédiaires Greenwoods. Elle sera exploitée par la Gulf Islands Intermediate Care Society, qui offre également des programmes de soins de jour et de popote roulante aux aînés de la collectivité.
Sidney Sidney Seniors 5 logements (suppléments au loyer)
Cette résidence-services nouvellement construite a reçu cinq suppléments au loyer de plus, qui s'ajoutent aux 24 logements déjà attribués au programme ILBC. Située au 10030, promenade Resthaven, la résidence Sidney Seniors devrait être terminée en juin 2004.
Victoria Cridge Centre for the Family 40 logements neufs
Le Cridge Centre for the Family va rénover le Taylor Building et construire une annexe au bâtiment original afin de créer un total de 75 appartements en résidence-services au 1170, chemin Kings. Quarante de ces appartements seront subventionnés par l'entremise du programme ILBC; les 35 autres logements seront offerts au prix coûtant par la société.
Colwood West Shore Lodge Ltd. 5 logements (suppléments au loyer)
Cette résidence-services privée de 52 logements, située au 1828 de la route Island, près du chemin Goldstream, a reçu des suppléments au loyer pour cinq appartements en résidence-services. Cinq autres logements seront subventionnés par la VIHA.
Saanich Luther Court Society 30 logements (conversion)
Ce projet consiste en la rénovation d'un établissement de soins multiniveau situé au 1525, Cedar Hill Cross Road, à Saanich. Trente appartements seront convertis en logements ILBC, et la VIHA financera la rénovation et l'amélioration des lits de soins complexes actuels.
Nombre total de logements attribués à Independent Living BC : 290

Vancouver Island Health Authority

Brentwood Peninsula Community Services 14 logements
Peninsula Community Services possède et exploite la maison Brentwood abritant 14 chambres, un salon, une salle à manger et un jardin. Cette résidence est située à deux pas de Brentwood Village. On y offrira des services alimentaires, à savoir deux repas par jour préparés sur place et servis dans la salle à manger commune. Peninsula Community Services dispensera également des soins personnels grâce à son agence, Home Support Agency. La maison Brentwood ouvrira ses portes en mai 2004.
Saanich The Cedars 10 logements
Récemment construit, The Cedars est un ensemble résidentiel pour aînés à service complet appartenant à Twilight Homes, une filiale sans but lucratif du diocèse anglican de C.-B. La VIHA a signé un contrat concernant 10 logements et fournit un appui professionnel et non professionnel assorti de services groupés de soutien à domicile.
Saanich Rainbow Apartments 6 logements
West Coast Independent Living (WCIL) a acheté ou loué six logements chez Rainbow Apartments, un immeuble en copropriété sur l'avenue MacKenzie, qui sont loués par des personnes handicapées. Chaque logement a été rénové en fonction des besoins de chaque occupant, et l'accès au bâtiment et à chacun des logements a été amélioré. La VIHA procure du soutien professionnel tandis que tous les soins personnels, l'entretien ménager et la préparation des repas sont pris en charge par le personnel de WCIL.
Saanich Garden Apartments 8 logements
WCIL a acheté ou loué huit logements chez Garden Apartments et les a améliorés afin de les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le personnel de la VIHA Home and Community Care assure le soutien professionnel, et les employés de WCIL s'occupent des soins personnels, de l'entretien ménager et de la préparation des repas.
Saanich Highgate Lodge 5 logements
La VIHA a passé un contrat pour cinq logements à Highgate Lodge, un nouvel immeuble pour personnes à la retraite doté de 54 suites et de tous les services.
Oak Bay Marrion Gardens 20 logements
Ce complexe résidentiel récemment rénové appartient aux Baptist Housing Ministries, qui en assument également la gestion. La VIHA a conclu une entente pour un nombre maximum de 20 logements au sein de Marrion Gardens.
Salt Spring Island Meadowbrook 10 logements
Ce bâtiment a été planifié par la Gulf Island Seniors Residence Association, qui en était également propriétaire, sur Salt Spring Island. La VIHA a signé un contrat pour 10 des 38 appartements. Elle y offre des services personnels et professionnels comme les repas, l'entretien ménager, les activités et la surveillance.
Nombre total de logements attribués à la Vancouver Island Health Authority : 73

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page