vendredi 25 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mai 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouveaux logements-services pour les aînés de Nakusp

NAKUSP, Colombie Britannique, 14 mai 2004 – Le groupe Arrow and Slocan Lakes Community Services (ASLCS) a franchi une nouvelle étape le rapprochant de son objectif de réaliser huit nouveaux logements-services à l'intention des aînés de Nakusp et de la région environnante. En effet, après avoir répondu à un appel de manifestation d'intérêt lancé par BC Housing et Interior Health dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), le groupe est maintenant officiellement convié à élaborer sa proposition.

ASLCS prévoit de convertir Halcyon Community Home en résidence-services, la première à être financée par l'État dans la localité. Elle sera subventionnée par l'entremise de ILBC, un partenariat de logement-santé qui met à contribution les gouvernements fédéral et provincial, les organismes de santé régionaux et les secteurs privé et sans but lucratif. La conversion comportera la rénovation de 16 des 26 chambres en appartements-services. En outre, les systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes seront modernisés dans l'ensemble du bâtiment; on installera notamment un système d'extincteurs automatiques et le système d'alarme incendie sera amélioré.

Halycon Community Home a été initialement construite pour accueillir des résidents nécessitant des soins intermédiaires. Datant de 23 ans, l'établissement est toutefois désuet et ne répond plus aux besoins complexes des clients d'aujourd'hui. La conversion de l'établissement en résidence-services vise à offrir, dans la localité, plus de choix aux aînés ayant besoin de soins de santé.

Si le projet passe la prochaine étape du processus d'examen des propositions, ASLCS obtiendra l'aide financière nécessaire à la conversion, dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Aux termes de celle-ci, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), contribuera 200 000 dollars et la Colombie-Britannique, par l'entremise de BC Housing, 696 641 dollars. Ces subventions couvriront le coût des travaux, éliminant ainsi le besoin de contracter un prêt hypothécaire.

« Ce projet constitue un bon exemple du partenariat formé par les gouvernements et de la manière d'offrir aux aînés l'aide et les services de soutien nécessaires pour qu'ils puissent continuer de jouir d'une pleine autonomie dans leur vie quotidienne », a déclaré l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement. « Non seulement ces nouveaux logements-services répondent-ils aux besoins des aînés, ils permettent également de bâtir des collectivités vigoureuses, à l'échelle de la province et du Canada. »

« C'est là une excellente nouvelle pour Nakusp, et je suis heureux de voir ce projet passer à l'étape suivante », de dire Blair Suffredine, député de Nelson-Creston. « Ces logements-services donneront aux personnes âgées de la localité davantage de choix en matière de logement abordable et de soins personnels, ce qui représente l'une des grandes priorités de notre gouvernement. »

Alan Dolman, président du conseil de Interior Health, a constaté de première main les avantages du logement-services. « C'est une démarche très positive que de donner aux aînés un nouveau choix entre les soins à domicile et la prise en charge dans une résidence-services », déclare Dolman. « Beaucoup de personnes âgées ont besoin d'un petit peu d'aide dans leur vie quotidienne, mais pas de soins continuels comme c'est le cas dans un établissement résidentiel. Le logement avec assistance représente un niveau de service dont notre population vieillissante a besoin, et je suis fier que Interior Health et BC Housing aient pu annoncer autant de projets de cette nature à l'échelle de la région. »

Pour préparer la conversion de Halcyon Home en résidence-services, ASLCS devra maintenant élaborer son plan détaillé de mise en œuvre, raffiner la conception et l'étendue des travaux et confirmer les détails budgétaires.

Le groupe est anxieux de passer à la phase de réalisation du projet. « Un grand nombre des aînés de Nakusp et de ses environs ont grandement besoin de logements-services, c'est pourquoi nous sommes fiers d'être partie prenante de ce passionnant projet qui insufflera une nouvelle vie à Halcyon Home », de déclarer Ulli Mueller, président de ASLCS.

En règle générale, les unités ILBC sont des logements autonomes situés dans des ensembles où les locataires bénéficient de soins personnels et de services généraux tels que repas, ménage, blanchisserie, activités récréatives et système d'intervention 24 heures par jour.

ILBC créera, d'ici 2006, un total de 3 500 unités résidentielles autonomes avec services de soutien, à l'échelle de la province. À ce jour, plus de 1 900 unités ont été attribuées, ce qui représente 55 % de l'objectif.

ILBC est partiellement financée dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada consacrera 88,7 millions de dollars, sur cinq ans, au logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, quant à lui, versera par l'intermédiaire de BC Housing 29,7 millions par année pour subventionner le coût des unités construites en application de l'Entente, ce qui s'inscrit dans une stratégie plus large consistant à offrir un éventail d'options de logement aux citoyens vulnérables de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements sur ILBC, consultez le site www.bchousing.org.

Personnes-ressources :

Susan Thom
BC Housing
(604) 439-4715

Stephen Harris
Interior Health Authority
(250) 354-3030

Christina Wensley
SCHL
(604) 737-4005

Ulli Mueller
Arrow and Slocan Lakes Community Services
(250) 265-3674

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page