vendredi 25 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouvelles habitations mixtes à Coal Harbour

VANCOUVER, Colombie Britannique, 28 juillet 2004 – Les membres du milieu des arts de Vancouver et leurs partenaires ont célébré aujourd'hui la construction, à Coal Harbour, de 111 logements favorisant la diversité des revenus à l'intention de personnes âgées. Ce nouvel ensemble, situé au 1616 Bayshore Drive, un emplacement de choix au centre-ville, offrira des logements abordables à des aînés à faible revenu ayant œuvré dans le milieu des arts de la scène ou occupé des professions apparentées.

Cet aménagement est le fruit d'une initiative réunissant de multiples partenaires, tels que les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Vancouver et PAL Vancouver (Performing Arts Lodge), un organisme sans but lucratif. Le fédéral et la province ont fourni une somme de 500 000 $ aux termes de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de BC Housing. La Ville de Vancouver a offert le terrain sous la forme d'une location de 60 ans pour une somme symbolique ainsi qu'une subvention totalisant 1 million de dollars. PAL a recueilli plus de 4 millions de dollars et souhaite amasser encore au moins 4,9 millions.

« La production de logements abordables de qualité est à la base du partenariat conclu entre les gouvernements du Canada, la Colombie-Britannique et la Ville de Vancouver, a déclaré l'honorable Hedy Fry, députée fédérale de Vancouver Centre, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. Des ensembles résidentiels comme celui de Coal Harbour sont essentiels pour aider les aînés de nos collectivités, non seulement ici, en Colombie-Britannique, mais aussi aux quatre coins du Canada, à continuer de contribuer à la société. »

« Les partenariats publics-privés innovants sont importants pour accroître les choix de logements abordables, a pour sa part déclaré le député provincial de Vancouver-Burrard, Lorne Mayencourt. Ce complexe abordable pour personnes âgées situé en plein centre-ville sera un bon exemple à suivre, car il montre ce que l'on peut accomplir lorsque les trois ordres administratifs et des partenaires du secteur privé travaillent main dans la main. »

Le nouvel aménagement de PAL devrait être terminé pour le printemps 2006. Il offrira 99 logements abordables d'une chambre et 12 logements du marché de deux chambres, et il aura des caractéristiques telles qu'un espace-spectacle polyvalent, une toiture-jardin ainsi que d'autres espaces d'agrément novateurs. En outre, Supporting Cast, le comité de diffusion externe de PAL, dont les membres bénévoles proviennent du milieu des arts de la scène, prodiguera des services de soutien personnalisés comme de l'aide pour faire des courses et de légers travaux ménagers ainsi que de l'accompagnement.

« La ville de Vancouver est reconnue comme l'un des endroits où il fait le mieux vivre, et l'an dernier, Vancouver a été désignée comme une Capitale culturelle du Canada, a indiqué le maire de la ville, Larry Campbell. Le projet de PAL démontre notre engagement à contribuer à la création d'une ville formidable pour tous et toutes, y compris les aînés à faible revenu issus du monde des arts d'interprétation. »

« C'est vraiment une étape remarquable que vient de franchir PAL Vancouver. Notre mission, qui consiste à créer des logements abordables pour les centaines de personnes talentueuses qui ont tant contribué au tissu culturel de la ville, est maintenant presque accomplie, a commenté un ancien président de PAL Vancouver, Phil Boname. Nous sommes énormément reconnaissants envers la Ville de Vancouver, particulièrement, au comité de logement social ainsi qu'au maire et au conseil municipal. Nous sommes aussi redevables à BC Housing et au gouvernement fédéral, et sa représentante la SCHL, pour leurs subventions et leur financement, de même qu'à notre partenaire, Bayshore Gardens Development. »

En vertu de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la SCHL, consacrera au logement abordable une somme de 88,7 millions de dollars dans cette province. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, fournira chaque année 29,7 millions de dollars afin de subventionner les coûts des logements construits aux termes de cette entente, dans le contexte d'une stratégie plus vaste prévoyant diverses options de logements pour les habitants vulnérables de la Colombie-Britannique.

Depuis juin 2001, le gouvernement provincial s'est engagé à financer la construction d'environ 3 400 logements d'un bout à l'autre de la Colombie-Britannique. Jusqu'ici, quelque 2 850 de ces logements ont été réalisés et 550 autres sont en marche. De plus, grâce au financement en partenariat offert à des groupes communautaires pour accroître les options de logement pour les Britanno-Colombiens qui en ont le plus besoin, 591 logements abordables additionnels ont pu être créés.

Ce communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse suivante : www.bchousing.org .

Personnes-ressources :

Susan Thom
Directrice des communications
BC Housing
604 439-4715604
230-1301 (cell.)

Val Mason
Directrice administrative
PAL Vancouver
604 255-4312

Christina Wensley
Coordonnatrice d'événements
SCHL
604 737-4032

Document d'information

PAL Vancouver (Performing Arts Lodge)

PAL Vancouver est un organisme sans but lucratif de la Colombie-Britannique qui a été mis sur pied afin de fournir des logements abordables de qualité et des services de soutien aux aînés et aux personnes handicapées ayant œuvré dans le milieu des arts de la scène et occupé des professions apparentées.

PAL Vancouver a été fondé en 2001 sous l'égide de Performing Arts Lodges of Canada.

Renseignements sur l'ensemble

Emplacement : 1616 Bayshore Drive, Vancouver

Types de logement :
12 logements du marché de deux chambres
99 logements abordables d'une chambre
____
111 logements au total

Ce nouvel ensemble favorisant la diversité des revenus est situé à Bayshore Gardens, à côté de Georgia and Cardero (tout près de l'hôtel Westin Bayshore), un emplacement très recherché du centre-ville. Cet ensemble offrira de nombreuses commodités, telles qu'un espace-spectacle polyvalent.

Un groupe de bénévoles – que PAL appelle son Supporting Cast – tiendra compagnie et offrira des services de soutien aux locataires.

Les loyers qui seront payés à PAL tiendront compte de la dure réalité économique des aînés qui ont travaillé dans le milieu culturel. Les personnes âgées qui ont été artistes de la scène ont en moyenne un revenu annuel d'environ 10 000 $, soit la moitié du revenu moyen de tous les autres Vancouvérois âgés de plus de 65 ans. Pour le moment, on prévoit qu'environ 33 logements seront loués à 550 $ par mois et qu'on demandera 650 $ par mois pour 33 autres logements. Les autres seront loués à au moins 10 % sous la valeur du marché. PAL a l'intention de recueillir 4,9 millions $ supplémentaires pour abaisser davantage les loyers en réduisant ses coûts en immobilisations.

Contributions des partenaires

Les coûts en immobilisations pour cet aménagement s'élèvent à 18,5 millions $

  • La province, par l'intermédiaire de BC Housing, fournit 250 000 $ en subvention et contribue au financement hypothécaire.

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, fournit 250 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable.

  • La Ville de Vancouver fournit quant à elle :

    • le terrain pour une somme symbolique
    • une subvention de 500 000 $ équivalente à celles de BC Housing et du gouvernement fédéral
    • une subvention additionnelle de 500 000 $ équivalente aux fonds amassés par PAL

  • PAL a déjà recueilli plus de 4 millions $, grâce notamment à la vente de logements en location viagère et aux contributions de diverses institutions et sociétés :

    • 3,14 millions $ en commercialisant des baux viagers pour 12 logements
    • 300 000 $ de la Union of BC Performers
    • 75 000 $ de la Vancouver Foundation
    • 50 000 $ de l'ACTRA for Benefits Society
    • 25 000 $ du B.C. Council of Film Unions
    • 25 000 $ de la Guilde canadienne des réalisateurs
    • 25 000 $ de la McLean Foundation
    • 360 000 $ auprès de donateurs privés
Construction PAL
Construction PAL

Construction PAL partenaires
(de gauche à droite) Larry Campbell, maire de Vancouver; Lorne Mayencourt, MAL; Phil Boname, ancien président de PAL; Joy Coghill, cofondatrice de PAL; Hedy Fry, député de Vancouver-Centre; Jane Heyman, membre du Conseil et cofondatrice de PAL; Howard Storey, président, Union of BC Performers; Tony Dumoulin, président de PAL; Hazel Venzon, acteur étudiant; Kris Nelson, coordonateur de la production

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page