mercredi 26 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Nouveaux logements-services pour les aînés

WILLIAMS LAKE, Colombie Britannique, 17 septembre 2004 – Les aînés à faible revenu de la région de Cariboo pourront bénéficier d'un plus grand choix en matière de logement grâce à l'ouverture aujourd'hui d'un ensemble de 34 logements-services à l'intention des personnes âgées. Cet ensemble est le fruit d'une initiative réunissant de nombreux partenaires, dont les gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, ainsi que la Ville de Williams Lake et la Cariboo Park Home Society.

« Cet ensemble permettra aux aînés de vivre de manière autonome dans leur collectivité », a déclaré l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Il a pu être réalisé grâce aux efforts de collaboration déployés par divers niveaux de gouvernement et par les partenaires locaux, ainsi que les aînés eux-mêmes, qui y ont travaillé très fort et sans relâche. »

Exploité par la Cariboo Park Home Society, l'ensemble Glen Arbor comprend des appartements adaptables destinés aux personnes âgées en fauteuil roulant ou qui utilisent un ambulateur. Les locataires paient un loyer correspondant à 30 % de leur revenu et ils peuvent obtenir des services supplémentaires, tels que repas et activités récréatives, au besoin.

« Les aînés nous ont fait part de leur désir de vivre dans un environnement qui répond à leurs besoins d'indépendance et d'intimité et leur permet d'avoir facilement accès à des services de soutien et de soins personnels », a indiqué Walter Cobb, député de Cariboo-South. « En procurant des logements de qualité à prix abordable et des soins personnels aux aînés, Glen Arbor les aide à demeurer autonomes au fur et à mesure qu'ils avancent en âge. »

« La Ville de Williams Lake est fière d'avoir participé à la mise sur pied de ce nouvel établissement splendide », a déclaré Rick Gibson, maire de Williams Lake. « Glen Arbor est un bel ensemble de logements et le conseil est très heureux que les résidents de notre ville aient désormais accès à des logements-services. Ce sont nos aînés qui ont insufflé à notre ville le dynamisme qu'on lui connaît aujourd'hui; cet ensemble symbolise notre appréciation de leur engagement à l'égard de la collectivité au fil des années. »

La Cariboo Park Home Society a été fondée en décembre 1999 afin de produire, à titre de propriétaire-exploitant, un ensemble de logements abordables destiné aux personnes âgées de Williams Lake.

« La Cariboo Park Home Society a consacré plus de cinq années à la réalisation de Glen Arbor, fruit du travail d'équipe, de la détermination et du courage. Ce sont les gens âgés eux-mêmes qui, par leur exemple, nous ont encouragés à maintenir le cap, dans la joie et la compassion », a affirmé Maureen Tickner, présidente de l'organisme.

Aux termes de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), versera au cours des cinq prochaines années une contribution de 88,7 millions de dollars pour le logement abordable dans cette province. Pour sa part, le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année 29,7 millions de dollars pour subventionner les coûts des logements construits en vertu de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux personnes les plus démunies de la Colombie-Britannique. Selon l'Entente, le financement est fourni par l'intermédiaire de trois filières : le programme provincial de logement; Independent Living BC et les initiatives de partenariat communautaire. À ce jour, 1 517 logements ont été construits, 555 sont en construction, et jusqu'à 2 300 logements additionnels recevront une aide financière.

On peut consulter ce communiqué en ligne à l'adresse www.bchousing.org

Personnes-ressources :

Naomi Brunemeyer
BC Housing
(604) 209-0013

Jim Fraser
Cariboo Park Home Society
(250) 392-4829

Rick Gibson
Maire de Williams Lake
(250) 392-1776

Inauguration - Jim Fraser, Conseil d'administration, Cariboo Park Home Society, s'adresse aux personnes présentes lors de l'inauguration de l'ensemble Glen Arbor.

Inauguration - Jim Fraser, Conseil d'administration, Cariboo Park Home Society, s'adresse aux personnes présentes lors de l'inauguration de l'ensemble Glen Arbor.

Présentation de la plaque - Geoff Butchart, SCHL, et Walt Cobb, député provincial, remettent la plaque à LuLu Forseille, administratrice, Cariboo Park Home Society.

Présentation de la plaque - Geoff Butchart, SCHL, et Walt Cobb, député provincial, remettent la plaque à LuLu Forseille, administratrice, Cariboo Park Home Society.

L'ensemble Glen Arbor vu de l'extérieur - 34 logements-services pour aînés.

L'ensemble Glen Arbor vu de l'extérieur - 34 logements-services pour aînés.

Document d'information : Glen Arbor

Adresse : 564, rue Oliver, Williams Lake

Nombre de logements neufs : 34 logements-services de une chambre destinés à des personnes âgées.

Tous les logements sont accessibles en fauteuil roulant; deux logements sont entièrement accessibles. L'ensemble est situé au centre-ville, près de tous les services. Il comprend une salle d'activités et une cuisine communes, de même qu'une salle de bains spécialement équipée, qui sera aussi mise à la disposition d'autres personnes âgées de Williams Lake qui vivent à domicile.

Les locataires paient un loyer correspondant à 30 % de leur revenu. On examine encore la possibilité d'offrir des services supplémentaires.

Le nom de Glen Arbor a été choisi parmi quelque 100 propositions soumises dans le cadre d'un concours local.

Des bénévoles du groupe Communities in Bloom ont créé un jardin ancien à Glen Arbor.

Des bénévoles du club Day Break Rotary ont construit une fontaine de l'espoir sur le terrain de Glen Arbor à l'occasion du centenaire de Rotary International.

La filiale locale de la Légion royale canadienne a fait don d'un mât porte-drapeau à l'ensemble Glen Arbor.

Contributions versées par les partenaires

Le coût en immobilisations de l'ensemble se chiffre à 3,7 millions de dollars.

  • Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, a fourni le terrain, d'une valeur de 370 000 dollars, ainsi que le préfinancement pour la construction. Il versera annuellement une subvention de fonctionnement, qui se chiffre au total à 4,8 millions de dollars pour une période de 35 ans.
  • Le gouvernement fédéral, aux termes de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, verse une subvention de 1,02 million de dollars.
  • La Ville de Williams Lake a versé une subvention de 70 000 dollars.
  • La Cariboo Park Home Society a obtenu des dons privés se chiffrant à plus de 300 000 dollars, dont des montants substantiels proviennent du Club Kiwanis, de la Real Estate Foundation, d'un bon nombre de commerces locaux et de particuliers, de toutes les scieries locales, des associations de camionneurs et de clubs philanthropiques.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page