mercredi 26 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Logements abordables en résidence-services pour les personnes âgées de la ville de Gibsons

GIBSONS, Colombie Britannique, 27 septembre 2004 - Les personnes âgées de la ville de Gibsons à revenu faible ou modeste auront plus d'options en matière de logement abordable et de soins personnels grâce à la construction d'une résidence-services de 60 appartements. Le bâtiment sera intégré à un nouveau centre, qui comprendra aussi des bungalows, et des chambres pour personnes ayant besoin de soins complexes ou atteintes de démence. L'inauguration des travaux a eu lieu aujourd'hui et l'on prévoit que les logements seront achevés d'ici l'automne 2005.

Le financement des appartements de la résidence-services est fourni dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC). Cette initiative novatrice combinant le logement et les soins a vu le jour grâce à BC Housing, en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Vancouver Coastal Health Authority. La ville de Gibsons contribue au projet en réduisant les frais d'aménagement.

« Les personnes âgées pourront vivre dans un milieu plus favorable et recevoir les soins spéciaux dont elles ont besoin grâce à la collaboration des divers paliers de gouvernement et des partenaires à l'échelle locale », a déclaré Don Bell, député fédéral de Vancouver Nord, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Ce projet démontre de façon concrète que le gouvernement du Canada est engagé à adopter une approche intégrée pour la prestation de soins aux personnes les plus vulnérables de notre société. »

« Le gouvernement provincial s'applique à accroître la gamme d'options de logement offerte aux personnes âgées et à rendre les résidences-services plus accessibles et plus abordables d'un bout à l'autre de la province », a précisé le député provincial de Powell River-Sunshine Coast, Harold Long. « Les personnes âgées de la ville de Gibsons pourront désormais continuer à vivre de façon autonome tout en ayant accès aux soins personnels qu'elles recquièrent, dans notre nouveau complexe. »

La recherche a démontré que certaines personnes âgées fragiles nécessitent des soins infirmiers continus, mais que la vaste majorité pouvait se passer de soins jour et nuit dispensés en établissement. La résidence-services accroît les choix de logement et de soins actuellement offerts et répond davantage aux besoins d'une population de personnes âgées de plus en plus importante, dont la longévité s'allonge et qui reste en santé plus longtemps.

« Ce projet constitue une occasion idéale de fournir aux personnes âgées, dans un même complexe, une gamme de logements et de soins qui s'harmonise avec la stratégie globale en matière de soins communautaires de la Vancouver Coastal Health Authority », a déclaré Ellen Pekeles, directrice de l'exploitation, région de North Shore/Coast Garibaldi. « Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de travailler avec la Good Samaritan Society, car il s'agit d'un chef de file reconnu dans le domaine des soins aux personnes âgées. »

« Nous avons parcouru un long chemin pour arriver jusqu'ici. Le conseil et le personnel ont été séduits par l'intégrité et l'honnêteté des membres de la Good Samaritan Society pendant la négociation des aspects complexes de ces résidences pour personnes âgées, dont nous avons tant besoin. Nous envisageons l'avenir avec optimisme pour ce qui est de la communauté, des résidents, des installations de soins et des futurs employés », a ajouté le maire de la ville, Barry Janyk.

Il s'agit de l'un des cinq ensembles que la Good Samaritan Society, un dispensateur de soins sans but lucratif, possède et exploite en C.-B. La société gère aussi un complexe de soins à Penticton, les phases I et II de Mountainview, à Kelowna, et un autre centre à Salmon Arm.

« Ces 60 logements abordables en résidence-services permettront aux personnes âgées et handicapées de continuer à vivre en autonomie dans leur communauté, ce qui donnera une qualité de vie à bon nombre d'entre elles », a déclaré Phil Gaudet, président et PDG de la Good Samaritan Society.

D'ici 2006, la province produira dans l'ensemble de son territoire, par l'entremise de la BC Housing, un total de 3 500 appartements abordables avec services d'aide. Jusqu'ici, plus de 2 350 logements ont été attribués en vertu du programme; des centaines d'autres suivront au cours des prochains mois.

ILBC est partiellement financé aux termes de l'entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la SCHL, versera une contribution de 88,7 millions de dollars pour la création de logements abordables en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera 29,7 millions de dollars annuellement dans le but de subventionner la construction des logements découlant de l'entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir une gamme d'options en matière de logement aux résidents de la Colombie-Britannique qui en ont besoin.

Document d'information

The Good Samaritan Society

La Good Samaritan Society est un organisme de services sociaux luthérien qui possède plus de 50 ans d'expérience en prestation de soins continus, en résidence-services et autres services et installations de santé spécialisés au sein d'un milieu novateur et attentif. Il s'agit de l'un des plus gros dispensateur de soins de santé bénévole au Canada.

La société, créée en 1949, a construit sa première installation, un hôpital pour malades chroniques, en 1955. Grâce à l'expansion de ses immobilisations en Alberta et en Colombie-Britannique, l'organisme possède maintenant neuf centres de soins continus, dix résidences-services, cinq logements-services pour les aînés, dix-neuf logements construits spécialement pour les personnes ayant des handicaps au niveau du développement et un siège social. Dans ce cas-ci, la Good Samaritan Society achète le terrain de la Vancouver Coastal Health Authority pour un montant de 432 000 $.

La société a joué un rôle clé en élaborant de nouveaux programmes qui sont en train de devenir la norme dans le secteur, et ce, à l'échelle du pays.

Le complexe

Adresse : chemin Shaw, Gibsons V0N 1V8

Nombre de logements neufs : 60 appartements-services, dont le financement relève du programme Independent Living BC (ILBC).

L'installation est organisée autour du modèle du complexe de soins. Trente des 80 nouveaux lits du complexe de soins seront réservés à des patients atteints de démence qui vivront dans trois bungalows situés sur l'emplacement. Les 60 appartements aménagés au titre du programme ILBC seront autonomes. Leurs locataires pourront recevoir des soins personnels et hospitaliers, comme des repas, ainsi que des services d'entretien ménager et de blanchisserie de même que des services récréatifs.

Les locataires débourseront 70 % de leur revenu après impôt pour se loger.

Contributions des partenaires

  • Le gouvernement fédéral verse une subvention à des fins d'immobilisations de 1,86 million de dollars par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
  • Le gouvernement provincial fournira, grâce à BC Housing, des subventions d'exploitation de 4,9 millions de dollars sur une période de 35 ans. BC Housing accorde aussi du financement intérimaire pour la construction.
  • La Vancouver Coastal Health Authority se chargera des coûts d'exploitation des services donnés aux locataires et qui atteindront 5,2 millions de dollars par an, selon les prévisions.
  • La ville de Gibsons accorde des réductions sur les divers coûts d'aménagement d'une valeur approximative de 194 000 $.

Independent Living BC

En décembre 2001, le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, a lancé le programme Independent Living BC en collaboration avec le gouvernement fédéral, les autorités régionales de la santé, le secteur privé et le secteur sans but lucratif.

D'ici 2006, le programme Independent Living BC créera 3 500 logements autonomes abordables avec services de soutien, un peu partout dans la province.

Ce sont les autorités locales de la santé qui dirigent les aînés vers des logements ILBC. Les gestionnaires de cas rencontrent les aînés individuellement pour déterminer si le logement autonome est la formule qui répond le mieux à leurs besoins.

Personnes-ressources :

Naomi Brunemeyer
BC Housing
(604) 439-4758

Laurie Dawkins
Vancouver Coastal Health
(604) 708-5234

Christina Wensley
SCHL
(604) 737-4032

Joanne Dusterbeck
The Good Samaritan Society
(780) 431-3706

Pour obtenir en ligne des renseignements et des services, visitez le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique à l'adresse www.gov.bc.ca

Don Bell, Ellen Pekelles, Harold Long, Barry Janyk & Beverley Boren
Don Bell, député de North Vancouver, Ellen Pekelles, Vancouver Coastal Health, Harold Long, député provincial de Powell River – Sunshine Coast, Barry Janyk, maire de Gibsons, Beverley Boren, directrice, Good Samaritan Canada

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page