jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Construction de maisons abordables dans les communautés septentrionales de Wabowden, Camperville et Duck Bay, grâce à l'aide des gouvernements fédéral et provincial

WABOWDEN, Alberta, 1 octobre 2004 – Les premières maisons du nord du Manitoba à être financées aux termes de l'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable seront bientôt construites. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba.

Il se construira 10 maisons, dont quatre rues Mulholland et Lakeside à Wabowden, trois maisons à Camperville et trois aussi à Duck Bay, sur des terrains vacants appartenant à la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba. Les projets d'habitation exploiteront des techniques de construction particulières adaptées au climat nordique.

À leur achèvement, les maisons seront soit louées à des familles à revenu faible ou modéré, soit vendues à des acheteurs admissibles. Les projets d'habitation comptent sur un soutien financier représentant plus de 550 000 dollars provenant des gouvernements du Canada et du Manitoba aux termes de l'entente fédérale-provinciale, alors que leur coût total correspond à 1,5 million de dollars. Le solde, soit 950 000 dollars, est financé par l'entremise de la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba, société d'État provinciale.

« Ces maisons témoignent de la collaboration des gouvernements et de la communauté à vouloir répondre aux besoins de logement des gens de cette région », a déclaré le ministre Fontana. « Grâce à l'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada travaille de pair avec la communauté et les partenaires en vue d'offrir aux citoyens du nord du Manitoba de l'hébergement sûr et abordable. »

« La priorité est de construire davantage de logements abordables dans les communautés septentrionales et éloignées du Manitoba, puisqu'il s'agit là d'un des besoins les plus criants de la communauté », a affirmé la ministre Melnick. « Ces projets soutiennent également nos stratégies de logement et d'aménagement du Nord, qui sont en fait des plans à long terme créés de concert avec des organismes clés du Nord et des peuples autochtones, en vue de satisfaire les besoins particuliers du Nord. »

Toutes les maisons neuves exploiteront la technologie de l'habitation en panneaux, qui comporte des avantages éprouvés par rapport aux méthodes de construction classiques : facilité d'exécution, efficacité énergétique, durabilité et résistance accrue aux moisissures. Cette technologie a été employée dans le cadre d'un projet innovateur appelé maison modèle du Nord, située à Thompson, réalisée en partenariat avec les communautés et organismes du nord, la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba, la ville de Thompson et Hydro Manitoba. La technologie exploitée dans la maison modèle du Nord a permis d'accélérer les travaux de construction, d'améliorer l'accessibilité à l'intention des personnes handicapées et d'aller au-delà des normes Power Smart R2000.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont versé chacun 25,4 millions de dollars en vertu de l'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable dans le but de créer davantage de logements abordables dans la province. La somme de trois millions de dollars, prévue dans cette entente, est consacrée exclusivement au logement dans le Nord et les régions éloignées du Manitoba. Depuis la conclusion de l'initiative, 24,6 millions de dollars en financement ont été engagés en vue de construire 1 837 logements abordables dans toute la province. Des contributions des municipalités, des secteurs privé et bénévole, des coopératives et des organismes de charité ont considérablement accru la portée de cette initiative au Manitoba.

Le financement octroyé aux termes de l'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable provient de programmes provinciaux qui soutiennent la construction de logements locatifs et l'accession à la propriété, de même que la remise en état ou la transformation des logements existants.

Personne ressource :

John B. Thorpe
Services de communications Manitoba
(204) 945-6778

Jason Cobb,
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(403) 515-2903

Soutien en matière de logement

Gouvernement du Canada

  • L'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable, conclue en septembre 2002, prévoit l'affectation de 50,8 millions de dollars, répartie sur cinq ans, pour créer des logements locatifs abordables et des logements neufs dans la province. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), au nom du gouvernement du Canada, a versé une contribution de 25,4 millions de dollars, somme équivalente à celle du Manitoba. On s'attend à ce que l'Initiative permette de réaliser jusqu'à 2 500 logements en cinq ans.

Gouvernement du Manitoba

  • Grâce à l'Initiative Canada-Manitoba concernant le logement abordable, le Manitoba a engagé 25,4 millions de dollars pour accroître davantage son soutien à l'égard de la création de logement sûrs et abordables. Les programmes de construction de nouveaux logements locatifs, d'aide à la construction de nouvelles maisons, de réparation et de transformation des logements, et d'aide à l'accession à la propriété, offrent des fonds visant à soutenir les propositions de logement.
  • Quartiers vivants! est une stratégie d'aménagement à long terme qui destine aux groupes communautaires des zones désignées de Winnipeg, Brandon et Thompson l'aide dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des programmes dans les domaines du logement et des améliorations, de l'emploi et de la formation, de l'éducation et des loisirs, de la sécurité et de prévention de la criminalité. Le gouvernement du Manitoba a engagé la somme de 3,7 millions de dollars à l'égard de Quartiers vivants! dans le budget de 2004 en vue d'assurer le développement du potentiel local, d'offrir de possibilités de formation innovatrices et d'octroyer des fonds permettant aux quartiers locaux de mettre en œuvre leurs plans de revitalisation.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page