mercredi 30 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2004

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2004
janvier 2004
février 2004
mars 2004
avril 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un ensemble de logements restauré ouvre ses portes à Saskatoon

SASKATOON, Saskatchewan, 12 octobre 2004 – Aujourd'hui, trois immeubles d'appartements rénovés et restaurés, comprenant 36 appartements abordables, ont officiellement été inaugurés à Saskatoon. Situés dans le quartier Pleasant Hill au centre-ville, aux 102 et 104, avenue U Sud et au 101, avenue T Sud, les appartements ont été rénovés en partie grâce au financement des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que de la Ville de Saskatoon.

L'ensemble, géré par la Central Urban Métis Federation Inc. (CUMFI), s'adresse aux familles à faible et à moyen revenu, dont un bon nombre de familles monoparentales. Les fonds ont été versés dans le cadre du Centenary Affordable Housing Program (CAHP) (1 443 000 $) et du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) (357 000 $), pour un total de 1,8 million de dollars. La Ville de Saskatoon contribuera jusqu'à 180 000 $ au CAHP en plus d'offrir des sommes supplémentaires aux termes des programmes Enterprise Zone et Future Property Tax Abatement, soit environ 50 000 $ au total. La CUMFI a donné 100 000 $ en dons en argent et en nature.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la mise en place d'un programme de formation travail-études qui découle d'un partenariat entre la CUMFI, le Dumont Technical Institute (DTI), le Métis and Employment Training Saskatchewan Inc. (METSI), le Saskatoon Tribal Council (STC) et les Career and Employment Services (CES). Ce programme a permis à des personnes touchant de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale de suivre une formation de métier et d'obtenir de l'expérience pratique dans la rénovation d'appartements.

« Nous sommes heureux que ce partenariat aide les familles métis de Saskatoon », affirme Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le projet CUMFI répond à un besoin évident à Saskatoon et fera en sorte que les gens à faible revenu aient accès au logement abordable de qualité dont ils ont besoin. »

« Aujourd'hui, nous célébrons l'inauguration de 36 appartements abordables dans le cadre de la stratégie provinciale HomeFirst en matière de logement », indique Joanne Crofford, ministre de Community Resources and Employment. « Ces logements de bonne qualité et l'excellent travail de la communauté métis pendant les rénovations sont essentiels au bien-être des personnes et des familles, en plus de représenter le début d'une indépendance et d'une participation durables à la vie socio-économique de la province. »

« La collectivité a exprimé le désir d'avoir cet ensemble de logements abordables et la Ville l'a grandement appuyé », a souligné le maire de Saskatoon, Don Atchison. « Il s'agit d'une amélioration importante pour notre centre-ville et d'une contribution au bien-être de nos collectivités et de nos quartiers. »

« De plus, ce nouvel ensemble de logements nous permet de franchir un pas de plus vers notre objectif qui consiste à servir nos membres métis. Il sera aussi grandement avantageux pour la collectivité du centre-ville dans laquelle nous vivons et travaillons », dit Bob McLeod, président de la CUMFI.

Le CAHP est financé dans le cadre de l'entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable. Il prévoit le versement de 22,93 millions de dollars du gouvernement fédéral, assorti d'une somme équivalente de la part de la Saskatchewan et d'autres intervenants, dont les municipalités. Grâce à ces contributions équivalentes, un total de 45,9 milions de dollars, répartis sur cinq ans, permettra d'aménager des logements abordables.

Le PAREL a pour mandat d'amener les logements occupés par des ménages à faible revenu vers une norme minimale en matière de santé et de sécurité. Le PAREL est financé à 75 p. 100 par le gouvernement fédéral et à 25 p. 100 par les gouvernements provinciaux.

La Central Urban Métis Federation Inc., une organisation constituée en 1993, a pour mandat de représenter le peuple métis de Saskatoon. Elle compte environ 6 000 membres et travaille dans le but d'assurer la présence de ses membres à Saskatoon, ainsi que leur participation aux affaires de la ville.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Terry Lazarou
Community Resources and Employment
Regina
(306) 787-8689

Jason Cobb
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Calgary
(403) 515-2903

Lorne Sully
Ville de Saskatoon
(306) 975-2686

Kelly Pruden
CUMFI
Saskatoon
(306) 230-8839

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page