Print Back

Fort McMurray reçoit des fonds publics pour la réalisation d'un ensemble d'habitation abordable

EDMONTON, Alberta, 8 janvier 2004 — Aux termes de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable, le programme START de l'Armée du Salut recevra 125 000 $ afin d'achever un foyer de groupe de cinq chambres devant accueillir des personnes handicapées ayant des besoins particuliers. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Andy Scott, ministre d'État (infrastructure) et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Stan Woloshyn, ministre responsable des personnes âgées et du logement en Alberta.

« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec la province de l'Alberta et avec l'Armée du Salut afin de venir en aide à des résidents de Fort McMurray qui ont des besoins en matière de logement, a déclaré la vice-première ministre McLellan. Trouver des solutions aux besoins en logement requiert la collaboration du milieu, et cette initiative prouve hors de tout doute à quel point ces efforts peuvent être fructueux. »

« Ce foyer de groupe offrira un milieu de soutien qui aidera les résidents à composer avec les difficultés qu'ils doivent surmonter quotidiennement, a pour sa part indiqué le ministre Woloshyn. Il est très encourageant de constater que grâce à cette entente, des ensembles de logements abordables sont construits en tenant compte des besoins particuliers de nombreux Albertains. »

Au total, le foyer qui sera réalisé par le programme START de l'Armée du Salut coûtera 441 295 $, dont 125 000 $ proviendront de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable. Les contributions et les dons en nature faits à l'Armée du Salut représentent 287 000 $ du coût du foyer.

Le programme START de l'Armée du Salut offre des services de première ligne et du soutien à des personnes qui présentent un retard de développement. Ces personnes reçoivent notamment du soutien touchant la vie en groupe, bénéficient de programmes de jour sur place et dans le milieu, et reçoivent des services d'assistance en milieu de travail et de relève. Les services à l'enfance comportent des services de soutien aux familles, des services de relève et des programmes de groupe.

L'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable a été signée en juin 2002 entre le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta. Elle prévoit une contribution fédérale de 67,12 millions de dollars et une contribution équivalente de la province et d'autres intervenants qui permettront d'accroître l'offre de logements à prix modique dans des quartiers à forte croissance démographique qui ont des besoins pressants à cet égard.

Depuis la signature de l'Entente, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont consacré plus de 40,2 millions de dollars à la réalisation de 21 projets et à la construction de 1 005 logements abordables à Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Red Deer, Grande Prairie, Lethbridge, Cochrane et Brooks, ainsi que dans les collectivités nordiques de Conklin et de Janvier. À cette somme s'ajoutent les contributions des autres partenaires, notamment les municipalités, des organismes de logement locaux, des organismes sans but lucratif et des entreprises privées.

L'aide accordée aux termes de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable prend la forme de subventions d'immobilisations consenties au cas par cas. Pour en savoir plus, visitez le site du ministère des Affaires des personnes âgées de l'Alberta à www.seniors.gov.ab.ca .

Renseignements :

Ed Conway
Communications, Affaires des personnes âgées de l'Alberta
Tél. : (780) 415-9952

Jason Cobb
Communications, SCHL
Tél. : (403) 515-2903

Document d'information

Demandeur : L'Armée du Salut - programme START
Emplacement de l'ensemble : 372 Diefenbaker Drive
Fort McMurray (Alberta)
Clientèle visée : Personnes lourdement handicapées ayant des besoins particuliers.
Nombre de logements : Foyer de groupe de cinq chambres
Type de logement : 5 chambres
Coût total de l'ensemble : 441 295 $
Loyer proposé : 450 $ / mois Pour une chambre
Subvention en vertu
de l'Entente :
62 500 $ (Fédéral)
62 500 $ (Provincial)
Autres contributions : 187 000 $ Dons en argent; campagne de financement
100 000 $ Dons en nature
30 000 $ Gouvernement de l'Alberta
Personne-ressource : Iris Pasareno, directrice du programme
START Program, Salvation Army
Téléphone : (780) 743-4135

Renseignement :

Ed Conway
Communications, Affaires des personnes âgées de l'Alberta
Tél. : (780) 415-9952

Jason Cobb
Communications, SCHL
Tél. : (403) 515-2903