Print Back

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %

OTTAWA, Ontario, 20 juillet 2004 — La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 1/4 %.

Les prévisions de la Banque relatives à l'expansion économique au pays et à l'inflation mesurée par l'indice de référence ont peu changé depuis la parution de la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. On estime que l'économie canadienne tourne légèrement plus près des limites de sa capacité de production qu'on ne le pensait en avril et l'on s'attend maintenant à ce qu'elle atteigne son plein potentiel d'ici le milieu de 2005. La Banque juge encore que l'inflation mesurée par l'indice de référence remontera à la cible de 2 % avant la fin de l'an prochain. Cependant, les projections à court terme concernant le taux d'accroissement de l'IPC global ont été revues à la hausse pour tenir compte du niveau plus élevé que prévu des cours mondiaux du pétrole.

Dans ce contexte, la Banque a décidé de laisser inchangé le taux cible du financement à un jour. La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui sera publiée le 22 juillet 2004, renfermera une analyse détaillée des prévisions de la Banque et des enjeux qui en découlent pour la conduite de la politique monétaire.

Note d'information : La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 8 septembre 2004.

COMMUNIQUER AVEC: Annie Portelance
(613) 782-8782