lundi 13 juillet 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

janvier 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un bâtiment historique transformé en ensemble de logements abordables

ROCKY MOUNTAIN HOUSE, Alberta, 13 janvier 2005 – Grâce à des travaux complexes de rénovation et de conversion, l'ancien bureau de poste (Old Post Office) de Rocky Mountain House sera transformé en logements abordables.

L'ancien bureau de poste a en effet été partagé en sept logements abordables, ce qui a permis de créer deux appartements destinés à des familles et cinq appartements sans barrières à l'intention des célibataires. Le rez-de-chaussée pourra d'autre part accueillir les bureaux de cinq organismes communautaires locaux qui desservent les personnes à risque, ainsi qu'une maison d'hébergement pour femmes.

Le financement de ces travaux de conversion est assuré en grande partie par l'entremise d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la ville de Rocky Mountain House. Une contribution de 350 000 $ a été versée en application de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable, alors qu'une somme de 264 000 $ a été accordée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement en vertu du Programme d'aide à la remise en état des logements. L'ancien bureau de poste, dont la valeur s'élève à 195 000 $, a pour sa part été acquis grâce à l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition des sans-abri (IBIEF), un volet de l'Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada. Enfin, la ville de Rocky Mountain House a également consenti des fonds pour cet ensemble d'habitation.

« Un logement abordable et accessible constitue plus qu'un assemblage de briques et de ciment. C'est des personnes qui en ont besoin et qui y vivent dont il s'agit, a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. L'aménagement de l'ancien bureau de poste de Rocky Mountain House est le fruit d'un véritable effort communautaire et démontre comment tous les paliers de gouvernement peuvent collaborer ensemble pour aider les citoyens à se loger. »

« Je félicite la ville de Rocky Mountain House pour les efforts déployés afin d'en venir à une solution novatrice en matière de logement pour les résidents à faible et modeste revenu de cette collectivité, a indiqué Yvonne Fritz, ministre provinciale responsable des Aînés et de l'Appui communautaire. La transformation de l'ancien bureau de poste représente un bon exemple de ce que les collectivités peuvent accomplir en s'associant avec le gouvernement. »

« Au nom des citoyens de Rocky Mountain House et des environs, je tiens à souligner la persévérance et le dévouement de tous nos groupes d'utilisateurs et des agences gouvernementales qui ont, de concert, produit un ensemble d'habitation afin de satisfaire un besoin de longue date dans notre collectivité, » a ajouté le maire de Rocky Mountain House, Jim Bague. En travaillant ensemble pour un but commun, nous avons pu conclure un partenariat en vertu de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable et de l'IBIEF, ainsi qu'avec la SCHL, dans le but de transformer un bâtiment fédéral vétuste et vacant en logements dynamiques, utiles, abordables et sécuritaires et d'offrir des espaces de bureaux rentables à des organismes de services communautaires.

Depuis la signature de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable en juin 2002, plus de 106 millions de dollars ont été consacrés à la production de 2 368 logements abordables dans la province. Les collectivités bénéficiaires sont : Brooks, Calgary, Camrose, Canmore, Cochrane, Edmonton, Fort McMurray, Grande Prairie, le DM de Greenview, Hythe, Leduc, Lethbridge, le DM d'Opportunity, Red Deer, Rocky Mountain House, Stony Plain, Villeneuve et la municipalité régionale de Wood Buffalo.

Aux contributions fédérale et provinciale pour les ensembles de logements abordables viennent s'ajouter des contributions d'autres partenaires, dont les municipalités, des organismes de logement communautaire locaux, des organismes sans but lucratif et des entreprises privées.

Un document d'information suit.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ed Conway
Ministère responsable des Aînés et de l'Appui communautaire de l'Alberta Communications
(780) 415-9950

Jason Cobb
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Communications (403) 515-2903

Harold Northcott
Ville de Rocky Mountain House
(403) 875- 3720

Peter Graham
Cabinet du ministre du Travail et du Logement
(819) 953-5646

Information

Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable

Nom et lieu de l'ensemble : Conversion de l'ancien bureau de poste
Demandeur : Rocky Mountain House Low Income Housing Coalition
Adresse de l'ensemble : 5106 et 5110, 50e avenue
Clients cibles : Familles et célibataires à faible revenu, personnes handicapées
Nombre de logements : 7 logements
Type de logement : 5 logements sans barrières
2 logements destinés à des familles
Coût total : 882 808 $
Subvention dans le cadre de l'Entente : 175 000 $ (fédéral)
175 000 $ (provincial)
Autres contributions : 195 000 $ Initiative visant à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition des sans-abri (Initiative nationale pour les sans-abri)
168 000 $ PAREL – Conversion (SCHL)
96 000 $ PAREL – Personnes handicapées (SCHL)
58 808 $ Emprunt municipal
10 000 $ Ville de Rocky Mountain House
5 000 $ Campagne de financement
Personne-ressource : Harold Northcott
Ville de Rocky Mountain House
(403) 875-3720

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page