vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

janvier 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une résidence-services pour les personnes âgées

KEREMEOS, Colombie Britannique, 18 janvier 2005 – Grâce à la construction d'une résidence-services de 14 appartements à Keremeos, des aînés à faible revenu auront bientôt accès à des logements abordables.

L'inauguration officielle des travaux de construction de la résidence-services South Similkameen avait lieu aujourd'hui. Cet ensemble pour personnes âgées comptera des appartements abordables assortis de services de soutien, ainsi qu'un logement de deux chambres au loyer du marché.

« Le gouvernement du Canada croit que des collectivités vigoureuses contribuent au bien-être des gens et à la prospérité du pays, a déclaré l'honorable David Emerson, ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. Par l'entremise de la SCHL, nous offrons aux collectivités comme celle de Keremeos une gamme d'outils qui les aideront à produire des logements abordables et à les préserver. Des initiatives comme celle-ci permettront aux personnes âgées de Keremeos de demeurer près de leur famille et de leurs amis. »

Treize des 14 logements que comprend la résidence-services South Similkameen sont financés dans le cadre du Independent Living BC (ILBC), un programme novateur combinant hébergement et soins de santé qui répond aux besoins des aînés à faible ou modeste revenu en leur procurant une option intermédiaire entre le maintien à domicile et les soins en établissement. Grâce à ce programme, les aînés voient s'élargir leur choix pour se loger au sein de leur collectivité, ce qui accroît leur autonomie.

« Le programme Independent Living BC multiplie les options offertes aux personnes âgées, a fait remarquer Dave Chutter, député provincial de Yale-Lillooet, par l'inclusion des résidences-services dans notre politique visant à construire des logements abordables, ce qui est particulièrement important compte tenu de l'évolution des besoins en matière de santé. »

« L'ensemble de la province a besoin de logements abordables et de services de soins, et c'est notamment le cas ici à Similkameen, a constaté Walter Despot, maire du village de Keremeos et président de la Lower Similkameen Community Services Society, l'organisation sans but lucratif qui administrera l'ensemble d'habitation. Nous sommes heureux de permettre à nos aînés de demeurer dans la collectivité malgré l'accroissement de leurs besoins en matière de soins. Nombreux sont ceux qui ont passé ici toute leur vie et y conservent de profondes racines. »

La Lower Similkameen Community Services Society ajoute cette résidence-services à l'ensemble de ses interventions visant à améliorer la qualité de vie des résidents de Keremeos. L'organisation, qui est dirigée par des bénévoles, parraine des services et des programmes offerts gratuitement, comme une halte-accueil pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, un programme d'alphabétisation et une équipe complémentaire de bénévoles assurant des services comme la popote roulante ou le transport en voiture.

Cette résidence-services s'ajoute à la gamme actuelle d'options de logement et de soins offerte à une population de personnes âgées vivant plus longtemps et en meilleure santé.

« Grâce à ce magnifique complexe, les personnes âgées pourront vivre de manière autonome aussi longtemps que possible, a souligné Alan Dolman, président de Interior Health. Non seulement les résidences-services peuvent-elles préserver la santé des aînés ayant besoin d'aide pour la prise de leurs médicaments et leurs déplacements mais elles enrichissent également leur vie sociale et récréative. »

Le programme ILBC est administré par BC Housing en collaboration avec le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et les organismes régionaux de santé.

Le village de Keremeos a également participé à cet aménagement en consentant des exemptions relativement à différentes charges municipales, donnant ainsi corps à une authentique collaboration entre les trois paliers de gouvernement. L'organisme Interior Health a fournit le financement pour les services de soins personnels et un supplément pour les activités récréatives et offre le terrain en location pour une période de 60 ans pour la somme de 10 $. Les organisations Okanagan Similkameen Regional Health District (OSRHD) et South Okanagan Similkameen Medical Foundation (SOS Foundation) ont également apporté leur contribution.

Par l'entremise de BC Housing et du programme ILBC, la province s'est engagée à produire 3 500 appartements abordables en milieu de soutien d'ici 2006. Jusqu'à maintenant, plus de 2 618 logements ont fait l'objet d'un engagement en vertu du programme ILBC (76 % de l'objectif établi), et ce, d'un bout à l'autre de la province.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, affectera 130 millions de dollars au logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera au minimum la somme de 34 millions de dollars par année afin de subventionner les frais de construction des logements en vertu de cette entente, laquelle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant à offrir une variété d'options de logement aux ménages britanno-colombiens qui en ont le plus besoin.

Voir le document d'information qui suit.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Larisa Saunders
Coordonnatrice des communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)

Shari McDowell
Consultante en communications
Interior Health
(250) 862-5986

Walter Despot
Président
Lower Similkameen Community Services Society
(250) 499-2352

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(604) 737-4032

Information

La Lower Similkameen Community Services Society (LSCSS) a été fondée en 1976 grâce à une subvention fédérale accordée dans le cadre du Programme d'initiatives locales (PIL). Société sans but lucratif et organisme de bienfaisance enregistré, la LSCSS sert Keremeos et les régions environnantes d'Olalla, Cawston et Hedley.

L'organisation, qui est dirigée par un conseil d'administration formé de bénévoles, s'emploie à offrir des services susceptibles d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Beaucoup des services consentis sont rendus possibles grâce au bénévolat des membres.

Voici l'énoncé de mission de la Lower Similkameen Community Services Society :

« Nous nous engageons à promouvoir et à favoriser l'autonomie en fournissant des services communautaires efficaces et en offrant un environnement de soutien à domicile et dans la collectivité, et ce, afin d'améliorer la qualité de vie, le sentiment de dignité et l'estime de soi des personnes concernées. »

Données sur l'ensemble d'habitation

L'immeuble d'un étage à ossature de bois comptera 13 appartements-services d'une chambre financés par le programme ILBC, de même qu'un appartement de deux chambres offert au loyer du marché. Tous les logements-services seront accessibles en fauteuil roulant.

La construction devrait commencer au début de janvier pour se terminer en octobre 2005.

Les locataires bénéficieront de deux repas par jour, de services d'entretien ménager et de buanderie, d'un service d'urgence 24 heures, de services de soins personnels et d'un programme d'activités sociales et récréatives. Les locataires consacreront 70 % de leur revenu après impôt au paiement de leur logement-services.

Contributions apportées dans le cadre du partenariat

Les frais d'immobilisations de cette résidence s'élèvent à 3 272 938 $.

  • Les frais d'immobilisations des logements-services s'établissent à 3 047 751 $.

Partenaires et financement :

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, verse une subvention d'immobilisations de 650 000 $.
  • Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera une subvention de soutien au logement de 2,2 millions de dollars sur une période de 35 ans.
  • Le village de Keremeos accorde 137 460 $ sous forme d'exonération de l'impôt foncier pendant cinq ans (130 727 $) et d'exemption des droits pour le permis de construire (6 733 $).
  • Interior Health a fournit le financement pour les services de soins personnels et un supplément pour les activités récréatives. Elle offre le terrain en location pour une période de 60 ans pour la somme de 10 $.
  • La South Okanagan Similkameen Medical Foundation (SOS Foundation) fournit une subvention de 100 000 $.
  • L'Okanagan Similkameen Regional Health District (OSRHD) s'est engagé à verser 240 000 $ (186 000 $ pour les logements-services et 54 000 $ pour le logement du marché).

Programmes de financement :

Independent Living BC
Programme de logement abordable Canada-Colombie-Britannique

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page