mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

35 projets des Prairies obtiennent un financement destiné aux étapes préliminaires d'élaboration de propositions d'ensembles de logements abordables

Le ministre du Logement annonce les bénéficiaires d'un financement initial

CALGARY, Alberta, 15 mars 2005 – Trente-cinq promoteurs et organismes communautaires des provinces des Prairies recevront chacun jusqu'à 20 000 $ dans le cadre de l'initiative de financement initial de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette somme leur permettra d'élaborer des propositions d'ensembles de logements abordables.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, en ajoutant que les propositions retenues ont été sélectionnées parmi les projets soumis par 204 proposants de logement triés sur le volet dans tout le Canada. Ce choix a été fait à la suite d'un appel de propositions lancé en novembre 2004 et qui a donné lieu à la soumission de 428 propositions de tous les coins du pays.

« Grâce à l'initiative de financement initial, le gouvernement fédéral aide les organismes locaux à mettre au point des solutions qui répondent à des besoins au sein de leur collectivité », a déclaré le ministre Fontana. « L'excellente réaction de la part des groupes et des dirigeants communautaires partout au pays démontre à quel point les Canadiennes et les Canadiens veulent contribuer aux solutions en matière de logement ».

Le financement initial offre de l'aide financière aux groupes et aux particuliers pour la préparation de projets portant sur des ensembles de logements abordables, novateurs ou axés sur la collectivité, ou toute combinaison de ces caractéristiques. La priorité a été accordée aux propositions qui répondent à des besoins en matière de logement abordable dans leur collectivité. L'aide financière consentie par la SCHL se présente sous la forme d'une subvention pouvant atteindre 10 000 $ et d'un prêt exempt d'intérêt de 10 000 $.

Les bénéficiaires d'un financement initial pourront utiliser les fonds pour payer le coût d'une gamme d'activités préliminaires d'élaboration du projet, dont les études pour évaluer les besoins et la demande relativement au projet proposé, l'élaboration d'un plan d'affaires et la conception préliminaire.

Une fois que l'on a démontré la viabilité de l'ensemble d'habitation présenté, les proposants pourraient avoir droit à d'autres formes de soutien afin de faire de leur proposition une réalité. Il peut s'agir par exemple de prêts sans intérêt pour la préparation de projets, d'assurance prêt hypothécaire qui ouvre la porte au crédit hypothécaire ou de fonds versés dans le cadre d'ententes fédérales-provinciales ou fédérales-territoriales concernant le logement abordable.

Si l'on relève un besoin de formation, les bénéficiaires de financement initial peuvent suivre une formation portant sur le développement du potentiel dispensée par la SCHL, afin d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de s'organiser et de mieux comprendre le processus de production de logements et les exigences relatives à la gestion des propriétés immobilières.

Lors de l'évaluation des demandes de financement initial, la SCHL a examiné la clarté des objectifs du proposant, la compatibilité de la proposition avec les critères du programme, la capacité des proposants de mener à bien les activités proposées, les besoins en matière de financement initial et le soutien communautaire.

« Pour les bénéficiaires, le financement initial représente un appui financier essentiel qui vient s'ajouter à la capacité des groupes communautaires à trouver des solutions locales aux problèmes de logement et grâce auquel la proposition de chaque groupe peut se concrétiser », a ajouté le ministre Fontana.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme fédéral responsable de l'habitation. Depuis plus de 55 ans, la SCHL contribue au bien-être et à l'amélioration des conditions de vie des Canadiens, par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un vaste éventail de logements de qualité, à coût abordable, et favorise la création de collectivités dynamiques et durables partout au pays.

Vous trouverez ci-joint la liste des bénéficiaires d'un financement initial dans les provinces des Prairies.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marion Belke
SCHL
(403) 515-3011

Peter Graham
Directeur des communications
Cabinet du ministre Fontana
(819) 953-5646

Bénéficiaires d'un financement initial en 2005 – Prairies

ALBERTA
Airdrie SASHA
Calgary Everest Construction Management Ltd.
Calgary Southern Alberta Ped. Hostel Soc.
Calgary Assumption of Ukrainian Catholic
Calgary Kanas Holdings Corp.
Calgary Kanas Holdings Corp.
Calgary Awo Taan Native W. Shelter
Calgary Habitat pour l'humanité
Castor Castor Area Special Housing
Edmonton Central Edmonton Community Land Trust
Edmonton Innovative Housing Society
Edmonton Association canadienne pour la santé mentale
Edmonton Ben Calf Robe Society
Edmonton Metis Urban Housing Corp of Alberta
Edmonton Canadian Seniors Housing Corp
Edmonton Women Building Futures Society
Edmonton Terra Association
Edmonton SKILLS
Lesser Slave Lake Lesser Slave Lake Community Development Corporation
Sherwood Park Pioneer Housing Foundation
Wood Buffalo Wood Buffalo Housing & Development Corporation
MANITOBA

Black Sturgeon Falls

Marcel Colomb FN
Brandon Association canadienne pour la santé mentale
Brandon YWCA Brandon
Neepawa Tadeusz Smoter Inc.
Nelson House Nisichawayasihk Cree Nation
Riverton Riverton Bifrost Community Development Corp
Scanterbury Brokenhead Ojibway Nation
Vogar Lake Manitoba FN
Winnipeg Lakeside Lions Housing Corp
Winnipeg South Winnipeg Seniors Village Assoc.
Winnipeg Indo China Chinese Association
SASKATCHEWAN

Regina

Regina Aboriginal Development Corporation
Saskatoon Affordable New Home Development Fdn.
Saskatoon Affordable New Home Development. Fdn.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page