mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Le ministre du Logement annonce les bénéficiaires d'un financement initial

40 projets du Québec obtiennent un financement destiné aux étapes préliminaires d'élaboration de propositions d'ensembles de logements abordables

MONTRÉAL, Québec, 15 mars 2005 – Quarante promoteurs et organismes communautaires québécois recevront chacun jusqu'à 20 000 $ dans le cadre de l'initiative de financement initial de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette somme leur permettra d'élaborer des propositions d'ensembles de logements abordables.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, en ajoutant que les propositions retenues ont été sélectionnées parmi les projets soumis par 204 proposants de logement triés sur le volet dans tout le Canada. Ce choix a été fait à la suite d'un appel de propositions lancé en novembre 2004 et qui a donné lieu à la soumission de 428 propositions de tous les coins du pays.

« Grâce à l'initiative de financement initial, le gouvernement fédéral aide les organismes locaux à mettre au point des solutions qui répondent à des besoins au sein de leur collectivité », a déclaré le ministre Fontana. « L'excellente réaction de la part des groupes et des dirigeants communautaires partout au pays démontre à quel point les Canadiennes et les Canadiens veulent contribuer aux solutions en matière de logement ».

Le financement initial offre de l'aide financière aux groupes et aux particuliers pour la préparation de projets portant sur des ensembles de logements abordables, novateurs ou axés sur la collectivité, ou toute combinaison de ces caractéristiques. La priorité a été accordée aux propositions qui répondent à des besoins en matière de logement abordable dans leur collectivité. L'aide financière consentie par la SCHL se présente sous la forme d'une subvention pouvant atteindre 10 000 $ et d'un prêt exempt d'intérêt de 10 000 $.

Les bénéficiaires d'un financement initial pourront utiliser les fonds pour payer le coût d'une gamme d'activités préliminaires d'élaboration du projet, dont les études pour évaluer les besoins et la demande relativement au projet proposé, l'élaboration d'un plan d'affaires et la conception préliminaire.

Une fois que l'on a démontré la viabilité de l'ensemble d'habitation présenté, les proposants pourraient avoir droit à d'autres formes de soutien afin de faire de leur proposition une réalité. Il peut s'agir par exemple de prêts sans intérêt pour la préparation de projets, d'assurance prêt hypothécaire qui ouvre la porte au crédit hypothécaire ou de fonds versés dans le cadre d'ententes fédérales-provinciales ou fédérales-territoriales concernant le logement abordable.

Si l'on relève un besoin de formation, les bénéficiaires de financement initial peuvent suivre une formation portant sur le développement du potentiel dispensée par la SCHL, afin d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de s'organiser et de mieux comprendre le processus de production de logements et les exigences relatives à la gestion des propriétés immobilières.

Lors de l'évaluation des demandes de financement initial, la SCHL a examiné la clarté des objectifs du proposant, la compatibilité de la proposition avec les critères du programme, la capacité des proposants de mener à bien les activités proposées, les besoins en matière de financement initial et le soutien communautaire.

« Pour les bénéficiaires, le financement initial représente un appui financier essentiel qui vient s'ajouter à la capacité des groupes communautaires à trouver des solutions locales aux problèmes de logement et grâce auquel la proposition de chaque groupe peut se concrétiser », a ajouté le ministre Fontana.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme fédéral responsable de l'habitation. Depuis plus de 55 ans, la SCHL contribue au bien-être et à l'amélioration des conditions de vie des Canadiens, par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un vaste éventail de logements de qualité, à coût abordable, et favorise la création de collectivités dynamiques et durables partout au pays.

Vous trouverez ci-dessous la liste des bénéficiaires d'un financement initial au Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Murphy
SCHL
(514) 283-2203

Albano Gidaro
SCHL
(514) 283-3287

Peter Graham
Directeur des communications
Cabinet du ministre Fontana
(819) 953-5646

Bénéficiaires d'un financement initial en 2005 – Québec

Alma Office municipale. d'Habitation de la Ville d'Alma
Beloeil Habitation La Basiliade
Boucherville Florence Junca Adenot
Donnacona Les Jardins Lambert
Drummondville CÉGEP Drummondville
Gatineau Habitation de l'Outaouais Métropolitain (rue Fortin)
Gatineau Habitation de l'Outaouais Métropolitain (Labine)
Greenfield Park Loge-Concept
Grenville Village d'Or de Grenville
Joliette Sylvie L'Espérance
Joliette Pavillon Ernest Ph. V.
Lac Kénogami Gérard Tremblay
Lavaltrie Maison Coop. de Lavaltrie
Lasalle Grenada National Ass. Of Montréal
Montréal Bharat Bhavan Foundation
Montréal Bharat Bhavan Foundation
Montréal Manoir Claudette Barré
Montréal Service à la famille Chinoise de Montréal
Montréal Masada Institute for Senior Citizens
Montréal GRT Bâtir son Quartier
Montréal Conseil des personnes âgées de la Comm. Noires de Montréal
Montréal Comité Logement Rosemont
Montréal Rés. Toussaint Louverture
Montréal Le 1313 Chomedey
Montréal Pavillon Montfort
Montréal C.H. Vertnature
Montréal Maxime Gagné
Montréal The McGill Urban Community
Québec Action Habitation
Saint-Valérien Coop. d'Habitation pour Artistes
Shawinigan Sec L'Arche
Sherbrooke Coop. d'Habitation des Grandes Familles
Sherbrooke Coop. d'Habitation des Cantons de l'Est
Sillery Michel Desgagnés (Cohousing Québec)
Salaberry de Valleyfield PRAQ
Salaberry de Valleyfield C.H. Les Guérets
Salaberry de Valleyfield Centre Charismatique Le Jourdain
Val-d'Or Domaine des Pionniers
Vaudreuil C.H. Les Retraités de St-Lazare
Vaudreuil Coop. de Solidarité Seigneurie de Vaudreuil

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page