mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un premier établissement offrant différents niveaux de soins sous un même toit ouvre ses portes à Vancouver

VANCOUVER, Colombie Britannique, 17 mars 2005 – Le premier établissement de Vancouver à offrir différents niveaux de soins sous un même toit a ouvert officiellement ses portes aujourd'hui. Il offre 36 nouveaux logements-services à des aînés ayant besoin d'un logement abordable et de services de soutien.

Depuis 1980, l'ensemble immobilier Haro Park Centre, situé au 845, rue Bute, loge 64 aînés autonomes et 154 aînés ayant besoin de soins complexes. L'événement d'aujourd'hui souligne la conversion de 36 logements pour aînés autonomes en appartements indépendants offrant des services de soutien.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire équipe avec ses partenaires pour aider les aînés et répondre à leurs besoins en matière de logement abordable », a déclaré l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Les logements comme ceux-ci, à Vancouver, permettent aux aînés de demeurer près de leur famille et de leurs amis, et de rester actifs dans leur milieu ».

Les appartements en milieu de soutien sont financés par Independent Living BC (ILBC), un programme de logement innovateur axé sur la santé instauré par BC Housing en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et Vancouver Coastal Health.

« De nombreux aînés habitant dans le secteur Ouest de Vancouver veulent continuer de vivre dans leur quartier lorsque leurs besoins en matière de soins augmentent », a déclaré Lorne Mayencourt, député provincial de Vancouver-Burrard. « Avec l'ouverture du Haro Park Centre, le gouvernement de la Colombie-Britannique montre non seulement qu'il est à l'écoute des aînés de la circonscription, mais également qu'il répond à leurs besoins ».

Les logements-services sont des appartements indépendants où les locataires reçoivent des soins personnels et des services d'accueil – repas, ménage, buanderie, activités récréatives, aide pour prendre ses médicaments ou se déplacer, ainsi que d'autres soins – et où ils bénéficient d'un système d'intervention 24 heures par jour.

« Haro Park Centre fournit maintenant aux aînés un éventail d'options d'hébergement et de soins sous un même toit, ce qui est conforme à la stratégie globale de Vancouver Coastal Health en matière de soins communautaires », a expliqué Ida Goodreau, première dirigeante de Vancouver Coastal Health. « Il s'agit d'un établissement où les aînés peuvent vivre de façon autonome tout en recevant du soutien, puis obtenir un soutien accru s'ils nécessitent davantage de soins ou une place en résidence-services si leurs besoins deviennent plus complexes ».

Le modèle de l'établissement avec différents niveaux de soins propose un éventail d'options d'hébergement et de soins à la même adresse : logements indépendants, logements offrant des soins intermédiaires ou logements-services offrant des soins complexes. Ce type d'établissement facilite la transition pour les aînés lorsque leurs besoins changent. Le fait de pouvoir rester sur place permet aux couples, aux membres de la famille et aux amis de demeurer ensemble même s'ils requièrent des niveaux de soins différents.

« La conversion des appartements indépendants en appartements avec services s'inscrit dans la vision du Haro Park Centre et nous permettra de répondre aux besoins changeants de nos aînés au fil du temps », a indiqué Ronald Mon-kau, président du conseil d'administration de la Haro Park Centre Society. « Déjà, les locataires des logements indépendants nécessitant du soutien pour demeurer autonomes ont commencé à profiter du modèle de l'établissement offrant différents niveaux de soins ».

La Colombie-Britannique, par l'intermédiaire de BC Housing et du programme ILBC, s'est engagée à fournir 3 500 appartements abordables assortis de services de soutien sur son territoire d'ici l'année 2006 - 2007. À ce jour, plus de 2 900 logements financés par le programme ILBC ont été attribués dans les collectivités de la province, ce qui correspond à 84 % de l'objectif.

Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada versera une contribution de 130 millions de dollars d'ici 2008 pour le logement abordable en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année un minimum de 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en vertu de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux personnes les plus vulnérables en Colombie-Britannique.

FIRST CAMPUS OF CARE OPENS IN VANCOUVER

Inauguration (De gauche à droite)
Karen Baillie, directrice administrative intérimaire, Haro Park Centre;
Val Harrison, Centre de police communautaire;
Tim Stevenson, conseiller de Vancouver;
l'honorable Hedy Fry, députée de la circonscription
fédérale de Vancouver-Centre;
locataire, Haro Park Centre;
l'honorable Shirley Bond, ministre des Services de santé, C.-B. ;
Ronald Mon-kau, président du Conseil d'administration, Haro Park Centre;
Lorne Mayencourt, député de la circonscription provinciale
de Vancouver-Burrard;
et Ida Goodreau, présidente et directrice générale de la Vancouver Coastal Health Authority
(à l'arrière, médecin duHaro Park Centre)

FIRST CAMPUS OF CARE OPENS IN VANCOUVER

(De gauche à droite)
Karen Baillie, directrice administrative intérimaire, Haro Park Centre;
l'honorable Hedy Fry, députée de la circonscription
fédérale de Vancouver-Centre;
l'honorable Shirley Bond, ministre de Services de santé, C.-B. ;
et Ronald Mon-kau, président du Conseil d'administration, Haro Park Centre

Une version anglaise de ce communiqué est disponible à l'adresse www.bchousing.org

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
BC Housing
(604) 209-0013

Donna Cairns
Vancouver Coastal Health
(604) 708-5287

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
SCHL
(604) 737-4032

Sonia Rovatti
Haro Park Centre
(604) 687-5584, poste 225

Document d'information

Haro Park Centre

La direction, les employés et les résidents de Haro Park Centre sont fiers des deux organismes qui ont fondé l'établissement. En 1972, la Netherlands Association for Senior Care a été constituée pour commencer à planifier la création d'un établissement de soins polyvalent, car le besoin d'un tel établissement était devenu urgent pour les aînés du secteur Ouest de Vancouver. Puis, en 1975, la Lions Gate B'nai B'rith Building Society s'est jointe à l'initiative en offrant une propriété à l'angle des rues Haro et Bute.

Les travaux de planification et les efforts inlassables des membres de ces deux organismes ont porté fruit. En 1980, le Haro Park Centre ouvrait ses portes. L'établissement comprenait une tour à usages multiples de 13 étages abritant des appartements subventionnés, ainsi qu'un immeuble de quatre étages comptant 212 lits et offrant des soins intermédiaires. À l'ouverture du centre, plus de 300 aînés ont pu trouver confort et sécurité à un prix abordable dans le secteur Ouest de Vancouver.

Le centre a subi d'importantes rénovations en 1992, avec la création d'un pavillon offrant des soins spécialisés pour les personnes éprouvant des troubles cognitifs. À cette époque, le nombre de places offrant des soins intermédiaires est passé à 154, le même nombre qu'aujourd'hui.

En 2004, 36 des 64 appartements pour aînés autonomes ont été rénovés et convertis en logements-services. Les locataires de ces logements ont été temporairement relocalisés dans un hôtel-résidence à proximité. Tous les locataires ont pu réintégrer leur logement après la rénovation, et ceux qui étaient admissibles ont pu choisir de participer au programme de logements-services.

Contribution des partenaires à la conversion de logements au Haro Park Centre

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le gouvernement du Canada a fourni une subvention d'investissement de 1 116 000 $.
  • BC Housing continuera de verser des subventions de fonctionnement.
  • Vancouver Coastal Health maintiendra sa contribution financière au budget de fonctionnement.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page