lundi 25 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des familles célèbrent leur départ des refuges

TORONTO, Ontario, 21 mars 2005 – Vingt-quatre familles célèbrent aujourd'hui l'ouverture officielle de leur nouveau milieu communautaire situé dans l'immeuble résidentiel Trellis Gardens situé dans l'ouest de la ville. Il s'agit d'un des premiers projets d'habitation à Toronto réalisés dans le cadre du programme Let's Build.

L'immeuble de trois étages et d'une superficie de 27 000 pieds carrés a été construit sur un terrain d'un demi-acre appartenant à la ville. Le prix du loyer de la plupart des appartements n'est pas plus élevé que la portion de l'aide sociale consacrée au logement, ou il est inférieur au taux du marché. Parmi les commodités offertes, on trouve des programmes et services aux résidants, un jardin communautaire et une aire de jeux pour enfants.

Des représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario, de la Ville de Toronto et de Trellis Housing Initiatives (un partenariat entre la Congregation Darchei Noam Reconstructionist Synagogue et le programme Out of the Cold) ont accompagné les résidants afin de célébrer les deux années de succès qu'a connu Trellis Gardens, un organisme qui s'est taillé une place au sein de la communauté.

« L'abri est la base à partir de laquelle se construisent des communautés fortes et saines et où chaque individu retrouve sa dignité. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s'engage à investir dans des solutions locales fondées sur la communauté, » a déclaré l'honorable Joe Volpe, ministre responsable de l'Ontario et de la région du Grand Toronto, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Logement et du Travail. « Trellis Gardens est un exemple inspirant d'engagement communautaire dans la lutte à l'itinérance. »

« Je suis très heureux d'accueillir dans notre ville Trellis Gardens, le premier immeuble locatif à prix abordable de Toronto à l'intention des femmes et de leurs enfants, » a déclaré Mike Colle, le député provincial d'Eglinton-Lawrence. « Je souhaite la meilleure des chances et beaucoup de succès à ce projet pour l'avenir. »

« Trellis Gardens est un exemple de ce que peut faire la Ville pour répondre aux besoins en logement dans notre collectivité. Cet immeuble est un atout pour le quartier », a indiqué le conseiller Howard Moscoe, du quartier 15 – Eglinton-Lawrence, au nom du maire David Miller.

« Tous les programmes de Trellis Gardens sont axés sur les besoins des locataires et visent à aider les gens à bâtir une communauté tout en mettant l'accent sur le logement, » a déclaré Mark Thompson, président du conseil d'administration de Trellis Housing Initiatives. « Au cours des deux dernières années de travaux, nous avons fait en sorte que nos locataires trouvent refuge et vous pouvez maintenant les voir s'épanouir. »

Les employés et les bénévoles du programme Out of the Cold ont établi des contacts et des relations de travail solides avec les familles dans le besoin. Ils ont offert aux résidants une foule de services de soutien, comme des services de garde et de recherche d'emploi, de la formation axée sur les compétences et de l'aide relative au parentage et aux finances.

Dans le cadre du volet Initiative de partenariats en action communautaire de l'Initiative nationale pour les sans-abri, le gouvernement du Canada a contribué au succès de Trellis Gardens en investissant 650 000 $ en capital pour les logements de transition.

Par l'entremise du Centre canadien du partenariat public et privé dans l'habitation de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 55 000 $ ont été offerts en prêt provenant du Fonds d'élaboration de propositions. Il s'agit d'un prêt sans intérêt visant à aider les promoteurs de projets d'habitation à couvrir les frais initiaux du développement d'une proposition de logement. La SCHL a également fourni une assurance hypothécaire sur un prêt accordé par People's Trust.

Let's Build, programme de construction domiciliaire de la Ville de Toronto, aide les promoteurs de projets communautaires et commerciaux à construire des logements abordables. Au total, la Ville de Toronto a versé 1,1 million de dollars en subventions et en débits exclus.

Trellis Gardens est un exemple de partenariat entre les secteurs public, privé et à but non lucratif qui bénéficie de dons des particuliers et des entreprises et qui est autonome financièrement sans dépendre de subventions opérationnelles continues.

L'Initiative nationale pour les sans-abri permet aux gouvernements et aux organismes communautaires d'unir leurs efforts pour lutter contre l'itinérance. Elle favorise une coopération novatrice et progressive qui permet de trouver des solutions locales à long terme aux problèmes liés à l'itinérance.

Personnes-ressources pour les médias :

Rebecca Kingdon, directrice
Unité des sans-abri de Toronto / Initiative nationale pour les sans-abri
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
(416) 954-9397

Kathie Howes
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(416) 218-3488

Cynthia Ross
Développement des partenariats
Division des refuges, du logement et du soutien
Ville de Toronto
(416) 392-0546

Mike Colle
Député provincial d'Elginton-Lawrence
Bureau de comté
(416) 781-2395

Mark Thompson
Trellis Housing Initiatives
(416) 203-7684

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page