mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Le programme logement et sans-abri de Winnipeg finance un ensemble de logements abordables et de locaux commerciaux pour artistes

WINNIPEG, Manitoba, 31 mars 2005 – Un édifice patrimonial vacant, situé dans le centre municipal de la ville, sera bientôt converti en un immeuble à vocation résidentielle et commerciale qui renfermera huit logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste ainsi que des ateliers.

Cet immeuble, connu sous le nom de The Edge-Artist Village, sera rénové grâce aux 360 000 $ versés par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW).

L'annonce a été faite aujourd'hui sur place, au 611, rue Main, par l'honorable Christine Melnick, ministre des Services à la Famille et du Logement du Manitoba, Anita Neville, députée de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et Mike Pagtakhan, maire adjoint de Winnipeg.

« Nous sommes heureux de soutenir ce projet unique, qui permettra non seulement de revitaliser un secteur du centre-ville qui le nécessite, mais également d'accroître les possibilités offertes aux personnes qui ont besoin d'un logement rénové, à loyer abordable », a indiqué la ministre Melnick. « Les travaux de rénovation aideront à restaurer un édifice patrimonial inoccupé. Ce projet s'insère parfaitement dans notre démarche équilibrée de collaboration avec des organismes privés et des groupes communautaires en vue de réhabiliter des quartiers, et dont les buts sont déterminés en fonction des besoins de la collectivité locale. »

« The Edge-Artist Village est un autre excellent exemple de partenariat innovateur unissant tous les ordres de gouvernement et le secteur privé en vue d'offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des logements sûrs et de qualité, à prix abordable », a déclaré Mme Neville. « Cet ensemble témoigne également de notre engagement envers la facilitation de projets communautaires qui contribuent à stimuler la revitalisation du centre-ville de Winnipeg et à intégrer le logement dans un cadre culturel. »

« Il s'agit d'un projet très emballant et novateur », a indiqué M. Pagtakhan, maire adjoint de Winnipeg. « Convertir des locaux vacants en un centre culturel à vocation commerciale qui comprend une section résidentielle est non seulement une façon très créative de moderniser un immeuble patrimonial, mais constitue aussi une approche unique pour revitaliser un quartier du centre-ville. Voilà un autre bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque le gouvernement et la collectivité travaillent ensemble à l'atteinte d'un même but ».

On estime que les coûts de rénovation de l'ensemble Edge-Artist Village totaliseront 816 800 $. Cette somme se compose de 280 000 $ provenant du Programme de construction de nouveaux logements locatifs, en vertu de l'Initiative Canada-Manitoba en matière de logement abordable, et de 80 000 $ versés par la ville de Winnipeg par l'intermédiaire de Centre Venture. The Edge-Artist Village contribue pour sa part 116 800 $; le reste de la somme étant obtenu grâce à un financement hypothécaire.

Les travaux visent à transformer un immeuble patrimonial de deux étages, actuellement vacant, situé sur la rue Main entre l'autoroute Disraeli et l'avenue Logan, en un centre culturel à vocation résidentielle et commerciale. Le rez-de-chaussée servira à la fois de galerie d'art, de d'atelier et de salle de classe, et des locaux pourront être loués à des artistes de la région. L'étage comptera huit logements locatifs abordables de une chambre (trois logements de style « loft » et cinq logements de plain-pied) destinés à des personnes seules ou des couples à revenu faible ou modeste qui travaillent au centre-ville. L'immeuble présentera un heureux mélange de d'architecture patrimoniale et d'éléments artistiques.

« Notre village artistique multi-culturel sera à l'avant-garde des solutions créatives adoptées pour lutter contre la pauvreté en milieu urbain. Les contributions financières du PLSAW et de Centre Venture représentent une première étape importante », a indiqué Richard Walls, président de The Edge-Artist Village. « The Edge regroupera la communauté des arts traditionnelle et la jeune communauté culturelle et artistique autochtone, et par l'intermédiaire du réseau culturel, fera fond sur le moteur économique que constitue le tourisme culturel et jouera un rôle de catalyseur dans la relance de cette partie longtemps négligée de la rue Main. »

Les travaux de rénovation devraient être achevés au plus tard cet été. Le promoteur est Edge Holdings Inc., qui possède de l'expérience en gestion immobilière dans l'Exchange District et dans les autres zones de Winnipeg.

The Edge-Artist Village s'inscrit dans une opération de rénovation urbaine en plusieurs phases qui vise à créer un milieu propice aux artistes et qui est axée sur l'offre de logements abordables et de possibilités d'emploi pour les résidents du quartier. On tentera également d'attirer des gens d'ailleurs dans le secteur North Main.

L'entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable a été signée en septembre 2002 et procure 50,8 millions de dollars sur cinq ans afin d'augmenter l'offre de logements neufs et de logements locatifs abordables dans la province. Les coûts de l'Initiative en matière de logement abordable sont partagés également entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la province du Manitoba. De plus, la ville de Winnipeg alloue 17,5 millions de dollars sur cinq ans en vertu de sa politique de logement, qui prévoit un financement en matière d'habitation pour des quartiers ciblés du centre-ville. Grâce à cette initiative, on prévoit produire dans la province jusqu'à 2 500 logements pour les ménages à revenu faible ou modeste.

Le financement est coordonné par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), un partenariat établi par le gouvernement canadien, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l'itinérance et de la diminution du parc de logements et pour revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg. Situé au 361, rue Hargrave, le Programme est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Les organismes communautaires qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent communiquer avec le Programme, au (204) 940-3070.

Voir document d'information ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Williamson
Coordonnateur des communications, PLSAW
(204) 984-0592
Courriel : brian.williamson@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Richard Walls
ADI-Designworks Ltd.
(204) 942-2129

Jason Cobb
SCHL
Tél. : (403) 515-2903

Document d'information

The Edge – Artist Village

The Edge, exploité sous la dénomination The Edge 4636466 Manitoba Ltd, rénovera un édifice patrimonial actuellement vacant situé au 611, rue Main, dans le centre municipal de Winnipeg. Une fois restauré, l'immeuble comptera huit logements de une chambre et trois locaux à vocation commerciale. La clientèle ciblée est formée de personnes seules et de couples à revenu faible ou modeste qui travaillent au centre-ville.

Le coût total des travaux est estimé à 816 800 $. Le projet bénéficie du solide appui financier de Centre Venture (80 000 $). The Edge recevra 280 000 $ du Programme de construction de nouveaux logements locatifs, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, et contribuera 116 800 $ sous forme d'avoirs. Le reste de la somme sera obtenu grâce à un financement hypothécaire de 340 000 $.

The Edge transformera un immeuble patrimonial de deux étages, actuellement vacant, situé sur la rue Main entre l'autoroute Disraeli et l'avenue Logan. Le rez-de-chaussée sera constitué de locaux commerciaux qui serviront à la fois de galerie d'art et d'atelier. L'étage comptera huit logements locatifs abordables de une chambre (trois logements de style « loft » et cinq logements de plain-pied).

L'immeuble a un sous-sol pleine hauteur avec des murs de fondation en pierre et en béton ainsi que des poteaux et des solives de plancher en bois massif. La structure extérieure est en brique; celle-ci sera nettoyée, et les joints seront refaits afin de conserver le caractère patrimonial de l'édifice. Des plaques de plâtre sur ossature de bois formeront les murs intérieurs. Un toit incliné en métal sera ajouté à l'arrière de l'immeuble pour les logements de type « loft ». Les fenêtres existantes seront remplacées par des fenêtres à double vitrage énergétique et des fenêtres à guillotine en PVC, selon le cas. L'immeuble ne sera pas accessible en fauteuil roulant, mais il est possible qu'un ascenseur soit installé lors de futurs aménagements adjacents.

Il s'agit de la première étape d'un plan visant à aménager les propriétés dans le secteur North Main, qui est délimité, en gros, par l'avenue Higgins, la rue Princess et la rue Martha. La propriété sera administrée par le proposant, qui possède de l'expérience en gestion immobilière dans l'Exchange District et dans les autres secteurs de Winnipeg.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page