dimanche 27 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Le Canada collaborera avec l'Égypte afin d'observer les conditions de logement en Égypte

OTTAWA, Ontario, 2 avril 2005 – Le ministre canadien du Travail et du Logement Joe Fontana a annoncé, au nom de Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, que le Canada collaborera avec l'Égypte en vue de fonder un centre d'information sur le logement. Le mandat de ce centre sera d'observer l'évolution des conditions du marché du logement en Égypte et d'en faire état. Le ministre Fontana a fait cette annonce au Caire, après avoir rencontré son excellence Mohamed Ibrahim Sulieman, ministre égyptien du Logement, des Services publics et de la Ville.

Ce projet, d'une valeur de 500 000 $, sera financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le gouvernement égyptien. Grâce à ce financement, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et son partenaire égyptien, la General Organization for Physical Planning (service égyptien de planification urbaine), pourront créer un observatoire urbain national.

« L'obtention d'un logement convenable s'avère l'un des plus grands défis que doivent relever bon nombre de ménages égyptiens, surtout ceux avec des enfants », a déclaré la ministre Carroll. « C'est particulièrement le cas en milieu urbain, où les ménages pauvres vivent dans des conditions extrêmes de surpeuplement, les membres de la famille devant cohabiter dans une seule pièce. »

L'Observatoire urbain produira le premier rapport complet rédigé par des Égyptiens sur la situation de l'offre et de la demande de logements dans ce pays et sur les facteurs qui entrent en jeu, notamment l'évolution du prix des habitations, les taux d'inoccupation, les mises en chantier de logements, le surpeuplement et les enjeux sociaux du logement.

« Grâce à ce rapport, les intervenants du secteur disposeront d'analyses sur les tendances et les exigences en matière de logement et d'établissements urbains, ce qui favorisera une prise de décisions efficace, de bonnes pratiques d'urbanisme et le développement du marché du financement de l'habitation en Égypte », a indiqué le ministre Fontana.

L'idée d'un observatoire urbain en Égypte est née du soutien accordé par les Nations Unies (ONU Habitat) à la création de tels observatoires en vue de mieux comprendre les établissements humains et d'améliorer la prise de décisions dans ce domaine. La Banque mondiale appuie également ce projet en mettant à la disposition de la SCHL les connaissances qu'elle a acquises sur le marché de l'habitation égyptien. L'Observatoire urbain national renforcera la capacité qu'a l'Égypte de réagir à l'évolution de la conjoncture. En effet, il offrira une information fiable sur les marchés de l'habitation et les besoins en matière de logement, ce qui étayera l'élaboration des politiques et la planification urbaine en Égypte.

Souvent en association avec d'autres partenaires canadiens, SCHL International, une division de la SCHL, offre son savoir-faire et ses conseils, selon des critères commerciaux, à des économies émergentes et à des pays en transition afin de les aider à créer leur propre système de financement de l'habitation et à élaborer leur propre politique du logement.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Tim Elliot
Directeur, Financement de l'habitation
à l'échelle internationale
SCHL International
Tél. : (613) 748-2118
(613) 276-7805 (cell.)
Courriel : telliot@cmhc.ca

Pierre David
Directeur exécutif
SCHL International
Tél. : (613) 748-2441

France Bureau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Tél. : (819) 953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Tél. : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca (version électronique du document)

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page