mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Début de la construction de nouveaux logements-services

VICTORIA, Colombie Britannique, 11 avril 2005 – Pendant 130 ans, la plus ancienne société à but non lucratif de la Colombie-Britannique a veillé aux intérêts des enfants et des familles de l'agglomération de Victoria. Aujourd'hui, le Cridge Centre for the Family et des représentants de tous les ordres de gouvernement ont célébré le début des travaux de construction de 77 logements-services pour les aînés à Victoria – 40 d'entre eux seront financés conjointement par BC Housing et la Régie des services de santé de l'île de Vancouver, dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC).

Les nouveaux logements seront aménagés dans l'immeuble Taylor, un édifice historique situé au 1190 Kings Road, et dans un nouvel immeuble de trois étages, à ossature de bois, qui sera construit à proximité de celui-ci. L'édifice historique sera rénové et renforcé pour résister aux secousses sismiques.

« L'annonce faite aujourd'hui signifie qu'un plus grand nombre d'aînés pourront vivre de façon autonome », a affirmé l'honorable David Anderson au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Ce projet constitue pour eux un nouveau départ et contribue au succès et à la viabilité de la communauté. »

Les résidences-services sont des appartements autonomes dont les résidents peuvent bénéficier, sur demande, de services de maintien à domicile et de soins personnels, comme les repas, l'entretien ménager et le blanchissage, d'activités récréatives, de l'administration de médicaments, de services répondant à leurs besoins en matière de mobilité et à leurs besoins de soins, ainsi que d'un système d'intervention d'urgence jour et nuit. La Régie des services de santé de l'île de Vancouver fournira des subventions pour le volet des services de maintien à domicile et financera aussi les services de soins personnels.

« Ce nouvel ensemble est un exemple novateur de collaboration entre un groupe sans but lucratif et le gouvernement, dans le but d'offrir un nombre accru de logements-services à nos aînés », a déclaré Sheila Orr, députée de Victoria-Hillside. « Grâce à des partenariats comme celui-ci, nous pouvons mettre à la disposition de nos aînés une gamme élargie de logements autonomes abordables, avec accès direct à des services de soutien sur demande. »

Offrir un plus grand nombre de choix en matière de logement et de soins pour les aînés constitue une priorité, puisque selon les estimations, leur nombre doublera en Colombie-Britannique au cours des deux prochaines décennies, pour atteindre 1,4 million de personnes. S'il est vrai que l'état de certains aînés à la santé fragile nécessite des soins infirmiers dispensés jour et nuit par des professionnels, la grande majorité des aînés ne veulent pas et n'ont pas besoin de soins constants en milieu hospitalier. Les logements-services ajoutent aux choix actuellement offerts en matière de logement et de soins, et ils conviennent particulièrement bien à une population d'aînés qui vivent plus longtemps et en meilleure santé, et qui peuvent continuer à vivre au sein de la collectivité si un soutien adéquat leur est apporté.

« La plupart des gens souhaitent vivre le plus longtemps possible au sein de leur propre communauté une vie qui soit aussi indépendante que possible », a expliqué Veronica Doyle, directrice régionale de Développement du logement et des ressources communautaires, Régie des services de santé de l'île de Vancouver. « Cet ensemble permettra à des aînés de Victoria de demeurer près de leur famille et de leurs amis, ce qui est dans l'intérêt de tous. »

Le Cridge Centre for the Family, un organisme sans but lucratif qui fournit une gamme de services aux familles de la région de Victoria depuis 1874, sera propriétaire de l'ensemble et l'administrera. Les travaux de construction devraient être terminés en mai 2006.

« Grâce au Cridge Village Seniors Centre, il sera possible pour un plus grand nombre d'aînés à revenu fixe de continuer à mener une vie autonome et active », a précisé Mike Reynolds, président du conseil d'administration de la Société. « L'édifice sera adjacent à notre garderie, et nous nous réjouissons à l'idée de voir les aînés et les enfants interagir et apprendre les uns des autres. »

La province, par l'intermédiaire de BC Housing et du programme ILBC, s'est engagée à fournir dans l'ensemble de son territoire 3 500 appartements abordables assortis de services de soutien d'ici à 2006 - 2007. Jusqu'à maintenant, 2 900 logements financés par le programme ILBC ont été attribués dans les collectivités de la province, ce qui correspond à 84 % de l'objectif fixé.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, versera d'ici à 2008 une contribution de 130 millions de dollars pour le logement abordable dans cette province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

breaking ground

Cérémonie de la première pelletée de terre : (De gauche à droite)
Charles Ellington, co-présidente de la campagne de
financement du centre Cridge;
Sheila Orr, députée provinciale;
Dre Veronica Doyle, Vancouver Island Health Authority;
Mike Reynolds, président du Conseil d'administration du centre Cridge;
Alan Lowe, maire de Victoria; et Lee King de la SCHL.

Pour lire le présent communiqué en ligne, visitez le www.bchousing.org.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Larisa Saunders
Communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)

Lee King
Représentant
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(250) 361-6043

Keith Stewart
Directeur administratif
The Cridge Centre for the Family
(250) 995-6409

Suzanne Germain
Communications
Régie des services de santé de l'île de Vancouver
(250) 370-8270

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web de la province, au www.gov.bc.ca.

Document d'information

Renseignements sur l'ensemble

Emplacement : 1190 Kings Road, Victoria

Soixante-dix-sept logements-services seront créés dans le cadre de ce projet, et 40 d'entre eux seront financés par la province, en application du programme Independent Living BC (ILBC). L'ensemble comportera six logements de deux chambres et 71 logements d'une chambre. Tous les logements et les aires communes seront adaptés aux fauteuils roulants.

Le Cridge Village Seniors Centre sera situé à côté d'une garderie, ce qui favorisera les activités intergénérationnelles et offrira des occasions de bénévolat. Des sentiers de promenade accessibles en fauteuil tricycle et en fauteuil roulant serpenteront dans la propriété ombragée de grands chênes de Garry. L'aire commune comportera une bibliothèque, où sera présentée l'histoire du Centre, un espace santé et bien-être, une salle d'activités, un café Internet et une chapelle propice à la réflexion spirituelle.

Les résidents des 40 logements financés dans le cadre du programme ILBC paieront un loyer équivalant à 70 % de leur revenu après impôt. En retour, ils recevront deux repas par jour et bénéficieront de services d'entretien ménager et de blanchissage hebdomadaires, de programmes d'activités récréatives, de l'administration de médicaments, de services répondant à leurs besoins en matière de mobilité et d'autres soins, ainsi que d'un service d'intervention d'urgence jour et nuit.

Renseignements sur l'organisme

Le Cridge Centre for the Family, fondé en 1874, est la plus ancienne société sans but lucratif enregistrée de la Colombie-Britannique. L'organisme, qui portait le nom de B.C. Protestant Orphans' Home, était à l'origine un foyer d'hébergement de 100 places offrant protection aux orphelins de la région de Victoria.

Dans les années 1960, la Société a changé de nom et modifié son programme d'activités : l'organisme qui, jusqu'alors, prenait soin des enfants sans famille se consacre maintenant au soutien aux familles. L'orphelinat fut transformé en garderie, et des maisons en rangée furent construites pour les familles aux prises avec des situations de crise économique.

Aujourd'hui, le Cridge Centre for the Family gère quatre ensembles d'habitations : Hill House, Macdonald House, Orillia House et le programme Transitional Housing.

Partenaires et financement

Le coût des immobilisations pour le projet est de 13,9 millions de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la SCHL, accordera une contribution d'environ 1 million de dollars à des fins d'immobilisation.
  • La SCHL fournira une contribution supplémentaire de 360 000 $ dans le cadre de son programme PAREL.
  • Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira environ 4,2 millions de dollars sur 35 ans.
  • Le Cridge Centre for the Family fournira une somme de 1 million de dollars, recueillie lors de sa Campagne de financement, et a fait don du terrain, qui est évalué à 1,69 million de dollars.
  • La Régie des services de santé de l'île de Vancouver fournira un financement évalué à environ 800 000 $ par année, destiné aux services de maintien à domicile et de soins personnels.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page