vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouveaux logements abordables pour les aînés de Surrey

SURREY, Colombie Britannique, 17 avril 2005 – Grâce à la construction d'une résidence-services de 72 logements, les aînés à revenu peu élevé de Surrey auront bientôt accès à un plus grand nombre d'options en matière d'habitation. Le financement nécessaire à cet ensemble est fourni dans le cadre d'Independent Living BC (ILBC). Ce programme, qui combine logement et soins, est administré par BC Housing et Fraser Health, en partenariat avec le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La cérémonie d'inauguration des travaux de la résidence de la Progressive Intercultural Community Services Society (PICS) a eu lieu aujourd'hui. Elle réunissait l'honorable Ujjal Dosanjhth, ministre de la Santé, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement; Tony Bhullar, député provincial de Surrey-Newton; Keith Anderson, président-directeur général intérimaire de Fraser Health; et Stan Smith, président de la PICS. La résidence offrira des appartements de une chambre, à loyer abordable, à l'intention des aînés et des personnes handicapées.

« La construction de cet ensemble permettra à 72 ménages de la région de Surrey de vivre dans un environnement de qualité tout en payant un loyer abordable », a déclaré le ministre Dosanjh. « Le logement est essentiel à la vitalité des collectivités ainsi qu'à la dignité des personnes. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires de la Colombie-Britannique afin d'offrir à davantage d'aînés des logements de grande qualité dans leur collectivité. »

« Nous entendons améliorer les options de logement et de santé au profit de tous les habitants de la Colombie-Britannique et nos progrès sont réels sur ce point. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans les partenariats novateurs conclus avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé », a indiqué M. Bhullar. « Grâce à une économie robuste, nous disposions des outils nécessaires pour créer une collaboration en vue d'offrir aux aînés un plus grand nombre de choix en matière de logement autonome et abordable, ainsi qu'un accès facile à des services de soutien, si nécessaire. »

Les logements-services sont des appartements autonomes où les résidents profitent de soins personnels et de services généraux tels que repas, ménage, blanchisserie, activités récréatives, aide pour la prise de médicaments et les déplacements, et système d'intervention 24 heures par jour. Fraser Health financera ces services de soins personnels.

« Quelle que soit leur culture, les aînés ne souhaitent pas vivre dans un établissement où sont dispensés des soins 24 heures par jour s'ils ont la chance de vivre dans un milieu qui favorise leur autonomie tout en offrant un certain soutien et s'ils peuvent continuer à participer à la vie de leur famille et de leur collectivité », a précisé M. Anderson. « En raison des circonstances, certaines familles ne peuvent prendre soin de leurs aînés à la santé fragile tel que le veut leur coutume. Un ensemble adapté à la réalité culturelle saura plaire à ces familles. »

La PICS, un ardent défenseur de la communauté interculturelle et immigrante du Lower Mainland, est la première société de personnes originaires de l'Asie du Sud à former un partenariat avec le gouvernement provincial en vue de construire une résidence-services.

« Surrey est une collectivité qui englobe de multiples cultures », a déclaré M. Smith. « Ce nouvel ensemble permettra à des aînés à revenu peu élevé provenant de divers milieux de conserver leur autonomie dans un milieu supervisé. »

Le service des soins de santé à domicile de Fraser Health est le seul responsable des admissions dans des résidences-services financées par l'État. Les aînés du Surrey qui ne reçoivent pas de soutien à domicile à l'heure actuelle et qui souhaiteraient être admis dans une résidence-services peuvent composer le 604-953-4965 pour obtenir de l'information ou une évaluation.

La province, par l'intermédiaire du programme Independent Living BC de BC Housing, s'est engagée à produire 3 500 logements abordables avec services de soutien dans la province d'ici 2006 - 2007. Jusqu'à maintenant, plus de 2 900 logements autonomes ont fait l'objet d'un engagement – 84 % de l'objectif établi – dans diverses collectivités de la province. D'ici l'été, plus de 1 000 nouvelles unités autonomes auront accueilli leurs occupants ou seront en construction dans la région sanitaire de Fraser, dont 192 à Surrey et 126 à South Surrey/White Rock.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, versera une contribution de 130 millions de dollars d'ici 2008 pour le logement abordable en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira au moins 34 millions de dollars par an pour subventionner les coûts des logements construits en vertu de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux personnes vulnérables de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Roberta Randall
Service des communications
BC Housing
(604) 439-4734
Cell. : (604) 992-3305

David Plug
Conseiller, Relations avec les médias
Fraser Health
(604) 450-7881

Charan Gill
Directeur exécutif
Progressive Intercultural Community Services Society (PICS)
(604) 596-7722

Nelson Merizzi
Directeur général
Société canadienne d'hypothèques et de logement Région de la C.-B. et du Yukon
(604) 341-0970

Ce communiqué est diffusé en ligne au www.bchousing.org

Visitez le site Web de la province à www.gov.bc.ca pour avoir plus de renseignements et connaître les services offerts.

Document d'information

Progressive Intercultural Community Services Society (PICS)

La Progressive Intercultural Community Services Society (PICS) a été fondée en 1987 afin de promouvoir l'harmonie et la compréhension interculturelle, de contribuer à l'établissement d'une société plus englobante et plus respectueuse, de garantir une égalité d'accès aux emplois et aux services, et ce, en collaboration avec d'autres organismes.

La PICS offre des services d'emplois, de mentorat, d'immigration et d'installation; des activités d'éducation sanitaire et d'hygiène dentaire; des programmes axés sur les jeunes et les bénévoles; de la formation linguistique en anglais; du counselling dans les domaines de l'abus d'alcool et de la toxicomanie; des programmes pour les travailleurs agricoles. Elle a une académie de danse, un institut et des cours d'agriculture biologique, et des logements pour aînés. Elle travaille en outre en collaboration avec le collège Kwantlen afin de donner des cours de maçonnerie, de menuiserie, de travail de la tôle et de soudage ainsi que de la formation pour bon nombre d'autres métiers en demande sur le marché du travail.

À l'heure actuelle, la PICS administre un ensemble de 54 logements-services pour aînés, le Guru Nanak.

La PICS est un ardent défenseur de la communauté multiculturelle et immigrante, en particulier de la communauté originaire de l'Asie du Sud.

L'ensemble immobilier

Le bâtiment sera un complexe de quatre étages à ossature de bois offrant 72 appartements-services de une chambre subventionnés. L'ensemble sera relié à un complexe attenant déjà bâti comptant 54 logements-services, et les services seront partagés.

Le loyer s'élèvera à 70 % du revenu après impôt des ménages, qui profiteront en outre de soins personnels et de services généraux tels que repas, ménage, blanchisserie, activités récréatives, aide pour la prise de médicaments et les déplacements, et système d'intervention 24 heures par jour.

Les travaux de construction devraient être achevés d'ici juin 2006.

La contribution des partenaires

  • Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, fournit une subvention d'immobilisations de 1,8 million de dollars.
  • Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera 13,7 millions de dollars sur 35 ans en subventions au logement.
  • Fraser Health financera les services de soins personnels dispensés aux locataires pour une valeur totalisant 1,1 million de dollars par an.
  • La PICS contribue pour 1,2 million de dollars sous forme de terrain.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page