vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Tridel s'allie à d'autres partenaires de l'industrie pour mettre à l'essai des innovations de bâtiment écologique

La SCHL, Venmar, Nu-Air, BASF et d'autres entreprises appuient l'étude en recherche et développement de Tridel

TORONTO, Ontario, 26 avril 2005 – Les coûts des services publics et la qualité de l'air suscitent de plus en plus de préoccupation à Toronto. Dans le but d'aider les propriétaires de logements en copropriété à composer avec la situation, Tridel, important promoteur et constructeur de copropriétés au Canada, s'est allié à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le but de mettre à l'essai et de contrôler des innovations destinées à améliorer la performance énergétique et la qualité de l'air des logements en copropriété. L'étude permettra à Tridel et à d'autres promoteurs oeuvrant au sein de l'industrie de réaliser des copropriétés traduisant le souci de l'environnement, offrant un milieu de vie sûr et sain, tout en abaissant les coûts des services publics pour les occupants.

« Des projets collectifs comme ceux-là témoignent de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir activement et à guider l'industrie de la construction vers de meilleures techniques de conception et de construction », a déclaré l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement.

« Tridel a toujours été un chef de file lorsqu'il est question d'innover et de faire progresser le marché », a indiqué Del Zotto, président de Tridel. « Notre entreprise est maintenant rendue au stade où elle souhaite orienter l'industrie de la construction résidentielle vers des méthodes écologiques et il existe d'ailleurs dans le commerce de nouveaux produits qui peuvent contribuer grandement à améliorer la performance énergétique et la qualité de l'air intérieur des logements. Nous voulons faire en sorte que ces produits procurent les avantages attendus et nous permettent de les intégrer efficacement à notre processus de construction. »

La recherche, menée dans l'ensemble résidentiel Grand Triomphe de Tridel à North York, a surtout mis l'accent sur l'amélioration de la ventilation, qui influe autant sur la consommation d'énergie que sur la qualité de l'air.

« L'énergie qui se perd lors de l'évacuation de l'air représente l'un des coûts les plus élevés dans un bâtiment en copropriété », a expliqué Rambod Nasrin, coordonnateur de la recherche et du développement chez Tridel. « Si nous pouvions récupérer un pourcentage de cette énergie, nous ferions économiser à nos résidents beaucoup d'argent chaque année. »

La technique qu'éprouve Tridel à Grand Triomphe fait appel à un nouveau ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), don de Nu-Air, et à un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE), don de Venmar. L'entreprise Venmar a conçu, avec l'aide de Tridel, un nouveau produit particulier qui se loge dans la retombée de plafond de la buanderie du logement. Cet appareil puise de l'air frais directement de l'extérieur et lui fait traverser le noyau qui extirpe l'énergie de l'air vicié évacué, sans contaminer l'air frais.

« Cette technologie a déjà été largement adoptée dans les maisons individuelles, mais a tardé à l'être dans les tours d'habitation », a indiqué Gerry Gagnon, directeur du marketing et des produits de qualité de l'air intérieur chez Venmar. « Les propriétaires de maisons individuelles pourront ainsi économiser argent et énergie, en plus d'alimenter directement leur logement en air frais. Grâce à notre nouveau VRE, les occupants des tours d'habitation profiteront également de la gestion de l'humidité qui leur permettra d'économiser davantage sur les frais de climatisation pendant les mois humides de l'été. »

L'appareil de Nu-Air offre des avantages semblables, sauf que le système de récupération de la chaleur de ce fabricant s'intègre à l'appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation (ventilo-convecteur) du logement en copropriété.

L'étude permettra aussi de contrôler la performance de chaque logement s'ils s'avèrent tout à fait étanches à l'air, alors que les résidents agiront eux-mêmes sur la ventilation de leur logement. Le fabricant allemand BASF a contribué en mettant en œuvre l'isolant de mousse à pulvériser WallTite qui procure une isolation thermique et une protection contre la vapeur d'eau exceptionnelles. Tridel a également posé des fenêtres basculantes se caractérisant par leur excellente étanchéité, fournies par l'entreprise Fulton Windows. Spectrum Instruments Ltd. de Kitchener effectuera des mesures d'imagerie thermique en temps réel pour démontrer l'efficacité de ces moyens à réduire les déperditions de chaleur et les gains thermiques.

Un logement étanche à l'air facilitera également le contrôle de la consommation d'énergie dans chaque logement. Tridel a déjà recours à des appareils de mesure intelligents dans ses nouveaux bâtiments pour déterminer la consommation d'électricité, mais jusqu'à ce jour la consommation des appareils de chauffage, de climatisation et des chauffe-eau a été établie sur une base proportionnelle. À Grand Triomphe, Provident Energy Management s'affaire à tester l'exactitude de nouveaux appareils de mesure de l'énergie thermique et de l'eau dans le but de démontrer comment le bâtiment peut sous-répartir ces coûts. Les résidents ne paieront que pour leur consommation, soit la première étape vers l'économie de l'énergie et de l'eau.

Étant donné que la qualité de l'air intérieur revêt une importance primordiale pour les acheteurs de logements neufs d'aujourd'hui, Tridel est en train de tester des produits et revêtements de finition qui dégagent beaucoup moins de composés organiques volatils (COV), de particules et d'autres émanations nocives. Un logement témoin sera revêtu de la peinture LifeMaster Duluxe d'ICI, peinture sans odeur, exempte de COV, reconnue pour sa tenue en service supérieure par le programme Choix environnemental, important repère nord-américain de produits et services écologiques. Les plinthes en bois et les armoires de cuisine du même logement feront appel au s bioproduit WoodStalkMD de Dow, fait de fibres de blé, annuellement renouvelables, mais sans urée-formol, irritant reconnu de la plupart des liants des fibres de bois.

Ces renseignements profiteront à la Société Tridel au moment d'évaluer les coûts et les avantages des différentes innovations intégrées au logement et serviront également à la SCHL en vue de promouvoir les innovations fructueuses dans d'autres projets de construction pour le bénéfice de tous les Canadiens qui choisissent de vivre dans ce style d'habitation.

Jamie James, directeur chez BuildGreen Consulting, a travaillé en étroite collaboration avec Tridel depuis deux ans pour faire progresser le programme de performance environnemental et énergétique au sein de l'entreprise. « L'investissement de Tridel dans la recherche et le développement est inhabituel dans l'industrie de la construction », a dit M. James. « Il fait partie de l'engagement de la compagnie à orienter le marché résidentiel vers des techniques davantage écologiques. La rigueur démontrée à l'égard des logements témoins témoigne des valeurs d'une organisation en apprentissage disposée à apporter une importante contribution à la transformation du marché et au mouvement du bâtiment écologique. »

Constructeur reconnu pour la qualité de ses logements

Tridel est un important promoteur et constructeur de logements en copropriété qui possède plus de 70 ans d'expérience dans le domaine. Jusqu'à présent, le groupe de compagnies Tridel a réalisé plus de 66 500 habitations et continue d'être chef de file de l'industrie sur le plan de l'innovation, de la technologie et de la conception. Tridel est déterminé à créer des copropriétés qui répondent aux besoins des propriétaires d'aujourd'hui, tout en préservant le bien-être des générations futures. La compagnie s'efforce d'atteindre ce but en mettant l'accent sur la conception, la performance en construction et la gérance d'entreprise. En reconnaissance de son service exceptionnel auprès des propriétaires-occupants de ses logements, Tridel a reçu le prix convoité de Constructeur de tours d'habitation de l'année en Ontario que décerne Tarion, anciennement connu sous le nom de Régime de garantie des logements neufs de l'Ontario, et le titre de Constructeur d'habitations de l'année par l'Association des constructeurs de la grande région de Toronto.

Renseignements :

Jane Holland et Charlie Robson
(416) 968-3845

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page