vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mai 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration – 30 nouveaux logements abordables à Terrebonne

TERREBONNE, Québec, 13 mai 2005 – Les familles et personnes seules à revenu faible de Terrebonne auront bientôt plus d'options en matière de logement abordable grâce à la construction des Habitations Marguerite-Lachapelle, résidence de 30 logements située sur la rue Chartrand.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions. Étaient présents à la cérémonie d'inauguration madame Nathalie Normandeau, monsieur Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne, et madame Micheline Mathieu, présidente de l'Office municipal d'habitation et conseillère municipale de Terrebonne.

La construction des Habitations Marguerite-Lachapelle, qui a nécessité des investissements de 3,3 M $, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics et privés. Les contributions financières pour la réalisation de ce projet, totalisant 2 231 040 $, ont été versées en vertu de l'entente conclue entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La SCHL a versé une aide financière de 855 232 $ pour ce projet d'habitation, alors que la SHQ y a contribué pour une somme de 825 808 $. Les Habitations Marguerite-Lachapelle bénéficient également d'une contribution de la Ville de Terrebonne au montant de 550 000 $. Les autres coûts sont assumés par l'organisme au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

« Les Habitations Marguerite-Lachapelle vont permettre à 30 ménages de Terrebonne de se loger dans un environnement de qualité à coût abordable et d'entamer une nouvelle page de leur vie », a déclaré la ministre Frulla. « Le logement abordable est une priorité pour le gouvernement du Canada et nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec, la municipalité et les représentants du milieu afin de permettre à plus de personnes d'accéder à un logement et de contribuer ainsi au développement de leur région. »

« Le gouvernement du Québec se réjouit de la réalisation de ces 30 nouveaux logements qui permettront aux familles et aux personnes seules de bénéficier de logements répondant à leurs besoins. Qui plus est, cette construction est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les gouvernements, la municipalité et le milieu communautaire », a déclaré madame Normandeau.

« Il est de notre responsabilité, en tant que municipalité, de s'assurer que nos concitoyens bénéficient du meilleur cadre de vie possible, a dit le maire Robitaille. La Ville de Terrebonne, par ses nombreuses actions en matière de développement social, voit au bien-être de la communauté ».

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 18 600 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d'ententes concernant le logement abordable.

Rappelons d'ailleurs que les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente, en août 2004, portant sur un financement additionnel pour la deuxième phase du programme de Logement abordable, le Québec devenant ainsi la première province à signer une telle entente. Le tout équivaut à une contribution totale de 150 M $ afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 75 M $ de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
(418) 644-5762

Paul Sauvé
Communication et Marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(514) 283-5110

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse de la ministre des Affaires municipales et des Régions
(418) 691-2050
(514) 873-2622

Hugo Tremblay
Conseiller en relations publiques
Ville de Terrebonne
(450) 961-2001

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page