lundi 01er juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juin 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration aujourd'hui de logements locatifs neufs dans la Première nation Michipicoten

WAWA, Ontario, 17 juin 2005 – Migizi Suswin (signifie Eagle's Nest), un nouvel ensemble de 10 logements qui domine le lac Supérieur, a été inauguré aujourd'hui. Il permettra de loger les aînés de la Première nation Michipicoten.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a injecté 1,34 million de dollars dans cette initiative, tandis que la Première nation Michipicoten a contribué des fonds propres de l'ordre de 1,3 million de dollars. De son côté, Affaires indiennes et du Nord Canada a consenti 226 500 $ en financement d'immobilisations. Dans le cadre du Programme de logement sans but lucratif dans les réserves, la SCHL verse également une subvention annuelle prévue de 90 971 $, échelonnée sur 25 ans.

Le financement a également permis à la Première nation Michipicoten de construire cinq maisons individuelles destinées aux membres de la bande, pour un total de 15 logements. Toutes les structures ont été construites par les membres de la bande à l'aide de matériaux et de techniques de construction novateurs, notamment des coffrages isolants et une installation de chauffage à eau chaude à partir du sol dans l'ensemble de 10 logements Migizi Suswin.

Le chef de la Première nation Michipicoten, Joe Buckel, l'aînée Mary Hache et des membres de la communauté ont participé à la cérémonie d'inauguration. Les membres du conseil de bande, Kathryn Campbell, Myrtle Swanson, Irene Piche, William Swanson, Emile Neyland et Denise Churchill, ainsi que le gérant de la bande, Clayton Kennedy, étaient également présents pour l'occasion.

« La construction de ces logements constitue un important pas en avant pour les membres de la communauté autochtone Michipicoten », a déclaré Brent St. Denis, député fédéral d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, qui s'exprimait au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le gouvernement canadien est fier d'être partenaire des membres de cette communauté; ils méritent des applaudissements pour avoir mené à bien ce projet. »

« Cette initiative rehaussera la qualité de vie de nos aînés », a ajouté le chef Joe Buckell. « La vue sur le lac offre un décor à la fois paisible et relaxant. Elle met en valeur notre communauté. »

La Première nation Michipicoten est située aux abords du lac Supérieur, près de la ville de Wawa, à environ 200 kilomètres au nord de Sault Ste Marie. Elle compte plus de 700 membres inscrits, dont la majorité demeurent dans des collectivités de la région ainsi qu'à Sault Ste. Marie et à Thunder Bay. À l'heure actuelle, 60 membres vivent dans la réserve.

Le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves en application de l'article 95 de la SCHL aide les Premières nations à construire, à acquérir, à remettre en état et à administrer des logements de qualité à l'intention des Autochtones qui vivent dans les réserves.

La SCHL verse annuellement, au nom du gouvernement canadien, environ 120 millions de dollars dont bénéficient quelque 25 000 logements. De plus, la SCHL favorise l'accession accrue à la propriété dans les réserves grâce à l'assurance prêt hypothécaire.

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation chargé d'aider les Canadiens à se procurer un logement sûr et de qualité, à prix abordable. Elle appuie le secteur canadien de l'habitation et améliore les conditions de vie des Canadiens par le biais de l'assurance prêt hypothécaire, de la titrisation, de l'aide au logement, de la recherche et de la diffusion de l'information ainsi que de la promotion des exportations canadiennes dans le domaine de l'habitation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Denise Churchill
Coordonnatrice du logement
Première nation Michipicoten
(705) 856-1993

Bill Beatty
Directeur
Aide au logement
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(416) 218-3308

Kathie Howes
Conseillère en communications
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(416) 218-3488

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page