samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

30 Nouveaux logements-services dans les îles Gulf

ÎLE SALT SPRING, Colombie Britannique, 11 juillet 2005 — Les aînés des îles Gulf ayant besoin d'un logement abordable assorti de services de soutien pourront continuer d'habiter dans l'île de Salt Spring grâce à la construction d'un ensemble de 30 logements-services à côté du centre de soins intermédiaires de Greenwoods, sur Blain Road. Ce projet de 7,7 millions de dollars est financé en partie dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable. La collectivité des îles Gulf et les partenaires ayant participé au projet ont été invités à assister à l'inauguration des travaux, qui avait lieu aujourd'hui.

« Les nouveaux logements inaugurés aujourd'hui offriront aux aînés un milieu de qualité, grâce auquel il leur sera possible de demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis », a affirmé l'honorable Keith Martin, député de Esquimalt-Juan de Fuca, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le logement est une priorité pour le gouvernement du Canada et nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, la municipalité et des représentants du secteur communautaire pour permettre à un plus grand nombre de citoyens d'avoir accès à des logements de qualité dans leur collectivité. »

Offrir aux aînés plus de choix en matière de logement et de soins constitue une priorité, puisque selon les estimations, leur nombre doublera en Colombie-Britannique au cours des deux prochaines décennies, pour atteindre 1,4 million de personnes. L'île de Salt Spring étant un endroit populaire auprès des retraités, le nombre d'aînés y croît rapidement et on estime qu'en 2006, environ 800 personnes de plus de 80 ans y habiteront.

« La résidence-services de Greenwoods est un excellent exemple de collaboration entre un organisme sans but lucratif, le gouvernement et d'autres partenaires, dans le but d'offrir un nombre accru de logements-services à nos aînés », a déclaré l'honorable Murray Coell, député provincial de Saanich North and the Islands et ministre de l'Enseignement supérieur. « Grâce à des partenariats comme celui-ci, nous pouvons mettre à la disposition de nos aînés une gamme élargie de logements autonomes abordables, avec accès direct à des services de soutien sur demande. »

La résidence-services de Greenwoods offrira, dans la région sud des îles Gulf, 30 logements à des aînés à revenu faible ou modeste ne pouvant plus vivre de façon autonome, mais qui ne veulent ni ne nécessitent de soins continus en établissement. Ils y bénéficieront de services de maintien à domicile tels que repas, entretien ménager et blanchissage, de programmes d'activités récréatives et de soins personnels comme l'administration de médicaments, de services répondant à leurs besoins en matière de mobilité ainsi que d'un service d'intervention d'urgence jour et nuit.

La Vancouver Island Health Authority (VIHA) a fourni le terrain, financé les améliorations nécessaires et elle fournira un financement annuel pour les services de soins personnels et une partie des services de maintien à domicile offerts aux locataires.

« Le but des résidences-services est de favoriser une plus grande indépendance et de retarder le moment où des soins complexes seront requis », a expliqué Howard Waldner, président et chef de la direction, Vancouver Island Health Authority. « La possibilité de demeurer au sein de leur collectivité est pour les aînés un élément essentiel au maintien de leur santé. »

Le projet comprend aussi des rénovations aux cuisines des installations existantes de Greenwoods afin de pouvoir y préparer les repas des personnes qui habiteront dans la résidence-service. Le district régional de la capitale fournit également des fonds pour les dépenses de capital.

« L'ouverture de résidences-services dans notre collectivité nous fournit un autre moyen important d'aider nos aînés », a déclaré Gary Holman, directeur du secteur électoral de Salt Spring Island et membre du conseil du district régional de la capitale. « Cela permettra aux aînés de la région sud des îles Gulf de demeurer ici, près de leur famille et de leurs amis, dans un endroit qui répond à leurs besoins. »

La Greenwoods Eldercare Society (anciennement connue sous le nom de Gulf Islands Intermediate Care Society) sera propriétaire de la résidence-services de Greenwoods et l'administrera. La société a établi des liens serrés dans la collectivité et elle fournit des services exceptionnels aux aînés de l'île. La Greenwoods Foundation mène la campagne de financement visant à recueillir les fonds supplémentaires nécessaires au projet.

« Il y a très peu de choix offerts aux aînés en matière de logements-services dans notre collectivité », a souligné Don Hartwig, président du conseil de la Greenwoods Eldercare Society. « Le besoin de logements en milieu de soutien est immense. Greenwoods est une partie de la solution. »

La province, par l'entremise de BC Housing et du programme Independent Living BC, s'est engagée à créer 3 500 logements abordables avec services de soutien dans l'ensemble de la province d'ici à 2006 - 2007. À ce jour, plus de 3 080 logements de ILBC ont été attribués dans des collectivités des diverses régions de la province, soit 87 % de tous les logements qui seront créés dans le cadre du programme.

Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada versera 130 millions de dollars d'ici à 2008 pour le logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de cette entente, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Ce communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse www.bchousing.org

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
Communications
BC Housing
(604) 439-4758
(604) 209-0013 (cellulaire)

Don Hartwig
Greenwoods Eldercare Society
(250) 537-2348
Christina Wensley
Coordonnatrice d'événements
SCHL
(604) 737-4032
Suzanne Germain
Communications
Vancouver Island Health Authority
(250) 370-8270

Document d'information – Greenwoods Eldercare Society

La Greenwoods Eldercare Society est, depuis 1979, un chef de file dans la collectivité en matière de soins aux aînés. À partir de son actuel centre pour aînés de Greenwoods, un établissement de soins pouvant accueillir 50 résidents, elle offre un large éventail de services, notamment :

a) Un programme de jour pour adultes, offert à l'extérieur de Greenwoods
b) Un programme de soins d'hygiène
c) Un programme de soins de relève
d) Une popote mobile
e) Des soins en établissement et des soins palliatifs

La société participe en outre activement aux services communautaires comme le programme d'extension des services auprès des aînés et le comité consultatif sur les soins palliatifs. L'objectif de la société est d'offrir aux résidents la possibilité de conserver un maximum d'indépendance, ou de regagner une partie de leur indépendance, en demeurant le plus actifs possible, physiquement et mentalement. Les intérêts, les droits et la dignité de chaque personne sont respectés en tout temps.

Renseignements sur l'ensemble

La résidence-services est située dans l'angle nord-ouest du terrain de l'hôpital Lady Minto. Le nouvel immeuble sera contigu à l'établissement de soins de Greenwoods. Le projet consiste en un immeuble de 30 nouveaux logements-services et en rénovations importantes à la cuisine actuelle de l'établissement de Greenwoods. Les repas des locataires de la résidence-services seront préparés dans la cuisine rénovée et ils seront servis dans la salle à manger de la résidence-services.

Les locataires paieront un loyer équivalant à 70 % de leur revenu après impôt et bénéficieront de services de maintien à domicile, de soins personnels comme les repas, l'entretien ménager et le blanchissage, de programmes d'activités récréatives, de l'administration de médicaments, de services répondant à leurs besoins en matière de mobilité ainsi que d'un service d'intervention d'urgence jour et nuit.

Les travaux de construction devraient être terminés pour l'automne 2006.

Partenaires et financement

  • Les dépenses en immobilisations dans le cadre de ce projet s'élèvent à 7,7 millions de dollars.
  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, verse une subvention de 1,5 million de dollars à des fins d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, attribuera des subventions au logement qui s'élèveront à 4 272 000 $ au cours des 35 prochaines années.
  • La Vancouver Island Health Authority fournira un financement annuel de 550 000 $ pour les services de soins personnels offerts aux locataires et une partie des services de maintien à domicile.
  • La Vancouver Island Health Authority fournit également le terrain et les améliorations nécessaires; la valeur de cette contribution est de 663 000 $.
  • Le district régional de la capitale fournit des subventions de 123 000 $ à des fins d'immobilisations.
  • La Greenwoods Eldercare Society a pour objectif de recueillir 350 000 $, en partenariat avec la Greenwoods Foundation.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page