lundi 01er juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Initiatives en matière de logement abordable en voie de réalisation à Winnipeg

WINNIPEG, Manitoba, 12 juillet 2005 – Les résidents à revenu faible ou modeste des quartiers William Whyte et North Point Douglas auront accès à des logements plus abordables et éconergétiques grâce à la construction de 15 habitations, à la remise en état de quatre logements locatifs et à l'octroi de subventions visant l'amélioration des propriétés. Une somme de plus de 1 million de dollars versée par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, par l'entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), permettra à ces initiatives de voir le jour. Les coûts totaux sont évalués à 2,2 millions de dollars.

C'est au 434, rue Magnus, où sera construite une des nouvelles maisons, que l'honorable Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba, l'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et Mike Pagtakhan, maire suppléant de la ville de Winnipeg et conseiller du quartier Point Douglas, qui représentait Sam Katz, maire de Winnipeg, ont fait cette annonce aujourd'hui.

« Il s'agit d'une période palpitante pour le marché du logement abordable du nord de Winnipeg », a indiqué le ministre Alcock. « L'ajout de ces logements neufs et remis en état viendra non seulement accroître l'offre de logements sûrs et abordables dans la région, mais ces logements contribueront en outre à la stabilisation du quartier et constituent un espoir pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété. »

« Ce soutien illustre brillamment comment, en travaillant main dans la main avec les groupes locaux pour le bien de la collectivité, nous pouvons produire des habitations neuves tout en redorant le blason du centre-ville de Winnipeg », a ajouté la ministre Melnick. « Grâce à ces partenariats, les Manitobains à revenu faible ou modeste pourront plus facilement accéder à la propriété et obtenir un logement locatif à coût abordable, des éléments essentiels à la stabilité d'un quartier, et nous nous en réjouissons. »

« Voilà un bel exemple de ce qui est accompli en vue de revitaliser les quartiers du centre-ville et de créer des collectivités dynamiques et sûres », a souligné le maire supplément Pagtakhan. « On offre ainsi aux résidents de la région plus de possibilités en matière de logements sûrs à coût abordable, alors que 15 logements seront construits et que d'autres seront rénovés ou remis en état partout dans le quartier. Ensemble, nous investissons dans notre collectivité et dans notre ville, et nous réalisons des progrès importants à ce chapitre. »

L'apport financier coordonné par l'intermédiaire du PLSAW comprend les sommes suivantes :

  • 734 000 $ seront versés en application de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable;
  • 395 000 $ seront consentis à l'égard du terrain et des coûts d'assemblage dans le cadre de la réserve pour la remise en état des logements de la ville de Winnipeg;
  • 270 000 $ seront attribués dans le cadre du Programme d'aide à l'accès au logement du Manitoba;
  • 72 000 $ seront accordés dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL), dont les coûts sont répartis dans des proportions respectives de 75 et 25 % entre les gouvernements du Canada et du Manitoba.

« La North End Community Renewal Corporation (NECRC) est fière de soutenir ces importantes initiatives de logement dans les quartiers William Whyte et Point Douglas », a souligné Nanette McKay, directrice administrative de la NECRC. « Le financement consenti par l'entremise du PLSAW permettra de construire 15 habitations si nécessaires et de rénover des logements existants, contribuant ainsi à la revitalisation générale du nord de la ville. »

Le financement est coordonné par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l'itinérance et de la diminution du parc de logements, et revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, le partenariat du PLSAW a consenti près de 58 millions de dollars, qui ont servi ou serviront à la construction, à la réparation ou à la remise en état de plus de 2 500 logements et 137 chambres, en plus de venir en aide aux personnes qui sont sans abri et à celles qui sont susceptibles de le devenir. Situé au 361, rue Hargrave, le Programme est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Les organismes communautaires qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent communiquer avec le Programme, au (204) 940-3070.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez communiquer avec :

Brian Williamson
Communications
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW)
(204) 984-0592
Courriel : brian.williamson@hrdc-drhc.gc.ca

Ken Murdoch
North End Housing Project
(204) 953-1895

Document d'information

Initiatives en matière de logement dans le nord de la ville

Ces initiatives permettront d'offrir des logements abordables aux résidents à revenu faible ou modeste et contribueront à la revitalisation des quartiers William Whyte et North Point Douglas. Tous les ensembles bénéficieront du soutien de l'organisme North End Community Renewal Corporation (NECRC).

North End Housing Project (NEHP)

  • Dans le cadre du North End Housing Project, 15 habitations abordables et éconergétiques seront construites, en trois phases, dans deux quartiers du nord de la ville. Ces ensembles comprendront des maisons de deux étages et de trois chambres de conceptions diverses. Tous ces logements répondront aux normes R2000 d'Hydro-Manitoba en matière de rendement énergétique et de qualité de l'air intérieur. De conception flexible, les nouvelles habitations pourront être modifiées ou rénovées ultérieurement, et seront accessibles pour les personnes handicapées. Elles seront construites sur des terrains vacants situés dans les quartiers visés et seront vendues à des résidents à revenu faible ou modeste. Les 15 habitations, dont le coût est évalué à 1,9 million de dollars, devraient être terminées d'ici le 31 décembre 2005.

Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC)

Rénovation du 186, rue Salter

  • La WHRC a acheté un quadruplex inoccupé et condamné comportant quatre logements de deux chambres situé au 186, rue Salter, dans le quartier William Whyte, auquel elle effectue d'importantes rénovations. Les travaux extérieurs comprendront l'aménagement d'un stationnement, l'installation de clôtures et l'aménagement paysagé. La WHRC s'occupera de gérer la propriété rénovée. On évalue à 284 000 $ le coût total de cet ensemble.

North End Community Renewal Corporation (NECRC) – Subventions pour la remise en état de l'extérieur de la propriété

  • La North End Community Renewal Corporation versera des subventions individuelles représentant un total de 120 000 $ à des propriétaires des quartiers William Whyte et North Point Douglas en vue d'améliorer l'apparence extérieure et/ou le fonctionnement des habitations, ainsi que le terrain. Les propriétaires-occupants doivent verser un montant minimum à l'égard des travaux, tandis que les propriétaires-bailleurs pourront recevoir une subvention correspondant au montant qu'ils auront contribué à l'égard de leur propriété. C'est la quatrième année consécutive que la NECRC verse de petites subventions aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs pour des travaux extérieurs.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page