samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Le ministre annonce le financement des premières maisons conformes aux principes du développement durable

WATERLOO, Ontario, 20 juillet 2005 – L'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd'hui une contribution de 1 million de dollars pour lancer la première phase de l'initiative de la maison saine à consommation énergétique nette zéro, un partenariat formé par le gouvernement et l'industrie dans le but d'établir la vision d'un avenir fondé sur une énergie propre et des collectivités saines.

« Notre qualité de vie d'aujourd'hui et l'héritage que nous laissons aux générations futures exigent de modifier fondamentalement notre façon de penser à l'environnement et d'interagir avec elle », a déclaré le ministre Fontana. « L'initiative de la maison saine à consommation énergétique nette zéro raffermit l'engagement du gouvernement du Canada à constituer des collectivités sûres, saines et écologiques. »

Le financement initial a été établi pour le lancement de l'initiative qui permettra d'intégrer des démonstrations de la maison saine à consommation énergétique nette zéro dans les collectivités durables dans toutes les régions du Canada, dans un délai de 18 mois. Cette première phase fait partie d'un plan de démonstration communautaire visant à mettre en chantier, au cours des cinq prochaines années, 1 500 maisons du genre dans les provinces et les territoires, aux termes de l'initiative.

« Cette annonce envoie à l'industrie le signal important que le logement durable et les technologies des énergies renouvelables joueront un rôle de premier plan dans nos collectivités à l'avenir », a affirmé Milfred Hammerbacher, président de la Net Zero Energy Home Coalition et membre de l'Association des industries solaires du Canada. La Net Zero Energy Home Coalition se compose d'organismes des secteurs public et privé qui appuient la vision d'un avenir pour le logement où toutes les maisons neuves seront construites selon les normes de la Maison saine à consommation énergétique nette zéro d'ici l'an 2030.

Le but de la consommation énergétique nette zéro consiste à mettre en application une gamme de mesures destinées ultimement à ramener la consommation annuelle nette d'énergie des maisons à zéro pour le chauffage et l'électricité. L'initiative ciblera la réduction de la consommation d'autres ressources essentielles comme le sol, l'eau, les matériaux de construction, l'habitat et l'infrastructure grâce à l'application des principes de la maison saine. L'initiative de la maison saine à consommation énergétique nette zéro vise à diminuer l'intensité énergétique du secteur canadien du logement, à soutenir notre industrie croissante des énergies renouvelables et à aider le Canada à respecter son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Nous aligner sur la maison à consommation énergétique nette zéro marque une étape importante pour bâtir un milieu de vie durable au Canada », a déclaré le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion. « Par l'intégration de technologies énergétiques vertes à l'efficacité énergétique améliorée, le programme de maison à consommation énergétique nette zéro représente un changement transformationnel qui nous aidera à atteindre nos engagements concernant le protocole de Kyoto et à accroître la capacité concurrentielle de notre secteur de la construction. »

Le concept de maison à consommation énergétique nette zéro est un objectif clé qui fait partie des projets de recherche et de développement à long terme du gouvernement du Canada en matière de technologie énergétique. Cette initiative offre des possibilités de mise en œuvre rapide et constitue la preuve que des solutions de maisons à consommation énergétique nette zéro peuvent être appliquées, ce qui aidera à surmonter les obstacles à l'adoption de telles solutions et à faire accepter plus rapidement ce genre de maisons à une plus grande échelle.

L'objectif ultime de l'initiative de la maison saine à consommation énergétique nette zéro consiste à renforcer la capacité de construire à grande échelle et à long terme des logements abordables et durables, de même que des collectivités respectant les principes du développement durable dans toutes les régions du Canada. Cette initiative constitue une autre partie du projet Vert – une vision environnementale élargie du gouvernement fédéral destinée à appuyer un milieu sain et une économie concurrentielle.

L'habitation compte pour 17 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire au Canada et pour 16 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Depuis plus d'un demi-siècle, la SCHL contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens grâce à quatre secteurs d'activités en matière de logement : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion d'information, ainsi que la promotion des exportations dans le domaine de l'habitation. La SCHL est déterminée à aider les Canadiens à avoir accès à un vaste choix de logements de qualité et de prix abordable et à faire des collectivités dynamiques et durables une réalité partout au pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Demandes des médias

Peter Graham
Bureau du ministre
Directeur des communications
(819 953-5646

Christine Choury
Chef, relations avec les médias et les associations
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(613) 742-5344
cchoury@schl.ca

Gordon Shields
Coordonnateur
Net Zero Energy Home Coalition
(613) 852-2316
gshields@magma.ca

Demandes du public

1-800-668-2642

Document d'information

Maison saine à consommation énergétique nette zéro

Le principal objectif de l'initiative nationale de démonstration et de mise en oeuvre de la maison saine à consommation énergétique nette zéro vise à ramener la consommation annuelle nette d'énergie des maisons à zéro.

La maison saine à consommation énergétique nette zéro respecte les cinq principes de la SCHL en matière de logement durable (confort de l'occupant, efficacité énergétique, conservation des ressources, impact environnemental, et abordabilité) et allie l'énergie solaire passive, la conception éconergétique, la construction et les appareils ménagers aux systèmes d'énergie renouvelable offerts sur le marché. Ce projet adoptera une approche intégrant les technologies d'énergie renouvelable telles que les systèmes photovoltaïques, la conversion thermodynamique, la géothermie, etc.

Cette initiative suppose d'importantes améliorations à la conception des bâtiments et à l'aménagement des collectivités, aux règlements, de même que des modes de financement novateur, dont le prêt direct, pour soutenir la création de logements durables et de villes saines.

Comme ce projet est mené par l'industrie, des intervenants clés (Net Zero Energy Home Coalition, secteurs de l'énergie solaire et durable, promoteurs, fabricants, constructeurs de maisons, architectes, ingénieurs, spécialistes en conception intégrée, recherchistes, ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux, administrations municipales) contribueront financièrement et participeront à la création, l'élaboration et la mise en œuvre du projet. L'initiative s'étendra à tous les types d'habitation (des maisons individuelles aux collectifs) et, en bout de ligne, à tout parc résidentiel existant.

En considérant le protocole de Kyoto et l'après-Kyoto, la maison saine à consommation énergétique nette zéro constitue une solution intégrée et de partenariat (gouvernement, industries et consommateur) aux problèmes de changement climatique et de qualité environnementale et à l'accès à des logements abordables et de qualité au Canada. L'élaboration du projet maison saine à consommation énergétique nette zéro permettra d'assurer l'intégration du Canada sur les marchés internationaux concurrentiels et notre prochaine génération d'exportations.

Le ministre Fontana et des membres de la Net Zero Coalition
Le ministre Fontana et des membres de la Net Zero Coalition posent à côté de panneaux solaires semblables à ceux utilisés pour la maison solaire qui se trouve derrière eux.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page