mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouveaux logements abordables pour les personnes âgées de Vancouver

VANCOUVER, Colombie Britannique, 16 septembre 2005 – Les travaux de construction d’un nouvel ensemble de 57 appartements-services destinés aux personnes âgées ont débuté aujourd’hui. Le projet de l’Armée du Salut, évalué à 13,6 millions de dollars, est financé en partie dans le cadre de l’Entente Canada – Colombie-Britannique concernant le logement abordable.

« Le gouvernement du Canada croit que des collectivités saines sont essentielles à notre bien-être et à la prospérité de notre pays », a affirmé l’honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé et député fédéral de Vancouver South, qui s’exprimait au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Par l’entremise de la SCHL, nous mettons à la disposition des villes telles que Vancouver un éventail d’outils pour créer des logements abordables et préserver le parc de logements abordables existant. Des ensembles comme celui-ci permettront aux aînés de demeurer au sein de leur collectivité, proches de leurs parents et amis. »

Les nouveaux appartements-services produits à Southview Heights sont financés dans le cadre du programme Independent Living B.C. (ILBC), programme novateur combinant logement et soins répondant aux besoins des aînés et des personnes handicapées. Les résidences-services consistent en appartements autonomes offrant un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Les résidants bénéficient de services de soins personnels, notamment un programme d’activités récréatives et de l’aide en matière de médicaments, de ménage, de repas et de blanchisserie. Le gouvernement fédéral versera, par l’entremise de la SCHL, des fonds pour couvrir le coût des immobilisations, et BC Housing fournira une subvention continue visant à maintenir l’abordabilité des logements. La Vancouver Coastal Health Authority financera les services de soins personnels, veillant ainsi à la satisfaction des besoins de santé des locataires.

« Le gouvernement provincial est déterminé à fournir des logements subventionnés à l’échelle de la province », a indiqué Wally Oppal, député de Vancouver-Fraserview. « Le logement-services incarne la philosophie de la province, à savoir que le logement abordable devrait offrir flexibilité et choix. »

Parallèlement aux logements-services, Vancouver Coastal Health offre également, sur les lieux, une unité de soins ambulatoires. Celle-ci donne aux personnes vivant dans le quartier accès à des services de soins infirmiers, leur facilitant ainsi l’accès aux services de santé.

« Le logement-services est l’une des options résidentielles offertes aux aînés relevant du réseau de santé communautaire du VCH », a expliqué Maureen Whyte, directrice de l’exploitation du Vancouver Coastal Health – Vancouver Community. « En ayant sur place une unité de soins ambulatoires, nous apportons les soins infirmiers à la porte des aînés qui en ont besoin. »

Bon nombre d’aînés et de personnes handicapées disposent, pour vivre, d’un revenu fixe. « Le logement abordable est une priorité pour la ville de Vancouver », a dit Larry Campbell, maire de Vancouver. « Southview Lodge fournira à nos aînés un logement sûr et sécuritaire, assorti des services dont ceux-ci ont besoin. »

L’Armée du Salut a ouvert initialement les portes de Southview Lodge comme établissement de soins pour bénéficiaires internes, à ce même endroit, en 1975. L’évolution de la demande en faveur de logements-services pour aînés nécessitant certains soins a fait que l’établissement ne fonctionnait plus à pleine capacité. Cela a conduit l’Armée du Salut à prendre la décision de remplacer l’établissement de soins par une résidence-services, afin de poursuivre sa mission de fournir aux aînés des services à coût abordable.

« L’Armée du Salut est convaincue que le logement constitue un déterminant social de la santé », a déclaré le lieutenant-colonel Donald J. Copple, commandant divisionnaire de l’Armée du Salut en Colombie-Britannique.
« Nous sommes heureux d’ajouter le logement-services à la gamme de services que nous offrons déjà et nous croyons que cela aura un effet positif sur la santé de nos aînés en leur permettant de vivre de façon autonome le plus longtemps possible. »

Le programme ILBC est géré par BC Housing en partenariat avec le gouvernement canadien, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et les autorités sanitaires régionales. La ville de Vancouver a également contribué à la concrétisation de Southview Heights et en a fait un effort de collaboration des trois ordres de gouvernement. L’Armée du Salut a effectué une contribution très importante au projet, en plus de s’occuper continuellement d’amasser des fonds.

Par l’entremise de BC Housing et d’Independent Living BC, la province de la Colombie-Britannique s’est engagée à fournir, dans l’ensemble de son territoire, 3 500 logements-services à coût abordable. À ce jour, plus de 3 199 logements financés au moyen du programme ILBC ont été attribués à l’échelle de la province, ce qui correspond à 90 % de l’objectif fixé.

Par l’entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada versera 130 millions de dollars d’ici 2008 pour le logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, par l’entremise de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de l’Entente Canada – Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d’options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer,
B.C. Housing
Spécialiste des communications
(604) 209-0013 (cellulaire)

Viviana Zanocco
Senior Issues Management Officer
Vancouver Coastal Health
(604) 708-5282 (cellulaire)

Captain John Murray
Division Secretary for Public Relations
Armée du Salut
(604) 551-5388 (cellulaire)

Christina Wensley
Coordinatrice régionale d’événements
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
(604) 737-4032

Document d’information

L’Armée du Salut

L’Armée du Salut est le plus important organisme non gouvernemental de services sociaux de la province. Ses membres possèdent une vaste expérience de l’exécution de programmes liés aux services sociaux, notamment de la gestion de logements et de refuges. Le budget de fonctionnement de la division de la Colombie-Britannique se chiffre à 75 millions de dollars.

L’Armée du Salut joue un rôle essentiel au sein de la ville de Vancouver, et ce, depuis la fondation de la ville. Le premier centre a ouvert ses portes aux limites de Chinatown en 1887, et le bureau central de la Colombie-Britannique a vu le jour dans le centre-ville de Vancouver en 1950. Aujourd’hui, l’organisme estime qu’environ le tiers des habitants de la Colombie-Britannique ont bénéficié de près ou de loin de ses services.

L’ensemble d’habitation

Southview Lodge consistera en un complexe de trois étages, comportant 57 appartements-services subventionnés d’une chambre et une unité de soins ambulatoires.

Les travaux de construction devraient s’achever en juillet 2006, et les résidants emménager le mois suivant.

Les locataires reçoivent deux repas par jour et bénéficient d’un service hebdomadaire d’aide ménagère et de lingerie, d’un service d’intervention 24 heures sur 24 en cas d’urgence, de services de soins personnels et d’activités sociales et récréatives. Les locataires payent pour leur logement 70 % de leur revenu après impôt.

Southview Lodge est située de façon idéale à South Vancouver, ce qui permet d’accéder facilement au Lower Mainland. Elle se trouve également à proximité du centre commercial Champlain Mall, du centre récréatif Killarney, à quelques pâtées de maisons du parcours de golf Fraserview et à quelques pas à peine des lignes de transport en commun.

Partenaires et financement

Le coût des immobilisations de l’ensemble d’habitation s’élève à 13,6 millions de dollars.

Partenaires et contributeurs :

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le gouvernement fédéral verse 1,4 million de dollars sous forme de subvention à des fins d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par l’entremise de B.C. Housing, contribuera 7,8 millions de dollars sous forme de subventions au logement, sur une période de 35 ans.
  • Vancouver Coastal Health fournira des services de soins personnels aux clients à un coût d’environ 753 000 dollars par année, de même que 14 600 dollars au titre des frais annuels du bail de l’unité de soins ambulatoires.
  • La municipalité de Vancouver offre des réductions sur divers frais d’aménagement. La contribution a une valeur d’environ 290 000 dollars.
  • L’Armée du Salut fournit le terrain, qui est d’une valeur de 3,4 millions de dollars.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page