vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration d’une deuxième maison Super EMC en Chine

OTTAWA, Ontario, 16 septembre 2005 – L’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, a inauguré, aujourd’hui, un deuxième bâtiment innovateur canadien SuperEMC.

L’initiative est issue d’un partenariat entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et leurs partenaires chinois, la Shanghai Da’An Development Co. Ltd., la Shanghai Jie Li Construction-Decoration, et le Consulat général du Canada à Shanghai.

« La Chine est confrontée à des difficultés considérables en matière d’environnement et profitera grandement de la technologie éconergétique du programme Super EMC. Le Canada est fier de partager son expertise et de travailler avec les organismes locaux à la mise en oeuvre de ce programme », a déclaré le ministre Fontana.

La technologie de la maison Super EMC repose sur 50 ans de recherche dans le domaine de l’habitation et d’expériences effectuées dans des zones de climat extrême du Canada, et elle a déjà été adaptée avec succès ailleurs en Asie et en Europe. La technologie met l’accent sur la haute efficacité énergétique obtenue par l’accroissement de l’isolation thermique, la réduction des fuites d’air, tout en assurant un milieu intérieur sain. Chaque maison Super EMC est soumise à des essais de qualité, en plus d’être reconnue et certifiée par le gouvernement du Canada.

« La technologie Super EMC répond aux besoins en bâtiment éconergétique de la Chine et satisfait les besoins des acheteurs en matière d’habitation saine. Cette situation nous procure un avantage dans le marché de l’habitation concurrentiel de Shanghai », a indiqué M. Shi He Le, président de la Shanghai Da’An.

La technologie Super EMC a été élaborée pour les marchés internationaux par RNCan et est appliquée en partenariat avec la SCHL et le Programme canadien d’exportation des produits du bois. La China Enterprise a été le premier promoteur à construire des maisons Super EMC en Chine, tandis que la Da’An se charge de réaliser cette deuxième maison. L’entreprise canadienne Insightful Healthy Homes s’est chargée de la coordination technique et plusieurs fabricants canadiens ont fourni des matériaux et composants.

SCHL International offre son expertise et ses conseils, souvent en association avec d’autres partenaires canadiens, aux économies émergentes et aux pays en transition pour qu’ils puissent créer leurs propres systèmes de financement du logement et politiques d'habitation.

Les Canadiens bénéficient de nombreux avantages que procure ce système de logement, et la SCHL utilise le savoir-faire canadien pour permettre à d’autres pays de profiter des mêmes avantages. SCHL International procure des conseils sur des enjeux liés au logement et le financement de l’habitation depuis 1996. Les équipes d’experts travaillent de concert avec les gouvernements, les entreprises et les établissements financiers internationaux à travers le monde pour les aider à adapter les solutions canadiennes à leur propre réalité. Tout récemment, la SCHL s’est affairée à offrir des solutions en matière de financement de l’habitation en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, dans le but de mettre au point des systèmes de logement qui répondent aux besoins des habitants des pays en voie de développement.

La SCHL joue aussi un rôle primordial quant au renforcement de la position du Canada dans le monde et dans la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Culp
Bureau de Super EMC
(519) 539-9762
Tél. sans frais : 1 877 606-0663 (au Canada seulement)
www.super-e.com

Jorge Malisani
SCHL International
(613) 748-4893
Courriel : jmalisani@cmhc.ca

Document d’information

Le programme Super EMC a été élaboré à l’intention des marchés internationaux par Ressources naturelles Canada (RNCan), et il est mis en application en partenariat par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et le Programme canadien d’exportation des produits du bois. Les deux organismes gouvernementaux ont travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour accélérer la recherche et le développement de technologies destinées à la création de maisons saines et éconergétiques de classe mondiale.

Le programme de la maison Super EMC a été étendu à la Chine pour miser sur le succès remporté au Royaume-Uni et au Japon. Le programme répond aux besoins de la Chine en matière d’habitations éconergétiques et à l’intérêt des consommateurs chinois pour les maisons saines.

International Eco House, Jagger, Euro rite Cabinets, Relax a Mist, et Tembec sont parmi les entreprises canadiennes qui ont fourni des produits du bâtiment.

Le programme de la maison Super EMC vise précisément à adapter aux besoins des marchés étrangers les 50 années d’expérience canadienne en construction à une vaste gamme de climats, de l’Arctique glacial aux climats maritimes des côtes est et ouest.

Le programme de la maison Super EMC a été lancé par le gouvernement du Canada en 1999 et a depuis gagné la faveur de plus de 30 constructeurs de maisons japonais. Le programme Super EMC a aussi été lancé au Royaume- Uni, où il s’est construit presque 1 600 maisons.

Bien qu’il s’agisse de la deuxième initiative de démonstration Super EMC en Chine, le Conseil des industries forestières du Canada (COFI) et l’Académie des forêts de la Chine s’affairent à achever deux autres initiatives en collaboration avec deux promoteurs chinois.

Au fil des années, le Canada et la Chine ont tissé des liens mutuellement avantageux. Leur collaboration a été fructueuse dans nombre de domaines, dont les codes du bâtiment, le financement de l’habitation, l’efficacité énergétique et la planification urbaine durable. La SCHL et le ministère de la construction de la Chine ont convenu d’un plan de collaboration mutuelle, lequel est progressivement mis en oeuvre depuis la visite du ministre Wang Guangtao, à Ottawa, en septembre 2004.

Par l’entremise de nombreux projets de démonstration de la technologie canadienne en Chine, comme celle de Super EMC, la SCHL souhaite renforcer ses liens de coopération afin de créer des modèles uniques et des aménagements durables au cours de prochains projets.

Avantages clés de la maison Super EMC

  • Efficacité énergétique : Les maisons Super EMC sont très efficaces puisqu’elles se caractérisent par une isolation thermique accrue.
  • Qualité de l’air intérieur : le choix de matériaux de construction sains permet de créer un milieu intérieur sain. De plus, les systèmes de ventilation et de régulation du milieu ambiant assurent la meilleure qualité de l’air intérieur possible.
  • Durabilité : les techniques de recherche et de construction évoluées, combinées aux meilleurs matériaux et systèmes, protègent la construction à ossature de bois contre toute détérioration imputable à l’humidité.
  • Qualité : les maisons font appel aux meilleurs concepts, produits et systèmes. Elles respectent toutes sans exception les rigoureuses normes de performance, ce qui se traduit par des maisons de qualité élevée, éprouvées et enregistrées. En effet, la performance des maisons est certifiée par le gouvernement du Canada.
  • Confort : le fait que les maisons sont bien isolées et exemptes de courants d’air permet de bien régler la température, l’humidité et la ventilation du milieu ambiant pour que les occupants respirent à l’aise et jouissent d’un confort maximal.
  • Partenariat : le programme contribue à former des partenariats à long terme entre les fournisseurs canadiens et les promoteurs chinois.
  • Rapport coût-efficacité : des frais d’utilisation moindres permettent d’abaisser les frais d’occupation mensuels.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation. Depuis plus d’un demi-siècle, la SCHL contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens grâce à quatre secteurs d’activité dans le domaine de l’habitation : le financement de l’habitation, l’aide au logement, la recherche et la diffusion d’information, et la promotion des exportations. La SCHL est déterminée à aider les Canadiens à avoir accès à un vaste choix de logements de qualité, de prix abordable, et à concrétiser la notion de collectivités dynamiques et écologiques dans tout le pays.

Ressources naturelles Canada (RNCan) est le ministère du gouvernement du Canada qui oeuvre principalement dans les domaines du développement durable et de l’utilisation de ressources naturelles, telles que l’énergie, les minéraux, les métaux et les forêts. RNCan contribue à bâtir une société et des collectivités fortes grâce à la diffusion des connaissances, à l’innovation, à la science et à la technologie et à la coopération internationale. Par des initiatives comme le programme de la maison Super EMC et le Programme canadien d’exportation des produits du bois, RNCan permet d’accroître la capacité de l’industrie canadienne à exporter des produits et systèmes de bâtiment à valeur ajoutée sur les marchés internationaux. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site Web www.nrcan.gc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page