vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Début des travaux de construction d’un centre de soins

VERNON, Colombie Britannique, 24 septembre 2005 – La construction du nouvel établissement de soins de l’organisme Good Samaritan Canada a débuté aujourd’hui lors de la cérémonie d'inauguration des travaux. Le coût de cette résidence-services s'élèvera à 9,4 millions de dollars. L’ensemble, financé en partie dans le cadre de l’Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, par l’intermédiaire d’Independent Living BC, comprendra 38 logements-services subventionnés, 15 logements-services destinés à la location viagère et deux logements-services offerts sur le marché locatif, pour des aînés de la région de Vernon.

« La nouvelle résidence-services permettra à des personnes âgées de Vernon de vivre dans un milieu de qualité, à coût abordable », a déclaré l’honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et député fédéral de la circonscription fédérale de Vancouver-Quadra, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le logement est l’un des fondements de la vitalité des collectivités et de la dignité des personnes. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires de la Colombie-Britannique pour offrir à un plus grand nombre d’aînés des logements plus adaptés, et ce, dans leur collectivité. »

Les 38 logements-services subventionnés, les 15 logements-services destinés à la location viagère et les deux logements-services offerts sur le marché locatif s’ajouteront aux 75 lits de soins en établissement annoncés en août 2005 par Interior Health pour constituer un véritable centre de soins pour les aînés de Vernon.

« Les personnes âgées de Vernon devraient pouvoir être autonomes le plus longtemps possible dans des logements qui leur plaisent et qu’elles ont les moyens de payer. Et lorsque leurs besoins en soins changent, elles devraient pouvoir rester au même endroit », a indiqué Tom Christensen, député provincial représentant la circonscription d’Okanagan-Vernon. « Cet établissement compte parmi de nombreux autres en Colombie-Britannique qui aideront des aînés en ce sens ».

Les résidences-services offrent des logements autonomes où les occupants bénéficient de services de maintien à domicile et de soins personnels : repas, services d’entretien ménager et de lessive, activités récréatives, aide pour les médicaments, les déplacements et autres soins, système d’intervention 24 heures par jour, etc. Elles offrent une option intermédiaire entre la vie à la maison avec services de soutien et les soins dispensés en établissement. Les fonds venant de BC Housing servent à garantir l’abordabilité continue des logements pour les locataires. Interior Health financera les services de soins personnels.

« Avec le temps, nous améliorons notre intervention auprès des personnes âgées en leur offrant davantage d'options favorisant le choix et l'autonomie, comme les résidences-services », a affirmé Alan Dolman, président du conseil d’administration d’Interior Health. « Ce nouveau centre permettra à des personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, et Interior Health a à coeur d’élargir les options dont disposent les aînés dans leur collectivité. »

« Vernon possède une importante population d’aînés qui expriment un sentiment d’appartenance à la région », a indiqué Barry Beardsell, maire suppléant de la Ville de Vernon. « Les besoins de notre population âgée changent. L’ensemble de Good Samaritan répond à un besoin fondamental dans notre collectivité ».

« Ces 38 logements-services abordables ne sont qu’un point de départ pour le développement d’un centre de soins permettant aux personnes âgées d’être le plus autonome possible au sein de leur collectivité. Pour nombre d’aînés, l’autonomie constitue le fondement d’une bonne qualité de vie », a expliqué Phil Gaudet, président et directeur général de la Good Samaritan Society. « Et si leurs besoins en soins augmentent, des services supplémentaires seront à leur disposition grâce aux 75 unités de soins en établissement. »

Par l’entremise de BC Housing et de son programme Independent Living BC, la province de la Colombie-Britannique s’est engagée à fournir dans l’ensemble de son territoire 3 500 logements-services à coût abordable. Jusqu’à maintenant, plus de 3 200 logements financés grâce au programme Independent Living BC ont été produits à l’échelle de la province, ce qui correspond à 92 % de l’objectif fixé.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, versera d’ici 2008 une contribution de 130 millions de dollars pour le logement abordable dans cette province. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de l’Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une vaste stratégie visant à offrir un éventail d’options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
Communications
BC Housing
(604) 209-0013
Lucia Su
SCHL
(604) 619-1706
Cathy Renkas
Agente des communications
Interior Health
(250) 862-8394
cell. : 1 (250) 862-7228
Joanne Dusterbeck
Directrice des communications
Good Samaritan Canada
(780) 431-3706

Document d’information

Établissement de soins, Vernon

Good Samaritan Canada

Depuis plus de 55 ans, Good Samaritan Canada, un organisme luthérien de services sociaux, procure des soins prolongés, des services favorisant l’autonomie et d’autres services et soins de santé spécialisés dans des établissements offrant un milieu novateur et bienveillant. Il s’agit de l’un des plus importants prestataires de soins de santé sans but lucratif au Canada.

Fondée en 1949, la société a construit en 1955 sa première installation, un hôpital offrant des soins de longue durée. Grâce à l'expansion de ses immobilisations en Alberta et en Colombie-Britannique, l'organisme possède maintenant des centres de soins prolongés, des résidences-services et des logements en milieu de soutien pour aînés, ainsi que des logements construits spécialement pour les personnes ayant une déficience sur le plan du développement.

La société a contribué pour beaucoup à l’élaboration de programmes innovateurs qui sont en train de devenir la norme dans le secteur, à l’échelle du pays.

Logements-services

Le nouvel aménagement comprendra 38 logements de une chambre pour aînés avec services de soutien. L’immeuble à ossature de bois comptera trois étages et deux ascenseurs. Il comportera aussi 15 logements-services destinés à la location viagère et deux logements-services offerts sur le marché locatif. Les coûts en immobilisations relatifs à cet ensemble s’élèvent à 9,4 millions de dollars (ce qui comprend les logements-services destinés à la location viagère et ceux offerts sur le marché locatif).

Contribution des partenaires :

  • Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, verse une contribution aux fins d’immobilisations de 950 000 $.
  • Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de BC Housing, versera une subvention au logement de 4,2 millions de dollars échelonnée sur 35 ans.
  • Interior Health financera les services de soins personnels fournis aux locataires.
  • La Ville de Vernon accorde des réductions sur les divers coûts d'aménagement.
  • Good Samaritan Canada offre 49 315 $ pour les logements-services subventionnés.
  • St. John’s Lutheran Housing fournit 300 000 $ pour les deux logements-services du marché locatif.

Soins en établissement

En août 2005, Interior Health a annoncé que 75 lits de soins en établissement seraient créés au même emplacement que celui choisi par Good Samaritan Canada, ce qui vient compléter le modèle de centre de soins.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page