vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Davantage de services en faveur des aînés de Hazelton

HAZELTON, Colombie Britannique, 24 septembre 2005 – La Wrinch Memorial Foundation a tenu aujourd’hui une cérémonie pour marquer le lancement des travaux d’un nouvel ensemble – le Skeena Place – comportant six logements-services pour aînés.

« Le gouvernement canadien est résolu à soutenir l’offre de logements abordables en faveur des Canadiens qui en ont le plus besoin », a déclaré l’honorable David L. Emerson, ministre de l’Industrie, et député fédéral de Vancouver de Vancouver-Kingsway, qui s'exprimait au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Nous sommes heureux de faire cet investissement, qui créera des logements abordables pour les aînés de Hazelton. Nous contribuons, avec nos partenaires, à ce que davantage de personnes puissent accéder à de nouveaux logements et se bâtir une nouvelle vie ».

Les nouveaux logements–services de Skeena Place viendront s’ajouter aux services déjà en place, à savoir une résidence de 15 lits, des logements locatifs, une clinique médicale et une pharmacie. Cet ensemble est l'une des nombreuses résidences-services nouvellement conçues en vertu du programme Independent Living BC (ILBC), offrant ainsi une solution intermédiaire aux aînés qui ne peuvent plus vivre seuls, mais qui ne veulent ni ne nécessitent une intervention 24 heures par jour en milieu institutionnel. Ces six nouveaux logements-services de Hazelton procureront une solution de logement abordable aux aînés à revenu faible et modeste.

« Le logement-services est une nouvelle façon de répondre aux besoins de nos aînés vivant dans le Nord en matière de logement et de soins de santé », a déclaré Dennis MacKay, député provincial de Bulkley Valley-Stikine. « Le logement-services favorise le choix, l’indépendance et la dignité de nos aînés et la tranquillité d’esprit des familles, sachant que leurs êtres chers reçoivent des soins adéquats au sein de leur propre collectivité. Voilà ce que la résidence Skeena Place offrira aux aînés de Hazelton ».

Les résidences-services consistent en appartements autonomes offrant un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Les résidants bénéficient de services de soins personnels, notamment un programme d'activités récréatives et de l'aide en matière de médicaments, de ménage, de repas et de blanchisserie. Northern Health assurera le financement continu des services de soins personnels et d'une partie des soins hospitaliers afin d'assurer aux locataires les services de soins de santé dont ils ont besoin pour demeurer autonomes.

« La stratégie de Northern Health est, en partie, d’offrir un large éventail de services de soutien répondant aux besoins des personnes âgées vivant dans le nord de la Colombie-Britannique, compte tenu, particulièrement, de la croissance prévue de la population d’aînés », a indiqué Judy Wass, membre du conseil de Northern Health. « Nous croyons que ces nouveaux logements présenteront de nouvelles options aux aînés aptes à conserver leur autonomie grâce à une formule de logement et à des services de santé spécialisés ».

La nouvelle résidence-services sera la propriété de la Wrinch Memorial Foundation – récemment fondée – qui en assurera également l’exploitation, à la demande du conseil d’administration du Wrinch Memorial Hospital. L’hôpital dispense des soins actifs et une variété de services communautaires à la population de Hazelton et des villages autochtones environnants.

« En ajoutant des logements-services à la gamme de services que nous dispensons déjà à Hazelton, nous offrons davantage de choix à nos aînés, à mesure qu’ils prennent de l’âge, de sorte qu’ils puissent conserver leur autonomie aussi longtemps que possible », a dit Neal Erickson de la Wrinch Memorial Foundation. « Nos aînés accueilleront favorablement ces logements-services à coût abordable ».

La réussite de la résidence-services repose sur la mobilisation de Hazelton et des collectivités avoisinantes. Au nombre des donateurs, se trouvent le village de Hazelton, le district de New Hazelton et la Gitskan Health Society.

Par l'entremise de BC Housing et d'Independent Living BC, la province de la Colombie-Britannique s'est engagée à fournir, dans l'ensemble de son territoire, 3 500 logements-services à coût abordable. À ce jour, plus de 3 200 logements financés au moyen du programme ILBC ont été attribués, ce qui correspond à 92 % de l'objectif fixé.

Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada versera 130 millions de dollars d'ici 2008 pour le logement abordable dans la province. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
Communications
BC Housing
(604) 209-0013 (cellulaire)

Tom Siems
Directeur régional, Relations fédérales-provinciales et initiatives stratégiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Cell. : (778) 228-7821

Jeff Holland
Wrinch Memorial Foundation
(250) 842-6982

Mark Karjaluoto
Northern Health
(250) 565-2694

Pour lire le présent communiqué en ligne, consultez le site Web www.bchousing.org

Document d’information

La Wrinch Memorial Foundation

Fondé il y a plus d’un siècle, le Wrinch Memorial Hospital, l’un des trois établissements hospitaliers de la Colombie-Britannique à appartenir à l'Église Unie du Canada, reçoit une aide financière de Northern Health pour son fonctionnement. On y dispense des soins actifs et une variété de services communautaires à la population de Hazelton et des villages autochtones environnants. Il offre actuellement 15 lits, dont l’utilisation, souple, est adaptée au besoin, selon qu’il s’agisse de soins actifs, de soins de longue durée ou de soins de relève. Parmi les autres services fournis, il y a une pharmacie, la seule de la collectivité, une clinique médicale, une clinique dentaire, un podiatre, une clinique privée de physiothérapie, une salle d’opération et un service d’obstétrique. Le Wrinch Memorial Hospital possède également des logements locatifs par l’intermédiaire de la Wrinch Residence, résidence convertie du personnel infirmier, comportant dix logements. Fondée pour recueillir des fonds au profit du Wrinch Memorial Hospital, la Wrinch Memorial Foundation assurera la surveillance de la résidence-services, Skeena Place.

La résidence-services Skeena Place

Le bâtiment, d’un étage, comprend six logements d’une chambre. Il est situé à côté de l’établissement hospitalier, à proximité des services de soins de santé complémentaires. Les locataires bénéficieront de services de soins hospitaliers et personnels, tels que repas, ménage et blanchisserie, d’un programme d’activités récréatives, d’une aide en matière de médicaments et d’un service d’intervention 24 heures sur 24. On prévoit achever les travaux au printemps de 2006.

Partenaires et financement

Les dépenses d'immobilisations relatives à cette résidence s'élèvent à
1,9 million de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la SCHL, verse 300 000 $, sous forme de subvention à des fins d’immobilisations et 10 000 $ au titre du financement initial pour la préparation du projet.
  • Le gouvernement provincial, par l’entremise de BC Housing, versera une subvention au logement de 1,49 million de dollars, échelonnée sur 35 ans.
  • Northern Health assurera le financement des services de soins personnels et d'une partie des soins hospitaliers fournis aux locataires.
  • Le village de Hazelton offre une réduction des divers frais d’aménagement, ce qui équivaut à une contribution d’environ 20 060 $.
  • Le district de New Hazelton offre les services d’aménagement paysager, ce qui équivaut à une contribution d’environ 10 000 $.
  • La Wrinch Memorial Foundation verse une mise de fonds en terrain de 28 000 $ et un montant en espèces, et des dons communautaires d’une valeur de 56 000 $.
  • La Gitskan Health Society verse une contribution de 15 000 $.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page