mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Nouvel emplacement et nouveaux services pour l'Armée du Salut

ABBOTSFORD, Colombie Britannique, 1 octobre 2005 – Le Centre of Hope de L'Armée du Salut, dont les locaux ont été agrandis, a célébré son inauguration officielle aujourd'hui. Le nouveau centre regroupe, sous un même toit, tous les services de L'Armée du Salut, des lits d'hébergement d'urgence supplémentaires et 14 nouveaux logements favorisant l'autonomie en milieu de soutien.

« Le gouvernement du Canada travaille sur plusieurs fronts pour répondre aux besoins des Canadiens en matière d'habitation. Le logement constitue les assises nécessaires à l'inclusion, à la prospérité et à la santé des familles et des collectivités », a déclaré l'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé, et député de la circonscription de Vancouver-Sud, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. Il a par ailleurs ajouté : « Les refuges d'urgence et les ensembles d'hébergement provisoire en milieu de soutien constituent des éléments essentiels et fondamentaux du bien-être national ».

Le magasin d'occasion, le centre-repas, l'halte-accueil, la cuisine communautaire et les services aux clients se sont installés dans de nouveaux locaux, situés au 34081, avenue Gladys. Le refuge d'urgence initial de 10 lits a également été aménagé dans le nouveau centre, de sorte que les clients pourront facilement accéder aux autres services offerts, et il comptera dorénavant jusqu'à 20 places, selon les besoins et les conditions climatiques. De nouveaux services seront par ailleurs offerts aux personnes qui en ont besoin, entre autres, un soutien médical, des douches, une laverie automatique et un salon de coiffure.

« Ce modèle mixte fournissant à la fois des logements et les services de soutien nécessaires aidera les gens à rompre le cycle de l'itinérance », a déclaré M. John van Dongen, député à l'Assemblée législative pour la circonscription d'Abbotsford-Clayburn. « L'Armée du Salut d'Abbotsford dessert notre collectivité depuis 20 ans, et ce nouveau centre lui permettra d'étendre ses services d'approche, si nécessaires », a-t-il ajouté.

D'autre part, le centre comptera 14 nouveaux logements favorisant l'autonomie en milieu de soutien, destinés aux hommes ayant besoin d'une habitation abordable et stable. Ces logements représentent une étape entre le refuge d'urgence et le logement individuel abordable. Ils constituent pour les locataires un endroit sûr et abordable où se loger en attendant de vivre de façon entièrement autonome. Ils visent surtout à aider les personnes concernées à franchir les obstacles et à retrouver une plus grande autonomie dans la collectivité.

« En élargissant notre mandat pour fournir des logements autonomes en milieu de soutien et réunir sous un même toit tous nos services, nous sommes mieux en mesure de servir les personnes dans le besoin », a indiqué la commissaire, Mme M. Christine MacMillian, Commandante territoriale, territoire du Canada et des Bermudes. « L'Armée du Salut d'Abbotsford offre, depuis longtemps, des services et de la compassion aux personnes vulnérables dans la collectivité. Le centre incarne notre engagement renouvelé à cet égard », a-t-elle ajouté.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), contribuera pour 130 millions de dollars au logement abordable en Colombie-Britannique. Pour sa part, le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, dépensera, au minimum, 34 millions de dollars annuellement pour subventionner le coût des logements construits en vertu de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable; ces dépenses s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie visant à offrir diverses possibilités en matière de logement aux personnes les plus démunies de la province.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
Spécialiste, Communications
BC Housing
Cell. : (604) 209-0013

Capitaine John Murray
Secrétaire aux relations publiques pour la division
Armée du Salut
Cell. : (604) 551-5388

Lorraine Verokosky
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(778) 772-0245

Document d'information

L'Armée du Salut... un centre source d'espoir

Refuge d'urgence

Le refuge temporaire de 10 lits était auparavant situé à l'écart de tous les autres services offerts par l'Armée du Salut. Grâce au nouveau centre, le refuge pourra être agrandi de sorte qu'il comptera dorénavant 20 lits, en fonction des besoins et des conditions climatiques; il offrira par ailleurs un plus vaste éventail de services, entre autres, un soutien médical, des douches, une laverie automatique et un salon de coiffure. Beaucoup de personnes qui utilisent le refuge, tirent souvent parti des services d'orientation et des programmes de formation offerts par l'Armée du Salut.

L'an dernier, le refuge d'urgence a fourni plus de 3 600 nuitées et recommandé plus de 250 personnes à des centres de désintoxication et de traitement.

Logements en milieu de soutien

Le Centre of Hope dispose de 14 logements provisoires neufs en milieu de soutien. Ces habitations abordables et stables pour hommes permettent à ces derniers de franchir les obstacles et de résoudre leurs difficultés en vue de retrouver une plus grande autonomie. La durée moyenne de séjour dans les logements provisoires en milieu de soutien varie pour chaque personne. Les résidents ont commencé à y emménager le 1er septembre 2005.

Centre-repas

Le centre-repas offre un déjeuner nutritif gratuit six jours par semaine à quiconque en a besoin. Un cuisinier professionnel et de nombreux bénévoles participent à ce programme, ainsi que des commerces locaux qui donnent une bonne partie de la nourriture qui y est servie. Le centre-repas parraine également le programme de cuisine communautaire, où les participants apprennent à cuisiner de simples repas-santé. Grâce aux locaux plus spacieux, le programme de déjeuner et la cuisine communautaire pourront accueillir plus de personnes.

En 2004, le centre a servi plus de 46 000 repas.

Magasin d'occasion

Compte tenu des locaux neufs plus spacieux à l'étage inférieur, le magasin d'occasion peut être agrandi, afin d'accroître l'éventail de marchandises présentées et d'accueillir davantage de clients. De plus, le magasin sera maintenant situé dans les mêmes locaux que le refuge d'urgence et les logements provisoires en milieu de soutien, de sorte que les résidents pourront se procurer les articles abordables nécessaires. Outre le fait que le magasin d'occasion offre aux gens d'Abbotsford des options à prix avantageux, les recettes qu'il génère servent à appuyer nombre d'autres programmes communautaires.

Partenaires et financement

Les coûts d'immobilisations de l'ensemble s'élèvent à 3,6 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a versé 250 000 $ en subventions à des fins d'immobilisations, aux termes de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable.

Pour sa part, la province de la Colombie-Britannique, par l'entremise de BC Housing, a dépensé 250 000 $ pour les coûts d'immobilisation de l'ensemble.

L'Armée du salut, de son côté, a fourni une mise de fonds initiale de 700 000 $.

L'Armée du Salut

L'Armée du Salut représente le plus gros fournisseur de services sociaux non gouvernemental de la Colombie-Britannique. Elle possède une vaste expérience dans le domaine des programmes de services sociaux, y compris pour ce qui concerne le logement et les refuges. Le budget opérationnel de la Division de la Colombie-Britannique de l'Armée du Salut s'élève à 75 millions de dollars.

L'Armée du Salut est un élément essentiel de Vancouver depuis la fondation de la ville. Le premier centre a ouvert ses portes aux limites de Chinatown en 1887. Aujourd'hui, l'Armée du Salut considère que près d'un tiers des habitants de la province sont touchés d'une manière ou d'une autre par son travail. L'inauguration du Centre of Hope coïncide avec les célébrations du 20e anniversaire de L'Armée du Salut au service de la collectivité d'Abbotsford.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page